Non ce n’est pas un titre pour faire du click 
 Je rebondis sur un post de vincent sur le thread ETF world leveraged x2 bientôt disponible et pour ne pas poluer ce thread;
ou bien pour faire prétention “tail risk hedging” mais bon c’est le terme standard. Vous allez trouver des Tails Risk ETF come Cambria Tail Risk ETF seeks to mitigate downside market risk by purchasing a portfolio of « out of the money » put options on the S&P 500 Index, as well as U.S. …
Je me suis intéréssé à ce truc qui parait très attrayant mais
1/ Comment le mettre en place pour un investisseur individuel. Les lumières de Vincent pour apporter des solutions sont les bienvenues
2/ Quel est le coût de cette assurance et l’impact négatif sur le rendement annuel. Je rapelle que le principe est celui d’un assurance, on cotise à perte une petite somme mensuelle en attendant le jackpot quand les marchés s’effondrent.
Pour ceux intéressés 2 livres, un grand public “Chaos Kings” How Wall Street Traders make Billions In The New Age of Crisis” Scott Patterson ed Scribner. Un livre plus Vincentesque Safe Haven, Investing for Financial Storms de Mark Spitznagel chez Wiley. Spitznagel avec Taleb a ouvert un hedge fond pour exploiter cette idée.
L’idée provient du fameux livre de Nassim Taleb “Black Swan”. Comme dit dans l’intro du livre Safe Haven par Taleb justement. “it was the birth of tail risk hedging as an investable asset class. Tail risk hedging removed the effect of the nasty Black Swan on portfolios”
Trop beau pour être vrai ?, en tous les cas l’ami Cliff Assness de AQR en avait fait un cheval de bataille contre Taleb (Il faut dire que les 2 se frittent en permanence) voir The Great Tail Risk Debate - RCM Alternatives
The quick summary was Asness of AQR fame essentially saying Tail Risk funds such as Taleb’s are dumb, and while work every now and then, the wait is too long and too expensive – and Taleb firing back saying essentially AQR doesn’t perform (we’ve weighed in on that before here, part II, and part III) and Asness’ math was all wrong.