Inovea, le réseau finance : Opportunité pour les conseillers ou perte d’indépendance ?

Bonjour à tous,

Je remarque de plus en plus de conseillers financiers affiliés au réseau Inovea. Leur présence se fait sentir, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les recommandations entre professionnels. Pourtant, je reste mitigé sur le sujet.

D’un côté, le modèle d’Inovea semble structuré, avec une vision claire, des valeurs fortes (comme la transparence, l’accompagnement, l’éducation financière, et la performance sur le long terme), et un réseau qui peut offrir un vrai soutien au développement d’un conseiller indépendant.

Mais de l’autre, je m’interroge…

Est-ce que cette affiliation ne pousse pas les conseillers à privilégier certains partenaires ou produits, au détriment de l’intérêt réel du client ? Peut-on vraiment conserver son objectivité et son indépendance dans ce type de structure ? Est-ce que ce modèle bénéficie plus au conseiller ou au client final ?

Je ne cherche pas à dénigrer, mais plutôt à mieux comprendre.

Le fonctionnement interne d’Inovea reste assez flou vu de l’extérieur, et j’aimerais lancer un débat constructif avec ceux qui connaissent bien ce réseau que vous soyez affilié, ancien affilié, client, ou simple observateur.

Est-ce une vraie opportunité pour les conseillers ?

Inovea apporte-t-il une réelle valeur ajoutée au client ?

Quelles sont les limites ou les risques potentiels d’un tel modèle ?

Merci d’avance à tous pour vos retours et votre transparence

1 « J'aime »

Hello

Allez je me lance à te repondre, faisant moi-même partie du réseau Inovea.

Avant de rejoindre ce modèle, j’ai pris le temps de comparer différentes structures d’accompagnement ou meme d’être totalement indépendant, avec un œil attentif sur deux critères essentiels pour moi : la propriété de ma clientèle et la liberté de conseil.

Et c’est justement ce qui m’a convaincu chez Inovea : je reste pleinement propriétaire de ma clientèle, je ne suis pas engagé en exclusivité avec eux, je conserve donc toute mon indépendance dans le choix des solutions proposées. Ce n’est pas un détail, car cela me permet de toujours travailler dans l’intérêt du client, sans pression commerciale imposée.

Par exemple dernièrement j’ai dû aller chercher un partenariat supplémentaire pour un besoin spécifique d’une personne morale. Meme si avec la gamme inovea j’avais de quoi y répondre, il y avait une solution encore plus adaptée non référencée que je suis allé chercher.
J’en ai profité pour la suggérer au responsable des partenariats et ils doivent justement étudier sa possible intégration au réseau.

Est-ce un modèle parfait ? Non. Aucun ne l’est. Mais c’est un modèle qui, à mes yeux, offre un bon équilibre. Inovea met à disposition des outils efficaces (audit patrimonial, comparateurs, simulateurs, process d’accompagnement, etc.) qui permettent de structurer la démarche conseil et d’éviter de passer à côté des vrais objectifs du client.

C’est aussi un cadre stimulant pour un conseiller qui démarre ou souhaite structurer son activité. On n’est pas livré à soi-même, il y a un vrai partage d’expérience, et la montée en compétences est constante, sans pour autant renier son autonomie.

Comme pour tout, cela depend beaucoup du conseiller sur qui tu vas tomber, qu’il fasse partie du reseau inovea, d’un autre reseau ou bien un cabinet totalement indépendant.

Je reste dispo si tu veux échanger plus en détail.

1 « J'aime »