Bonjour Ă tous, et bravo tout le monde chez cayas pour le boulot fait jusquâici et ce que ça annonce pour la suite.
Jâai 37 ans, graphiste freelance depuis 12 ans.
Envie dâinvestir :
Frugal de nature, mĂȘme sur les petits boulots alimentaires des annĂ©es dâĂ©tudes, jâavais un peu dâĂ©pargne. Au moment-lĂ , et en partant du peu de connaissance quâont mes parents, et des perspectives classiques du français moyen, en plus du livret A jâai commencĂ© Ă Ă©pargner sur un PEL (2,5% de rendement Ă lâĂ©poque, pas de fiscalitĂ© sur les intĂ©rĂȘts pendant la pĂ©riode dâĂ©pargne = 10 ans), et puis en parallĂšle une AV de banque « classique », que du nul, classique pour le français typique enfant dâouvrier, mais dans la perspective initiale dâavoir de quoi Ă©ventuellement envisager lâachat dâune rĂ©sidence principale plus tard.
Suite de ci-dessus pour en venir Ă lâobjectif rĂ©el
Puis voyant que mon travail en indĂ©pendant marchait de mieux en mieux, ayant vite compris que la retraite, si elle serait peut-ĂȘtre existante, serait inconsĂ©quente pour un indĂ©pendant, je me suis intĂ©ressĂ© au PER nouvelle formule qui arrivait tout juste, commençant Ă©galement Ă ĂȘtre concernĂ©es par une TMI qui rend cela intĂ©ressant.
Jâai commencĂ© Ă comparer les diffĂ©rentes offres, jâai vite vu les diffĂ©rences de frais dâun contrat Ă lâautre, autant dire que jâai vite arrĂȘtĂ© les versements sur mon AV bancaire, et cherchĂ© un meilleur usage de lâĂ©pargne dĂ©jĂ constituĂ©e et future.
Jâai dĂ©couvert pendant ces recherches le site Avenue des Investisseurs et dâautres et ai continuĂ© de mâintĂ©resser Ă la finance personnelle.
Ătant libre de me dĂ©placer plutĂŽt que mâenterrer dans une rĂ©sidence principale en un point fixe, lâobjectif est de mâoffrir le maximum de possibilitĂ©s pour lâavenir et Ă©tant en capacitĂ© dâĂȘtre, si besoin et selon le terme consacrĂ©, « financiĂšrement indĂ©pendant », je me suis engagĂ© plus sĂ©rieusement dans lâinvestissement en 2022 (et commencĂ© par -10 % la premiĂšre annĂ©e ahah, mais aprĂšs coup ça nâĂ©tait pas un mauvais point dâentrĂ©e pour investir en continu depuis) et cherche Ă amĂ©liorer mes connaissances et capacitĂ©s continuellement.
Je suis déjà convaincu par la ligne de cayas, étant déjà trÚs intéressé par les différentes lectures sur la « Modern Portfolio Theory », la « Risk Parity », etc. Hùte de découvrir la suite et lire les réflexions sur le forum.