Notre outil d'allocation est lĂ !

Bonjour,

Merci encore pour cette premiùre version de l’outil.

Je rejoins les autres sur le patrimoine commun / en famille. Entre la rĂ©sidence principale, les investissements et enveloppes partagĂ©s avec le/la conjoint(e) et ceux et celles dĂ©diĂ©s aux enfants ça peut rendre plus difficile de renseigner les diffĂ©rents paramĂštres de l’outil afin d’avoir des objectifs / allocations dĂ©diĂ©s Ă  l’échelle individuelle, celle du couple ainsi que pour le(s) enfant(s).

Pour le moment, j’ai essayĂ© avec du pro-rata ainsi qu’ignorer certains investissements/enveloppes pour voir les diffĂ©rentes allocations proposĂ©es.

La gestion des actions cĂŽtĂ©s (BSPCE, Stock Options, etc.) a Ă©tĂ© ignorĂ© de mon cĂŽtĂ© (merci KaminOO pour la remarque et vincent.p pour la rĂ©ponse). DĂ©jĂ  galĂšre Ă  modĂ©liser et vu la probabilitĂ© de succĂšs, par certain qu’il faut miser son allocation dessus, je vois plus ça comme du bonus mais peut-ĂȘtre considĂ©rer qu’il faut un peu de liquiditĂ© afin de saisir les opportunitĂ©s (stock options). Un peu comme suggĂ©rĂ© par Stefan Theard dans ce blog post Low Variance, High Variance.

Je trouve que la vue camembert par dĂ©faut n’est pas la plus pratique (#Tableau). Des paramĂštres pour choisir une option visuelle par dĂ©faut ?

Dans la partie Patrimoine nĂ©gociable, il y a quelques indicateurs (Combien ça crache, Combien ça se krach). J’aurai bien aimĂ© des courbes pour voir l’évolution en fonction des diffĂ©rents scĂ©narios et leur proba associĂ© ainsi qu’une comparaison avec des scĂ©narios/portefeuilles typiques des diffĂ©rents profils de risque adaptĂ© Ă  notre patrimoine renseignĂ©. Un peu comme ce que nous propose Curvo avec son outil de backtest pour comparer des portefeuilles.

Dans la partie Patrimoine financier optimisĂ©, un comparatif de ce qui a Ă©tĂ© renseignĂ© vs ce qui est proposĂ© serait pas mal. J’ai eu du mal Ă  comprendre pourquoi il proposait la mĂȘme chose que mon allocation actuelle (ouf, j’avais dĂ©jĂ  la bonne allocation adaptĂ© Ă  mon profil, pas de surprise).

La section Risque et UtilitĂ© qui Ă©tait trĂšs bien prĂ©sentĂ©e dans le parcours pĂ©dagogique, est, pour moi, peu comprĂ©hensible avec les diffĂ©rents paragraphes, le graphique et le tableau. Et j’ai l’impression que le design de la section reflĂšte aussi la difficultĂ© Ă  prĂ©senter l’information (plus de texte, un graphique, un tableau, un lexique). Peut-ĂȘtre qu’une prĂ©sentation sous une autre forme serait plus propice ? Pas de suggestion pour le moment car je n’ai jamais vraiment implĂ©mentĂ© ces notions pour faire mes choix de portefeuilles / stratĂ©gies.

2 « J'aime »

Hello @Kelvin,

D’accord avec toi, ce n’est pas encore suffisamment clair. Alors que c’est pourtant la routine habituelle : rendre un concept complexe facile Ă  comprendre, en Ă©tant suffisamment prĂ©cis, mais sans jargon, mais pas trop long, mais tout dire quand mĂȘme, et ĂȘtre didactique, mais avec Ă©lĂ©gance et lĂ©gĂšretĂ© ! :grin:

On a retravaillĂ© la rubrique. La nouvelle version arrive, ça va ĂȘtre mieux !

Merci pour les retours prĂ©cis et bienvenue dans l’aventure :slight_smile:

Hello @Nono06,

C’est prĂ©vu !

On a aussi envie de proposer des analyses de patrimoine en vidĂ©o pour montrer concrĂštement comment utiliser l’outil pour faire ses choix. On rĂ©flĂ©chit Ă  la meilleure maniĂšre de le faire, mais ça va arriver :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Bravo pour cette premiĂšre version !

