Ce nouvel ETF est attractif niveau frais. La bataille fait rage entre les deux géants de la gestion passive, et tant mieux pour nous !
Cependant, il est encore récent. Pas de recul sur la tracking error, et l’encours reste modeste. Autre point : Amundi a des pratiques commerciales parfois cavalières. Par exemple, ils ont déjà changé l’indice de certains ETF et ajusté les frais sans communication claire. Il faut donc surveiller régulièrement son portefeuille.
En première intention je prévois de passer mon DCA sur le DCAM en lieu et place du CW8.
Il faut que je creuse pour savoir comment est construit le DCAM. J’aimerais comprendre notamment pourquoi les frais sont aussi bas, par rapport au CW8 : est-ce que le produit est structuré de la même manière que le CW8 ? Je me dis que s’il est similaire, le risque de tracking error doit être faible ou a minima comparable au CW8.
Très bonne nouvelle de mon point de vue. Ma réflexion en quelques points :
1 - Content de faire travailler Amundi plutôt que Blackrock. Parce que c’est une entreprise Française, parce que je suis plus aligné avec les décisions d’Amundi quand il s’agit de voter des résolutions aux AG.
2 - Pas trop de doute quant à la qualité de la réplication du nouveau né quand on connaît son grand frère
3 - On sait quand on choisit d’investir en ETF que le gestionnaire peut s’octroyer des libertés et j’ai confiance quant au fait que les modifications récentes étaient essentiellement liées au rachat de Lyxor avec pour volonté d’épurer l’offre globale
4 - Je vais désormais rediriger mon investissement mensuel de CW8 vers DCAM.
5 - Mon courtier est en partenariat avec Amundi donc avoir potentiellement l’ETF le plus compétitif niveau frais avec courtage remboursé j’aurai tort de m’en plaindre
Je resterai attentif à l’évolution de ces 3 ETF quoi qu’il arrive mais j’accueille plutôt positivement cette nouvelle.
Ce point m’intéresse, j’ai vu passé un sujet similaire sur Reddit. Pourquoi es-tu plus aligné avec les votes d’Amundi ? D’ailleurs, comment ça fonctionne la gestion des votes par ces émetteurs d’etf ?
Tout à fait d’accord. Etant chez Bourso, j’ai naturellement une préférence pour Ishare
La croissance des ETF/fonds indiciels entraîne une baisse de la production d’informations sur les entreprises individuelles
Les ETF ont généralement une moins bonne gouvernance/surveillance que les fonds actifs : ils votent davantage en faveur du management lors des décisions conflictuelles. Conséquence : une rémunération plus élevée des dirigeants et un lien plus faible entre performances et rémunérations
Les fonds ISR choisissent des entreprises ayant déjà de bonnes performances ESG, mais leur taille est trop petite pour influencer le comportement des entreprises (« impact washing »)
Bonjour à tous.
Je profite de ce sujet pour avoir votre avis sur l’ouverture d’un PEA.
Chez qui conseillez vous de l’ouvrir?
Fortuneo ? Boursobank ?
Par mois on je ne vais pas mettre des grosses sommes, environ 100€
Merci d’avance
Helllo @thibs ,
Je pense que les 2 options que tu as citées sont très bonnes.
Personnellement, je suis chez Bourso et j’en suis satisfait
Des personnes chez Fortuneo ici pour apporter un autre point de vue ?
Je suis chez Fortuneo, aucun problème de mon côté avec cette banque en ligne.
J’ai mon PEA et PEA-PME chez eux avec l’offre starter (1er ordre par mois inférieur à 500€ gratuit puis 0,35% par ordre pour les suivants)
Pour de l’investissement passif en ETF avec un montant modéré à investir chaque mois, cette offre est top
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Je regardais pour l’ouvrir pour ma femme.
J’ai actuellement le mien chez Yomoni donc en gestion pilotée, un avis dessus?
J’ai les deux (Fortuneo pour moi et Bourso pour ma femme). Sur PEA Boursobank, les ordres sont de minimum 100€ me semble-t-il ? Cela peut être limitant si tu fais de petits ordres comme tu le dis.
Tu peux transférer ton PEA Yomoni vers un PEA en gestion libre. Tu peux passer les ordres toi-même, pas besoin d’un intermédiaire. Puis tu vas creuser le parcours pédagogique Cayas pour t’aider à savoir quoi en faire
Je suis chez BforBank, mais principalement parce que j’ai du non coté et qu’ils gèrent ça bien.
Honnêtement, je pense que le choix du dealer de PEA n’est pas critique au succès d’un investisseur sur le long terme. Il suffit juste d’éviter la gestion pilotée avec son cortège de frais et de sous-performance probable.
Un PEA investi en fonds indiciels et monétaire, ce n’est pas comme une AV où il y a de vieux coucous pourris de frais récurrents qui rôdent !
La plupart des banques (surtout en ligne) vont avoir des partenariats qui réduisent ou éliminent les frais de transaction. Prendre un World chez Amundi ou iShares, ça ne va pas changer radicalement vos résultats à long terme, payer 0,1% de frais de transaction en plus ou en moins non plus.
As-tu trouvé des infos sur la question ?
Mon humble avis est qu’il fallait rester compétitif face à BlackRock, qui proposait non seulement un ETF accessible pour tout le monde (part à 5€) et des frais beaucoup plus petits (même si les frais d’un ETF n’ont rien de comparable à des frais d’enveloppe)
Modifier le prix de la part du CW8, ainsi que ses frais, n’aurait pas été une mince affaire. De ce que je comprends il était beaucoup plus facile de créer un nouvel ETF.
J’ai passé mes nouveaux investissements sur le DCAM, je ne vois aucun interêt à passer mes parts CW8 en DCAM à ce stade.
Ça ne m’étonnerait pas d’ailleurs qu’à terme, une fois l’encours suffisamment gros, le CW8 soit mergé dans le DCAM.