Voici une excellente interview de Vincent Berthet, chercheur en sciences cognitives et sciences du comportement, spé finance.
Il parle de biais, nudge, sludge… Et il cite Samuelson, Shiller et parle d’Utilité !
J’ai notamment découvert le biais de comptabilité mentale : on sépare mentalement l’argent selon sa source ou son usage, au lieu de penser à son patrimoine comme un tout. En anglais ils parlent du House Money : on prend plus de risque avec de l’argent qu’on a gagné, parce qu’on considère que cet argent n’est « pas vraiment à nous ».
Bref, vous en pensez quoi ? 
4 « J'aime »
Merci ! Je me la mets en watchlist !
Sympa, merci pour le partage.
Même si je ne peux m’empêcher de me demander « mais pourquoi le titre putaclic ? »
1 « J'aime »
C’est le YouTube game… le taux de clic sur la miniature et le titre est un des paramètres les plus importants pour une visibilité dans l’algorithme.
Après, perso, j’aurais pas forcément joué sur la peur, qui n’est pas le meilleur ressort psychologique pour déclencher un apprentissage et qui ne sonne pas juste ici…
Oui je comprends que ça soit le cas quand tu cherches à faire du blé avec YouTube, même si je ne peux m’empêcher de trouver triste la pauvreté créatrice que ça génère.
Toutes les vidéos se ressemblent.
Si demain YouTube se met à se Twitteriser (comprendre: promouvoir certaines idées), jusqu’où iront les « créateurs de contenu » en vue de satisfaire l’algo pour la « fame » et le fric ?
D’autant qu’ici on parle d’une vidéo de 1200 vues, et pour un sujet de fond (plutôt bien traité en plus je trouve).
Je ne vois clairement pas l’intérêt ici de céder au putaclisme, et j’avoue être un peu las des attaques permanentes à mon cerveau reptilien par voie de « attention danger / la fin du monde est proche » interposée.
2 « J'aime »
Complètement d’accord 
Cette chaîne est accompagnée par une agence de production qui applique un peu trop littéralement les « bonnes pratiques » de YouTube, sans vraiment prendre de recul, ni maîtriser le sujet parfaitement. En l’occurrence, je trouve que certains choix sont contre-productifs et nuisent à la diffusion de la vidéo.
Je pense que l’algorithme YouTube est relativement neutre et qu’il valorise surtout l’intérêt réel de l’utilisateur pour le contenu visionné. Il est recommandé que la miniature et le titre soient alignés avec le contenu réel — ce qui, ici, est clairement mal exécuté 
C’est un vrai numéro d’équilibriste : pas facile de trouver le bon dosage pour susciter l’intérêt tout en restant cohérent avec le contenu.
+1 pour le recours excessif à la peur. À force, c’est lassant.
1 « J'aime »
Nicolas : le marketer qui part en croisade contre le marketing. Ce serait un bon titre de vidéo, non ? 
2 « J'aime »
Ahaha
ça fait 2 fois chacal mais y’a de l’idée
2 « J'aime »