Hello Maxou,
Je ne connaissais pas Cashbee, mais Avenue des investisseurs, qui est une source fiable, a un avis positif sur leurs livrets.
Je ne pense pas que faire la chasse aux bonus soit une bonne stratégie. Est-ce que tu as analysé les supports présents dans ces fonds ? Si on te fait cette offre, c’est probablement parce qu’ils y gagnent à long terme, avec des frais annuels significatifs. Envoie les codes ISIN des supports, qu’on regarde les frais des sous-jacents. Mon pari : ce sont des supports gérés activement, avec des frais de 1,5 à 3 % par an. Tu pourrais obtenir une exposition similaire via des ETF pour un coût 10 fois moindre : 0,1 à 0,4 % par an.
As-tu déjà un PEA rempli ?
Si ce n’est pas le cas, ça devrait être ta priorité.
Tu pourras t’exposer aux actions avec un MSCI World, et investir aussi sur des fonds monétaires, qui rémunèrent mieux que les livrets Cashbee.
Le livret Cashbee rémunère 2,25 %, soit 1,575 % après flat tax. Il faut d’abord prioriser le Livret A et le LDDS, qui rémunèrent 2,4 % net d’impôts.
Les fonds monétaires sur PEA offrent aujourd’hui un rendement autour de 2,6 % brut, avec une fiscalité allégée : seuls les prélèvements sociaux (17,2 %) s’appliquent sur les plus-values générées.
Enfin, les produits structurés sont à éviter : ils sont souvent une excellente affaire pour le vendeur, beaucoup moins pour l’épargnant.