Bonjour,
Merci encore pour cette premiĂšre version de lâoutil.
Je rejoins les autres sur le patrimoine commun / en famille. Entre la rĂ©sidence principale, les investissements et enveloppes partagĂ©s avec le/la conjoint(e) et ceux et celles dĂ©diĂ©s aux enfants ça peut rendre plus difficile de renseigner les diffĂ©rents paramĂštres de lâoutil afin dâavoir des objectifs / allocations dĂ©diĂ©s Ă lâĂ©chelle individuelle, celle du couple ainsi que pour le(s) enfant(s).
Pour le moment, jâai essayĂ© avec du pro-rata ainsi quâignorer certains investissements/enveloppes pour voir les diffĂ©rentes allocations proposĂ©es.
La gestion des actions cĂŽtĂ©s (BSPCE, Stock Options, etc.) a Ă©tĂ© ignorĂ© de mon cĂŽtĂ© (merci KaminOO pour la remarque et vincent.p pour la rĂ©ponse). DĂ©jĂ galĂšre Ă modĂ©liser et vu la probabilitĂ© de succĂšs, par certain quâil faut miser son allocation dessus, je vois plus ça comme du bonus mais peut-ĂȘtre considĂ©rer quâil faut un peu de liquiditĂ© afin de saisir les opportunitĂ©s (stock options). Un peu comme suggĂ©rĂ© par Stefan Theard dans ce blog post Low Variance, High Variance.
Je trouve que la vue camembert par dĂ©faut nâest pas la plus pratique (#Tableau). Des paramĂštres pour choisir une option visuelle par dĂ©faut ?
Dans la partie Patrimoine nĂ©gociable, il y a quelques indicateurs (Combien ça crache, Combien ça se krach). Jâaurai bien aimĂ© des courbes pour voir lâĂ©volution en fonction des diffĂ©rents scĂ©narios et leur proba associĂ© ainsi quâune comparaison avec des scĂ©narios/portefeuilles typiques des diffĂ©rents profils de risque adaptĂ© Ă notre patrimoine renseignĂ©. Un peu comme ce que nous propose Curvo avec son outil de backtest pour comparer des portefeuilles.
Dans la partie Patrimoine financier optimisĂ©, un comparatif de ce qui a Ă©tĂ© renseignĂ© vs ce qui est proposĂ© serait pas mal. Jâai eu du mal Ă comprendre pourquoi il proposait la mĂȘme chose que mon allocation actuelle (ouf, jâavais dĂ©jĂ la bonne allocation adaptĂ© Ă mon profil, pas de surprise).
La section Risque et UtilitĂ© qui Ă©tait trĂšs bien prĂ©sentĂ©e dans le parcours pĂ©dagogique, est, pour moi, peu comprĂ©hensible avec les diffĂ©rents paragraphes, le graphique et le tableau. Et jâai lâimpression que le design de la section reflĂšte aussi la difficultĂ© Ă prĂ©senter lâinformation (plus de texte, un graphique, un tableau, un lexique). Peut-ĂȘtre quâune prĂ©sentation sous une autre forme serait plus propice ? Pas de suggestion pour le moment car je nâai jamais vraiment implĂ©mentĂ© ces notions pour faire mes choix de portefeuilles / stratĂ©gies.