Plan d'épargne sur PEA Boursorama : qu'en pensez vous?

Maximum 300 euros, 0,59% de frais, un fond ETF Bourso calqué sur les différents ETFs (j’ai surtout regardé l’ETF Bourso qui calque le MSCI World).

Qu’en pensez vous ?

Alors, c’est un peu tordu comme offre. J’ai regardé le fonds « Bourso Monde » et c’est un compartiment du iShares WPEA. Avec 0,6% de frais au lieu de 0,2%, sachant que dans les deux cas il n’y a pas de commissions à l’achat chez Bourso. Je n’ai pas été voir les autres, ça m’a suffi.

Il faut que le bif soit sur le compte espèces de ton PEA, donc que tu mettes en place un virement programmé depuis ton compte courant vers ton PEA. C’est juste une automatisation du passage d’ordre. Cela ne suit pas une allocation cible, donc ton portefeuille va se concentrer sur ce qui a le plus augmenté au fil du temps, au lieu de se rééquilibrer. Ca n’ajuste pas l’allocation à l’approche de projets non plus.

Payer 0,4% de surcoût jusqu’à la fin des temps juste pour éviter de passer un ordre tous les mois ou trimestres, franchement je ne trouve pas ça très intéressant.

Je ne pense pas que ça élimine les problèmes de discipline des investisseurs fébriles non plus : avec ton PEA chez Bourso, tu vois le solde de ton PEA dès que tu vas sur ton appli. Si tu ne flanches pas en voyant les chutes, tu as déjà de bonnes chances de rester investi.

Bref, c’est un peu gadget à mon avis.

10 « J'aime »

Je trouve ça juste scandaleux pour ma part :sweat_smile:
Ils prennent une commission annuelle advitam pour un service ponctuel vraiment basique.

Si on compare au DCAM (0.2%) et pas au WPEA (0.25%), c’est 0.39% de frais en plus.
Je ne suis pas sûr de l’impact réel cela dit. Les frais d’ETFs ne sont pas du tout comparables à ceux des fonds, les premiers cherchant à suivre au mieux un indice de référence.
Cela dit ici, ça me semblerait applicable tel quel ? Donc 0.39% de perf en moins à attendre.

Et l’impact est énorme… De mes calculs : au bout de 25 ans, c’est 10% de perf en moins.

En plus si je comprends bien ils font une gestion semi-active (85% WPEA, 15% black magic), dont je ne suis absolument pas fan.

C’est clairement un recul pour les épargnants.

Actuellement, je suis en train d’essayer de prendre contact avec des décideurs chez BoursoBank pour relayer la lettre ouverte rédigée par un modérateur de r/vosfinances (1ère communauté finance de France avec 377k membres).

La demande est plutôt mesurée et ignore le plan d’épargne qui est considéré comme inutile. La vraie requête est de faire en sorte que WPEA soit toujours achetable à moins de 500€, hors plan d’épargne, avec frais de courtages.

La lettre ouverte a été vue par plus de 230k personnes sur reddit :

:love_letter: Voici ma lettre ouverte à BoursoBank, à lire avant le 06/05.

Dans un post Reddit ici, on apprend que BoursoBank envisage d’interdire Boursomarket pour les ordres en-dessous de 500€, à compter du 06/05/2025.

Sur le papier, il n’y a pas de souci. Le remboursement des frais de courtages est un partenariat avec BlackRock et il peut s’arrêter à tout moment, rien de surprenant.

Le souci principal, c’est qu’avec cette interdiction d’achat du WPEA sous les 500 €, BoursoBank rend quasiment impossible le DCA moyen de 2-300 €/mois des petits épargnants, à moins de basculer sur le DCAM.

Les membres actifs de VosSous ont pris l’habitude recommander BoursoBank car les services sont bons et que le Boursomarket était un vrai plus.

Depuis l’annonce de la modification de Boursomarket, les conseils en PEA sur VosSous deviennent très complexes car on doit recommander le DCAM en-dessous de 500 €/mois, le WPEA au-dessus, et le Boursomonde si on veut que ça soit automatisé.

:cross_mark: Bref, on créé une usine à gaz, et ça fait peur aux primo-investisseurs.

La segmentation des clients est certes intéressante, mais là ça ressemble plus à un oubli qu’autre chose.

En conclusion, BoursoBank, en tant que membre de VosFinances, je n’ai qu’une demande :

Pour les fonds Boursomarket, est-ce possible de transformer l’interdiction d’achat <500€ en un simple non-remboursement des frais de courtage ?

J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de la lettre ouverte d’emblée :thinking:
Puisqu’ils poussent leurs fonds maison avec le « plan épargne » cité par OP, qui vise justement les épargnants qui n’y connaissent rien, c’est win-win, non ?
Ultra simple pour les primo-investisseurs, et super rentable pour bourso.

Par ailleurs, si votre objectif est d’obtenir de bourso un non-remboursement des frais de courtage, pourquoi ne pas simplement basculer sur le DCAM ?
Ou je rate quelque chose ?

