Eric Ciotti - proposition de loi pour rendre le PEA plus attractif

lien: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1627_proposition-loi.pdf

lien presse: La fiscalité du PEA bientôt alignée sur celle de l'assurance vie ?

2 « J'aime »

Hello @tepsab, merci pour le résumé !

À priori, peu de chances que cela passe. Il semblerait que ce soit principalement une stratégie pour faire parler de lui et exister politiquement.

Il a déjà fait une proposition récente pour éxonérer les plus-values sur les résidences secondaires après 10 ans de détention (au lieu d’une éxonération après 22 ans de détention pour l’IR, et 30 ans pour les prélèvements sociaux).

Des discussions avaient lieu hier à l’assemblée mais elles ont tourné court.

1 « J'aime »

Ce serait bien que ça passe, mais comme Nicolas, j’y crois très peu.
En ce moment là logique, c’est de couper des branches, donc ajouter une niche fiscale/améliorer une niche fiscale, ça me paraît un peu contradictoire :frowning:

Je ne pense pas qu’il soit souhaitable de donner de nouveaux avantages fiscaux aux catégories les plus aisées de la population, en effet.

6 « J'aime »

Et encore moins dans le contexte de la transmission…

Désolé pour ce mini coup de gueule mais… Si on se met à discuter de toutes les propositions de loi sur le forum, qui plus est de celles qui n’ont aucune chance de passer comme celle-là, ça va être bruyant :sweat_smile:
Déjà que des lois qui passent l’assemblée se voient régulièrement bloquées ensuite…

Je suis par ailleurs personnellement très favorable à une restriction de l’usage de chatgpt sur le forum (mais ce n’est pas chez moi :man_shrugging:), qui va nécessairement finir par appauvrir la qualité des échanges et induire des gens en erreur. C’est une vraie plaie sur Finary.

3 « J'aime »

Salut,

Pour te répondre, j’ai vu passer la news sur X de quelques comptes influents et j’avais trouvé ça pertinent de la partager sur le forum. Le point que je trouvais majeur étant de faire sauter la limite du PEA

Je n’ai pas de background juridique ni politique et ne sait pas quelles implications pourrait avoir cette loi.

Concernant chatgpt je suis d’accord avec toi en général mais dans ce cas ça me semblait aussi pertinent de résumer le pdf officiel (cf. c’est du chinois comme dit plus haut) et je l’ai fait en disclaimer

Je paye aussi une licence chatgpt et ça me permet de pratiquer les prompts.

Pour Finary je vais te dire; j’ai partagé :

• l’annonce d’une possible ouverture du Nasdaq 24/24
  • un multiple pour les investisseurs de Monzo de x40 si IPO

Les deux se sont fait censurer et j’ai été suspendu 24h je ne sais pas pourquoi malgré avoir tag des modérateurs en MP. Par conséquent je ne participe plus.

Aucun problème à ce que ce thread soit supprimé, mon intention n’était pas de faire ce que je reproche aussi

Imho attention à ne pas vous retrouver qu’entre savants fous
Finary au début c’était bien, ça s’est dégradé
Les investisseurs heureux c’est top mais trop confidentiel et pas très friendly à l’usage

1 « J'aime »

Comme dit hein, je ne suis pas chez moi ici :wink: (même si savant fou, j’avoue que…)
Pour Finary, je parlais spécifiquement de l’usage des IA génératives, parfois de l’ordre de « voici ce qu’en dit chatgpt » (merci je sais faire un copier/coller moi aussi), et souvent sans aucune mention d’usage de l’outil, alors que ça saute aux yeux.
Dans les deux cas, je ne vois vraiment pas l’intérêt.
Ta façon de faire a le mérite d’être honnête et plus pertinente que ça, mais même si les IA génératives sont un super outil, ça n’a aucun souci à affirmer des choses archi fausses également.
Ou alors pourquoi pas « résumé par IA et vérifié par mes soins » :man_shrugging:
Après ça reste aussi une question de préférence personnelle. Je suis de plus en plus étanche aux contenus lisses écrits par des IA.

