ETF world leveraged x2 bientôt disponible

Bonjour,

Une petite trouvaille (source : MULTI UNITS FRANCE - AMUNDI MSCI WORLD (2X) LEVERAGED UCITS ETF - LEI: 213800MST5WRSUMAIX48 )

Il sera bientôt proposé par amundi donc on peut rêver qu’il soit compatible PEA.

Qu’en pensez-vous ? Envie de l’avoir en portefeuille?

4 « J'aime »

C’est une excellente nouvelle, car cela va permettre aux épargnants d’accéder à des allocations encore plus optimales, le levier étant souvent difficile d’accès pour des « petits » portefeuilles.

Excellente nouvelle. Si il est disponible en PEA, ce serait top !

1 « J'aime »

J’avais hésité à poster cette info ici hier. L’info m’ayant été partagée par une personne ici également, je ne voulais pas lui voler la priorité :laughing: Trop lent

J’espère qu’il sera disponible sur PEA pour pouvoir remplacer ma surpondération américaine « subie » à cause du MSCI USA x2

Un PEA qui irait chercher les 140/150 % World, ça pourrait être très intéressant je pense.

Oui, une éligibilité au PEA serait une excellente nouvelle pour les épargnants français.

Cela permettrait de cibler une exposition aux actions élevée sur son patrimoine pour le long terme, tout en conservant des actifs hors PEA. Par exemple sur des supports moins volatils pour s’assurer d’avoir une liquidité de sûreté ou financer des projets à moyen terme. Ou alors pour diversifier sur d’autres classes d’actifs non accessibles en PEA.

1 « J'aime »

Du levier, à la base je ne suis pas fan. Dans le contexte de valorisation actuelle des actions, je ne suis vraiment pas fan.

Mais je suis curieux sur un aspect. Si l’indice sous-jacent perd 50%, l’etf levier x2 perd combien ?

J’imagine qu’en plus, en cas de véritable crash et de ventes panique massives de l’etf, la liquidité devient problématique et que la réplication elle même n’est plus complètement assurée ?

L’effet sur l’ETF à levier va dépendre de la trajectoire lors de la descente.

Par exemple, si sur 3 jours l’indice fait -10%, -10% et -10%, un investissement sans levier passe de 100 € à 72,9 € soit 27,1% de perte. En levier x2, on passe graduellement de :

• 100 € à 80 € (200 € d’exposition qui perdent 10% donnent un position finale à 180 € dont on retranche 100 € de dette, soit 80 €)
  • 80 € à 64 € (-20%)
  • on atterrit à 51,2 € soit -48,8%

Dans ce cas, la perte est inférieure au double de l’investissement sans levier. J’ai négligé les coûts de financement du levier.

Si l’indice fait -20%, +20% puis -24,1%, l’investissement sans levier tombe aussi à 72,9 € (-27,1%). L’investissement à levier quotidien x2 va passer de 100 € à 60 € puis 84 € et finit à 43,5 €. Perte de 56,5%, soit plus du double de la perte sans levier.

En cas de crise de liquidité, c’est-à-dire que pendant plusieurs semaines il est difficile de modifier ses positions sans y laisser un rein, les coûts de financement augmentent, les spreads augmentent et l’assèchement du marché complique la mise à jour quotidienne du levier. Cela peut induire un décrochage temporaire de l’ETF à levier par rapport à l’indice x2. L’impact de ce décrochage reste moins fort que la grosse chute liée à la la baisse de l’indice.

On peut aussi le levier comme un outil pour diversifier, pas juste un empilage de risque sur une position déjà risquée. En prenant une position action x2, on peut libérer du capital pour acheter des actifs généralement peu corrélés aux actions (tels que des obligations).

Le levier, c’est comme les chasseurs. :grin:

4 « J'aime »

/me cherche une image d’un levier bourré dès 6h du mat’

4 « J'aime »

Merci pour la réponse détaillée.
A ce sujet (du levier), pourquoi l’outil Cayas n’en propose pas ? (sauf erreur hein)
Puisque si pour un profil de risque donné il nous conseille 100% actions, on peut supposer que si on diminue encore notre aversion au risque, l’outil devrait nous dire : « leverage to the tits » (kikoo @benjjjaamiinn), non ?

On ne propose pas encore de prendre du levier, en effet. On tient juste compte des éventuels emprunts immobiliers pour la gestion du risque du portefeuille. Mais c’est dans nos plans !

Dès qu’on introduit du levier, il faut faire plus gaffe à la liquidité et aux contraintes pratiques des différents investisseurs. Tout le monde n’a pas forcément le souhait de faire des box spreads, ni accès à d’autres instruments que les ETFs à levier.

Mais clairement, pour une personne jeune disciplinée, avec une carrière stable, pas de projets onéreux à moyen terme et les gonades bien accrochées, il est raisonnable de prendre un levier dodu. Surtout sur un portefeuille diversifié.

1 « J'aime »

Excellente nouvelle, vivement une mise à dispo en PEA (et avec un prix d’entrée plutôt sympa si possible, les 1000+ euros du LQQ, c’est un peu ennuyeux par exemple …)

1 « J'aime »