To hedge or not to hedge

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur la pertinence du hedging selon l’actif.

Ma compréhension actuelle est la suivante : moins un actif est volatile, plus il paraît raisonnable de le hedger. Ceci, afin de ne pas lui ajouter une volatilité non-compensée en rendement.

Mais par extension, pourquoi ne pas tout hedger, même des actifs plus volatiles tels que les actions, ou les commodities ? Même si l’impact est moindre, à quoi bon s’exposer à des fluctuations qui vont nécessairement amoindrir notre rendement/risque ?

Je trouve la question interessante …mais comme je ne suis pas un expert :sweat_smile:

Je suppose que cela doit avoir un cout et sur le long terme, ça doit plomber la perfo

Oui, c’est une histoire de bénéfice / coût.

C’est un peu trop cher de se couvrir sur la totalité de son portefeuille.

Et la volatilité induite par les évolutions du change peut nous intéresser pour le démon de Shannon ?

Ma règle assez arbitraire :

• Me couvrir sur les obligations
  • Ne pas me couvrir sur les actions

À noter que lorsqu’on est exposé aux actions via des ETF Monde, il s’agit de grandes entreprises mondiales qui vendent dans toutes les devises. Leur variation de cours absorbent probablement déjà une partie des évolutions des taux de change.

Par exemple, une entreprise américaine côté en $ qui vend à 50% dans le reste du monde en devises va probablement s’apprécier en dollars si il faiblit ?

Ce sont des intuitions, à vérifier.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Réflexion intéressante que j’ai eu à écouter sur le sujet récemment qui vaut ce que ca vaut.

La personne incluait dans sa réflexion sa situation personnelle. Si je devais illustrer cela avec ma situation personnelle je suis actuellement rémunéré pour mon travail en €uros, détient à travers des livrets d’épargne des €uros, ait virtuellement à date un capital futur lui aussi en €uros donc je suis mécaniquement fortement exposé au risque de devise €uro. J’ai donc intérêt à investir sur des supports m’exposant à d’autres devises telles que le Dollar ou le Franc Suisse sans me couvrir pour rééquilibrer mon exposition globale

On pourrait par exemple imaginer pour une personne rémunérée en €uros (donc capital futur en €uros) avoir son épargne de précaution en €uros pour anéantir la volatilité, avoir son socle défensif en Franc Suisse si on juge qu’elle est la devise la plus robuste et son socle offensif en Dollar parce qu’on croit fort au marché actions US.

Bonne journée :wink:

2 « J'aime »