Sinon, en aucun cas je demande la suppression de ce thread, et je ne te demandais pas d’éditer ton post d’origine.
Je me permets juste d’interroger sur l’intérêt de parler d’hypothèses improbables, et du bruit que ça risque de générer, car elles sont légion.
Par contre, je suis tout à fait ouvert pour discuter de comment des gens riches et puissants pensent pouvoir prendre le peuple pour des cons à ce point, en espérant que ça ne se voit pas.
Avec un patrimoine médian net (par ménage !) de 125k€ en France (Insee 2021), et sachant que les français sont archi friands d’immo. Avec un encours moyen PEA de 16k€ (wikipedia 2023). Tout ça dans un contexte d’explosion de la dette et d’appauvrissement des classes inférieures…
Proposer de creuser encore le déficit pour améliorer le sort des plus aisés, c’est :ok_hand:

Le sujet est légitime. Il a fait du bruit sur les réseaux et c’est tout à fait pertinent de se poser des questions. Globalement, il n’y a pas de mauvais sujets à aborder sur le forum, toute question peut être légitime.

Concernant l’usage que tu as fait de chatgpt, dans ce contexte je trouve que cela apportait de la valeur en résumant les grandes lignes d’un pdf de 29 pages que tout le monde n’a pas envie de se farcir. Sur ce coup-là, je ne suis pas d’accord avec @RogerRabbit :wink: C’est aussi ça un forum : confronter ses avis, ses idées, ses opinions, on n’a pas à être d’accord sur tout.

En revanche, là où je suis d’accord c’est que l’usage des LLMs sans l’indiquer, sans vérifier les infos, peut en effet être contreproductif, ce qui, en l’occurence, n’est pas le cas ici.

Bref, tu es le bienvenu pour aborder les sujets qui te semblent importants. L’objectif n’est pas de rester entre un petit groupe de sachants ou d’experts. L’idée est d’avoir des discussions de bonne tenue, et de permettre à des personnes de tous niveaux de progresser dans la gestion de leurs finances personnelles.

Mais où ai-je donc laissé mes éprouvettes ? :wink:

4 « J'aime »

Dans un cours magistral d’économétrie un maître de conférence nous avait dit un jour en gros que le but de « leur intelligence était de rendre des choses extrêmement complexes accessibles à tous quand ils rédigeaient des papiers de recherche» et que justement sinon ils restaient dans un cercle de happy few et ça ne faisait pas avancer l’éducation

J’aime assez cette approche et je me place du côté des novices :grin:

3 « J'aime »

Agree to disagree :grin:

En tout cas, mon message n’avait aucunement pour but de couper court à tes contributions futures @tepsab, désolé pour la formulation de celui-ci (hey c’est le revers de la médaille du non-LLM)

J’avoue ne pas comprendre la causalité entre bruit sur les réseaux et pertinence d’un sujet.
Toutes les sorties de Donald Trump ont un impact potentiel bien plus fort, faut-il alors les commenter ? (Car on peut légitimement avoir peur ou au contraire se réjouir de potentiels impacts de ses tweets, même si peu d’entre eux se réaliseront dans la vraie vie)

Sauf erreur, OP n’a pas indiqué qu’il a vérifié le résumé. Sinon j’aurais probablement rien dit d’ailleurs :sweat_smile:

Ce que je veux dire c’est que si quelqu’un se pose des questions après avoir vu cette info passer, c’est légitime. Il n’est pas facile d’évaluer la proba que la loi passe dans le futur. Donc poser le sujet pour être mieux informé via des échanges me parait positif et constructif.

L’utilisation du LLM d’OP est de faire un résumé d’un papier, ce qui est un bon cas d’usage avec un faible risque d’hallucination. (Je m’étais d’ailleurs farci la proposition de loi en entier et je n’ai pas vu d’erreur sur le résumé).

On est pas dans le cas où OP pose une question sans contexte ou cherche une réponse à un sujet complexe en interrogeant une IA.

Je suis la seule à penser que le sujet est pas vraiment là ?

Le système français est l’un des seuls en Europe à valoriser le temps qui passe par dessus tout (par exemple les 5 ans du PEA). Pour moi, cela créé de la reproduction sociale liée à l’éducation financière : si vos parents savent faire, vous commencez avec un avantage significatif sur les autres.

Je n’ai pas de réponse sur le système idéal (ravie d’en discuter :wink: ), mais je trouve que le fonctionnement actuel accroît les inégalités – surtout au vu de l’absence totale d’éducation financière à l’école.

1 « J'aime »