Les frais de courtage sont négligeables sur la durée de vie de l’investissement, et la différence de politique Amundi VS BlackRock justifiait pour moi à elle seule de rester sur CW8 plutôt que WPEA (bon ça, et la différence d’encours), avant l’arrivée du DCAM.

C’est un peu antithétique avec ton message juste avant :slight_smile:

Le fond du sujet évoqué par la lettre c’est de faire en sorte qu’il y ait une solution simple et évidente pour un néo-investisseur, et pas 4 « IF » selon la taille de leurs investissements etc., qui pourraient repousser la mise en action.

Car WPEA reste très intéressant, surtout lorsqu’on peut profiter du partenariat boursomarkets.
Bien que je ne connaisse pas les dessous du partenariat blackrock / bourso, la nouveauté qui avantage DCAM vs WPEA selon les cas semble contreproductive et inutilement complexe.

La finalité c’est que Bourso était recommandé presque systématiquement aux néo-investisseurs depuis 1 an +. Ça risque de changer au profit d’un fortuneo, saxo ou bforbank.

De mon côté je pensais que les versements programmés en PEA n’étaient pas possibles en l’absence de fractionnement / décimalisation sur cette enveloppe

Et que l’industrie attendait avec impatience la sortie de l’ordonnance mettant en application les dispositions de la loi Attractivité de 2024 (cf Article 13 ici)

Quelqu’un a compris comment Bourso arrive à faire ça aujourd’hui ?!

Non, pourquoi ?
Je trouve le produit scandaleux… J’aurais dû préciser « pour les non-débutants » :slight_smile:
Mais pour quelqu’un qui n’y connait rien et ne veut rien n’y connaitre, c’est bien. (tout comme pour certains profils, passer par un CGP, « c’est bien »)
Je pense que c’est clairement la cible d’ailleurs. On peut même argumenter que rendre compliqué la « navigation » pour les petites bourses (DCA < 500€) est un atout pour leur produit/fonds maison.

Dans le cas où tu veux vraiment optimiser les frais de courtage, mais dans une optique long terme, c’est négligeable comme frais.
Cela dit, moins on paye mieux c’est hein, je suis entièrement d’accord :slight_smile:

Je me pose la question du cas d’usage en fait.
Pour ceux qui veulent se mettre aux actions pour la première fois, bourso a créé un truc avec des frais mais qui les prend par la main. Même plus besoin de passer un ordre, cette chose nébuleuse et compliquée :sweat_smile:
Je comprends que ça soit agaçant pour les personnes qui sont là depuis un moment et qui n’ont pas plus de 500€ par mois à mettre ni envie de passer par le fonds maison.
Mais du point de vue de bourso, quel autre moyen pour pousser leur produit basé sur WPEA si tu peux le faire manuellement à moindre coût ?

1 « J'aime »

Oui tu as raison, dans les faits, ils se sont mis à recommander DCAM sur Bourso plutôt que les 3 alternatives, bien que ce ne soit pas parfaitement optimal.

Comme toi, ils partent du principe que les frais de courtage sont négligeables dans la durée de vie d’un investissement, qu’il vaut mieux optimiser les frais récurrents.

Un super thread à ce sujet :

[Analyse] L’impact des frais de courtage en PEA est quasi négligeable à long terme, par contre les frais récurrents des banques physiques piquent vraiment

Ce qui est paradoxal c’est que la réaction pour simplifier est de conseiller un 100% DCAM (Amundi) sur PEA, au détriment du WPEA et du plan d’épargne, ce qui est contreproductif pour leur partenariat Blackrock / Bourso…

1 « J'aime »

outre les frais, ce qu’il faut voir c’est que ce sont eux (et trade republic) qui ouvrent le bal de l’investissement programmé en PEA.

nul doute qu’avec la démocratisation de cette pratique (attendue cette année ?) et la compétition avec les autres acteurs, cela amènera certainement les frais à baisser

1 « J'aime »

je crois bien que c’est là l’intérêt de leur nouvelle offre (enfin disons l’argument marketing), à voir ce que ca donne au long terme

mais ca peut aider des primo investisseurs PEA à sauter le pas. au fond, niveau frais, de mémoire pour la période pré DCAM et pré WPEA (2024 n’étant pas si lointain), il n’y avait que le CW8 en Acc qui se prenait à 0.38 de gestion et les 0.5 % max de courtage, en gestion libre.
donc 0,59% de frais d gestion (0 de courtage) pour un PEA automatisé qui va viser un sous WPEA (NDLR : j’aime les termes sur le DICI « compartiment nourricier et compartiment maître »), je me dis qu’il y a peut être un public que ca peut attirer pour mettre le pied à l’étrier.
Je reste déçue mais pas surprise de l’autre nouvelle annonce sur la fin du WPEA sous 500 euros

J’ai l’impression que chaque courtier et émetteur d’etf y va de sa petite annonce, entre les nouveaux partenariats temporaires, les changements ou fusions divers, presque un petit peu au bluff pour voir ce que les concurrents vont sortir et adapter leur stratégie en fonction de ca