Avis sur ETF Européens

Salut la communauté!

Je voudrais ajouter une deuxième ligne d’ETF Européen à mon PEA car la valorisation actuelle du marché américain m’effraie (PER stratosphérique) et en même temps ça m’a toujours chagriné d’investir si peu en Europe à cause le la pondération du MSCI World.

Je suis par contre indécis sur le bon ETF Europe à choisir et sollicite l’avis de la communauté Cayas.

J’ai trouvé quatre ETF capitalisant qui me semblent intéressants.

Critères BNP Stoxx Europe 600 « ETZ » Amundi EURO STOXX 50 « C50 » Amundi MSCI Europe « PCEU » Amundi MSCI EMU ESG « MFED »
PER 0.18% 0.09% 0.15% 0.12%
Taille 994 M 2 639 M 196M 853 M
# positions synthétique (~600 pour l’indice) 56 synthétique (~400 pour l’indice) 205
perf 5 ans +73.70% +88.77% +71.92% +78.12%

Chacun a des points forts ou faibles que j’ai du mal à comparer: le Stoxx 50 a de meilleures performances récentes mais il est moins diversifié, le MSCI EMU élimine le risque de change ce qui peut être intéressant dans un portefeuille, le Stoxx 600 a l’indice le plus diversifié.

Avez-vous l’un de ces ETFs en PEA et si oui pourquoi ce choix?

Edit: si vous avez d’autres suggestions, je suis aussi preneur!

1 « J'aime »

Ah, l’épineuse question de la sous-pondération des USA. J’ai aussi évalué qu’il était intéressant de sous-pondérer les USA (dans mon contexte qui n’est pas forcément celui de tout le monde).

Sur le PEA de ma conjointe, il y a du PCEU car il inclut les britiches : il donc est plus diversifié que le STOXX 50 ou l’EMU ESG.

EDIT suite à la remarque de @Bleu : L’ETZ sur STOXX 600 couvre lui aussi le Royaume-Uni, c’est une alternative encore plus diversifiée. Il faudrait regarder si la tracking error est faible, mais je serais surpris qu’elle soit significative. C’est l’option la plus large, donc a priori préférable.

Quitte à baisser l’exposition aux USA, tu n’envisages pas d’ajouter du Japon en plus de l’Europe pour rester plus proche du World ? C’est comme ça qu’on a procédé sur le PEA de ma conjointe.

Sur mon PEA, je n’ai pas de biais Ex-USA, c’est plus tordu. Mon PEA est trop gros par rapport à l’exposition aux actions que je souhaite. J’ai donc pris du World en PEA et « vendu » des USA en CTO.

J’implémente ça avec une position courte en futures sur le S&P 500. En terme d’exposition géographique ça revient au même et ça me permet de rester full actions en PEA et le biais est modéré : je passe de 73% USA à 62%. En net de fiscalité, ça sera probablement un poil plus efficient à long terme.

Bref, encore une cuisine cheloue à la Vincent. :grin:

4 « J'aime »

Yes, j’ai le iShares Core MSCI EMU, il correspondait à mes attentes et éligible Boursomarkets.

Comme Vincent, je sous-pondère légèrement les US, à hauteur de 60-65% vs 72% dans le World.

J’utilise aussi Amundi PEA TOPIX pour maintenir l’exposition Japon.

C’est vrai qu’une stratégie avec un MSCI ex USA marcherait aussi et permettrait de garder, entre autres, le Japon. Mais ça a l’air impossible avec un ETF disponible en PEA. Sinon il faut le reconstituer avec plusieurs lignes. Pourquoi pas, mais tant qu’à faire, autant commencer par l’Europe.

Tout à fait, l’Europe (UK et Suisse incluses) reste le plus gros morceau du World ex-USA, suivi du Japon.

Pareil de mon côté, sur PEA, je sous pondére les US large caps à 60 % avec du 20 % de STOXX Europe 600, 10 % EM et 10 % Russell 2000… une sorte de cuisine perso d’un MSCI ACWI IMI en PEA…

3 « J'aime »

Le Stoxx Europe 600 inclut le Royaume-Uni, presque 25%. Personnellement je préfère cet indice pour l’Europe, c’est le plus large disponible, à ma connaissance.

2 « J'aime »

Indeed, tu as raison, j’ai dit une connerie, je corrige le message d’avant !

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

En creusant, je viens de voir que le PCEU est affiché par AMundi comme étant “Capitalisation et/ou Distribution” . Je trouve ça très étrange que la distribution des dividendes soit laissée à la discrétion de l’émetteur car c’est un aspect important d’un ETF au sein d’une stratégie d’allocation.

Par conséquent, je pense que le Stoxx600 semble plus intéressant si l’on veut un large ETF d’Europe géographique et capitalisant.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’en pratique, il est capitalisant. Je n’ai jamais remarqué de distributions sur le PEA. Mais comme les Stoxx 600 est encore plus large, autant ne pas se poser de questions !

1 « J'aime »