J’ai commencĂ© Ă  remplir les informations et plusieurs questions me viennent en tĂȘte :

Dans le calcul du capital humain, quel coefficient est appliqué au revenus pour le profil instable?
En Ă©tant indĂ©pendant, la projection des revenus est assez complexe, et je suis surpris d’avoir une allocation optimisĂ© 100% actions.

Les actifs (Comptes) sont considérés comme des actions monde. Comment avez vous prévu de les détailler par la suite (Actions, Obligation, Fond euros
)

Aussi, est ce que le classique « Action monde Â» est valable pour tout type de patrimoine? Ou bien Ă  partir d’un certain montant (PEA rempli par exemple) il peut y avoir du sens de regarder d’autres paniers d’actions?

Enfin, je rejoins @Kelvin, ce serait sympa de pouvoir dĂ©finir diffĂ©rents scenarios pour voir l’évolution de notre portefeuille en fonction de notre Valeur Ă  Risque ou d’autres paramĂštres.

PS: Un 3Ăšme « l Â» pour « Allocation Â» s’est glissĂ© dans le titre de l’onglet :wink:

image

2 « J'aime »

Merci @Baptiste !

Oui, vous allez bientĂŽt pouvoir faire plusieurs simulations de scĂ©narios dans l’outil.

Je laisse @NicolasU répondre sur les coefficients des profils.

Et on corrige la balllise (:grin:)

Ça c’est un argument marketing! DĂ©jĂ  que j’ai loupĂ© pour ĂȘtre parmi les clients Ă  1 chiffre :laughing:

3 « J'aime »

Hello Baptiste,

Merci pour tes retours :slight_smile:

On a pris un coefficient plus sĂ©vĂšre que le profil standard. Comme tu le dis, la projection est complexe et nous travaillons Ă  proposer une solution plus prĂ©cise Ă  l’avenir. Mais sauf si tes revenus futurs sont vraiment trĂšs instables (genre plusieurs annĂ©es sans revenu puis une grosse rentrĂ©e d’argent d’un coup), ton allocation restera gĂ©nĂ©ralement agressive tant que tu as encore plusieurs annĂ©es de travail devant toi.

Non, les comptes ne sont pas considĂ©rĂ©s comme des actions. C’est l’allocateur qui calcule une allocation optimisĂ©e et, dans ton cas, cela revient Ă  placer l’ensemble de tes comptes en actions monde.

Pour la suite, il faut ĂȘtre un peu patient :wink:

Oui, une allocation majoritairement en actions monde (comme un ETF World) suffit pour la quasi-totalitĂ© des patrimoines, mĂȘme trĂšs importants (7 chiffres ou plus).

D’autres paniers d’actions pourront ĂȘtre envisagĂ©s pour diversifier par rapport au capital humain, par exemple pour Ă©viter qu’un techos chez Meta avec des stock-options soit trop exposĂ© Ă  la tech US avec son Ă©pargne, ou quand notre outil sera plus prĂ©cis pour allouer plus finement.

Mais nous tenons Ă  notre philosophie : keep it simple.

3 « J'aime »

Hello Kelvin,

Merci pour ce retour détaillé !

Tout dépend de la taille des actions cotées dans ton patrimoine :slight_smile:

On va régler ça bientÎt !

Merci aux milliers d’abonnĂ©s qui nous ont dĂ©jĂ  rejoints :grinning_face_with_smiling_eyes:

On planche déjà sur vos retours et sur la suite :sign_of_the_horns:

13 « J'aime »

(Et on fait une ola autour de la table à chaque nouvel abonné :grin:)

4 « J'aime »

Hello @Nono06 , merci pour ton message !

Je viens de faire une rapide capture de l’outil, je la publie ici car je pense que tu ne seras pas la seule intĂ©ressĂ©e.

Je compte faire une dĂ©mo vidĂ©o complĂšte prochainement, un vrai tour du propriĂ©taire avec une explication des paramĂštres Ă  entrer, des rĂ©sultats, etc. Je vais essayer de trouver un moment pendant mes congĂ©s pour l’enregistrer :wink:

En attendant, voici un rapide aperçu de ce que ça donne actuellement :

5 « J'aime »

DĂ©solĂ©, je n’ai pas rĂ©ussi Ă  trouver le temps pour vous rĂ©pondre sur ce point avant mon dĂ©part en vacances. Je fais ça Ă  mon retour, promis !