[quote=« Twist, post:6, topic:1090 »]
Je suis cependant un peu réticent à l’idée de passer l’intégralité en levier x2 en raison du fait que les marchés sont actuellement assez hauts. J’envisageais plutôt d’allouer 20% de mon PEA sur un World x2[/quote]
Ce n’est pas très cohérent de dire d’un côté que tu penses que les marchés sont haut et de vouloir ajouter plus de levier : cela augmenterait ton niveau de risque sans aucune diversification supplémentaire. OK, tu aurais un poilichon moins de sensibilité aux variations change car le World x 2 emprunte en $, mais tu aurais bien +20% d’exposition au risque du marché actions.
Vois plutôt le World x 2 comme :
- un outil d’arbitrage fiscal : à exposition aux actions identique, tu peux mieux profiter de l’avantage fiscal du PEA.
- une façon de garder plus de capital facilement accessible, hors PEA.
- plus de capital à allouer à des diversifiants, en maintenant un niveau de risque équivalent.
Si tu es convaincu par le principe de la diversification et que tu penses qu’on peut construire un mix d’actions et de diversifiants qui a une meilleure espérance de rendement ajusté du risque que les actions, tu auras potentiellement plusieurs centaines de k€ à accumuler hors PEA avant d’avoir entièrement converti ton PEA en World x 2 !
Oui, ajouter du levier est une méthode de rééquilibrage qui se tient.
Mon PEA est en très grande partie allouée sur du World, mais avec un levier qui va varier dans le temps.
Je pense que les espérances de rendement des actions ne sont pas statiques, même s’il les estimations sont très imprécises. Si les valorisations baissent (suite à un krach ou par amélioration soutenue des bénéfices), les espérances de rendement les actions seront plus attrayantes à mes yeux, donc j’en achèterai plus. Comme mon PEA est au-delà de son plafond d’apports, je procéderai en augmentant le taux de levier sur le PEA, en convertissant de l’ETF World x 1 en x2.
J’ai beaucoup de diversifiants en CTO, qui pourraient avoir de très bons rendements lors des krachs sur les actions : leur objectif est de me fournir plein de liquidité lorsque ça va mal, de manière à pouvoir rééquilibrer mon portefeuille et acheter des actions à prix cassés.
Je ne le répèterai jamais assez : le levier est d’abord un outil pour tartiner le risque, pas pour le concentrer. Certaines personnes peuvent se permettre d’avoir un portefeuille > 100% actions, mais si on me donne le choix entre un 120% actions et un 150% actions + diversifiants avec une espérance de rendement similaire, les maths me diront de préférer le portefeuille diversifié, car il sera moins risqué.