Comment Madoff aurait pu être arrêté en 10 minutes grâce à une formule mathématique simple?

Article incroyable !
Je ne connaissais pas du tout la loi de Benford.

4 « J'aime »

Toujours aussi étoffée cette newsletter. Cette dernière livraison était une pépite :ok_hand:t2:

2 « J'aime »

Et dire qu’il était en lice pour être le directeur de la SEC !

Pour ceux que ça intéresse, il y a le très bon téléfilm « The Wizard of Lies » retracant le début de la fin (et la fin) de Madoff, incarné par De Niro (et sa femme par Michelle Pfeiffer).

Il y a également une mini série documentaire sur Netflix « Madoff : le monstre de la finance » qui détaille comment toute cette machine s’est créée, comment elle fonctionnait, et comment certains des investisseurs (aussi bien des particuliers que des stars) l’ont vécu.

Très intéressant cette loi de Benford, on remarque bien que l’humain n’est pas à l’aise avec des maths complexe (log ou exp) et préfère l’homogénéité.

2 « J'aime »

Mais… C’est complètement incroyable cette loi de Benford ! Je n’en avais jamais entendu parler.
Excellent article.

« Le vrai hasard n’est jamais uniforme. » On dirait un proverbe de Capy :nerd_face:

1 « J'aime »

Je me suis rapellé que j’avais lu un livre qui parlait de cette loi et du coup je suis allé le rechercher. Il s’agit de « Le théorème du parapluie » de Mickael Launay. C’est vous etes fan de chiffres ou simplement curieux de faits mathématiques, je vous le conseille. En 4 de couv " Les mathématiques en particulier nous offrent un outil puissant à penser plus large et comprendre plus loin". Pour Cayas on pourrait paraphraser, « Les mathématiques financières nous offrent un outil puissant pour mieux investir » :grinning_face:
Dans cette newletter, passionnant de voir que cela pouvait avoir une application dans la détection des fraudes financières. Et toujours aussi stupéfait que les lois statistiques sont si peu connues et si mal utilisées en gestion et que malgré leur pouvoir de prédiction on les ignore.
Ce qui me fait penser au scandale Orpea. Entreprise cotée, il aurai été facile de détecter un problème rien quén comparant sa rentabilité à la moyenne du secteur. Connaissan les marges bénéficiaires dans ce secteur celles d’Orpéa était simplement hors norme. Au dela de 3 ecart types à la moyenne Alerte;

2 « J'aime »

En fait, la loi de Benford est très largement utilisée en audit comptable et financier (par les « big 4 » notamment), en détection de fraudes dans le secteur financier, en lutte anti-blanchiment, pour détecter les fraudes électorales, etc. Les assureurs l’utilisent pour détecter les fraudes aux remboursements. J’imagine que l’administration des impots et les URSSAF l’utilisent également…Dans certains outils professionnels, il y a même des modules pour voir si l’ensemble des données fournies ne colle pas de trop près à la loi, ce qui serait un indice de trucage « trop malin » des données…

5 « J'aime »

Welcome @TonyB, ça fait plaisir de te voir ici :waving_hand:

Super intéressant, merci pour les précisions !

1 « J'aime »

Ok donc si vous fraudez, n’oubliez pas les 1, mais pas trop non plus, respectez la distribution de la loi de Benford… Merci pour les precisions.