[Ligne 3 : Univers] 3 - Un prêté pour un rendu

Je l’ai peut-être manqué, mais il n’existe pas de fil pour ce chapitre, donc je me permets de le créer, ayant un retour @Nicolas (je ne suis pas sûr de qui taguer, mes excuses) :sweat_smile:

Je lis :

Besoin de 10 000 € dans cinq ans pour faire un tour d’Europe en trottinette ? En plaçant aujourd’hui la somme adaptée en obligations à cinq ans, vous avez la certitude de réunir votre budget au moment voulu.

Sauf erreur de ma part, c’est valable uniquement… hors défaut de l’émetteur, non ?
Même dans ce cas, on peut espérer récupérer des pépètes, mais ça va dépendre de la procédure de défaut, des négociations, etc. Les certitudes de notre capy-voyageur sont tout de suite un peu moins certaines !

Pour être honnête, je pensais que le petit + à cet endroit était pour préciser ce point. C’est moi qui rate un truc ?

Je pinaille peut-être et le risque de defaut est trop faible pour meriter ce point. Je me mets dans les bottes d’un debutant complet qui pourrait comprendre qu’acheter 10k d’une obligation à 5 ans d’une sombre entreprise bancale, ca donne une certitude de remboursement :sweat_smile: C’est nuancé après, mais le « certitude » m’a fait tiquer très fort.

2 « J'aime »

Hello @vodkatypique,
Tu as raison, on y est allé un peu fort dans l’affirmation.
On va nuancer la formulation.

Merci pour ton œil ! C’est cool d’avoir des lecteurs précis et attentifs :heart_hands:

PS : pour tout ce qui concerne le contenu des leçons, tu peux me taguer.

2 « J'aime »

Hello,
Je voudrais revenir sur les obligations car il m’a manqué quelques précisions pour être sûr de bien comprendre.
J’ai bien compris que les obligations sont de la dette. Or en tant que particulier, et j’imagine comme beaucoup, la notion de dette m’est principalement familière par la contraction d’un emprunt immobilier (ou d’un crédit à la consommation pour d’autres).
Le graphique en diapo 3 m’a fait douter de ma bonne compréhension car ce n’est pas l’expérience que j’ai en remboursant mon emprunt: je rembourse chaque mois une partie du capital (principal?) et des intérêts, dont la proportion évolue en plus dans le temps. Le graphique montre au contraire qu’on touche un montant fixe d’intérêt par an et que le capital est remboursé d’un coup à la fin, d’où ma confusion.
Je ne sais pas si c’est le cas pour d’autres, mais j’aurais apprécié un encart ou une diapo supplémentaire qui explique la différence entre une obligation et un emprunt bancaire.
Ou si on peut m’expliquer ici?
Merci d’avance.

Je m’avance peut-être un peu, vu que j’ai jamais contracté ce genre de prêt, mais si j’ai bien compris c’est le fonctionnement d’un type de prêt aussi accessible aux particuliers. Mais au lieu d’être un crédit amortissable (la description classique) c’est un crédit in fine (le capital a la fin et uniquement les intérêts régulierement).
Le fonctionnement me semble plutôt proche si on veut garder une image d’équivalence entre obligation et un credit « perso »

1 « J'aime »

Hello @tibs,

Les obligations et ton crédit sont effectivement tous les deux de la dette.
Mais toutes les dettes ne se remboursent pas forcément de la même façon.

Il y a les crédits amortissables, qui sont les crédits qu’on connaît le plus, comme ton crédit immobilier : tu rembourses chaque mois une part de capital + une part d’intérêts. Au fil du temps, le capital diminue progressivement et les intérêts aussi (puisqu’ils sont calculés sur le capital restant). Ton banquier a lissé ça dans le temps de manière à ce que tu payes la même somme tous les mois.

Et il y a les crédits in fine. Dans ce cas, tu ne rembourses que les intérêts chaque mois, et le capital est remboursé en une seule fois à la fin du prêt.
Il peut être utilisé pour des projets d’investissement locatif, par exemple.
Une obligation fonctionne comme un crédit in fine (même si ce n’est pas la même chose juridiquement).

En gros, les deux sont de la dette, mais le rythme de remboursement est différent.

Du coup, @vodkatypique c’est exactement ce que tu disais. J’ai juste fait plus long :sweat_smile:

Edit : Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il existe aussi des obligations amortissables.
Donc pour être précise : la plupart des obligations sont amorties in fine.

1 « J'aime »