Rendement et inflation

Quand on parle rendement, on parle souvent de rendement réel, à savoir le rendement brut diminué de l’inflation.
Quid de la recherche de performance « via » l’inflation ?

Je m’explique.
Puisque les US vont vraisemblablement connaitre une inflation violente, est-ce stupide d’imaginer que les actions US vont devoir « compenser » cette inflation ?
Autrement dit, est-ce qu’une stratégie « momentum inflation » peut faire sens ? (investir transitoirement + dans les pays à plus forte inflation)
Dans le cas présent, si la France est peu touchée par l’inflation mais que les prix des US montent en flèche, donc.

Si le postulat fait sens, peut-on alors parler de risque inflationniste (inflation supérieure dans le pays de l’investisseur par rapport au pays d’investissement) au même titre que le risque de change ?

1 « J'aime »

Lorsqu’un pays a beaucoup d’inflation, sa monnaie a tendance à s’affaiblir. Cela réduirait la valeur à la revente des actions US en euros si l’inflation US galope (ce qui est un scénario probable).

En outre, les entreprises n’arrivent pas toujours à compenser l’inflation rapidement, cela érode leurs bénéfices. Cela peut arriver si l’on s’amuse à taxer toutes la matières premières et composants requis par son industrie…

En cas de grosse inflation, les banques centrales ont tendance à hausser les taux, ce qui réduit les perspectives d’investissement des entreprises et donc souvent leurs bénéfices futurs, tout en rendant les investissements risqués moins attrayants que les obligations (enfin, tant qu’on suppose qu’il n’y aura pas de défaut sur cette dette).

A priori, je n’irais pas sur-pondérer un pays où l’on pense qu’il y aura plus d’inflation que chez soi. :sweat_smile:

2 « J'aime »