Tradfi applicable en crypto?

Salut tout le monde,

Je cherche des lectures ou vidéos qui ont une approche « intelligente » de « l’investissement crypto » (au sens large).
Beaucoup de guillemets j’en conviens :wink:

Je m’explique.
J’ai regardé un certain nombre de contenus YT « réputés » (ex: hasheur), et j’avoue être systématiquement déçu d’entendre des choses qu’on aurait assez rapidement réfuté en tradfi.
Bitcoin a environ 15 ans. C’est minuscule.
Pourtant on s’entend dire assez allègrement qu’il y a des cycles crypto, qu’ils durent 3/4 ans, que c’est la bitcoin season puis alt season puis après c’est machin puis bidule, faites-moi confiance, je suis un vieux briscard du sujet avec mes 7 ans dans la crypto.

Pourtant je ne doute pas qu’il y ait de réelles opportunités d’investissement dans la crypto.
À minima des opportunités d’arbitrage, voire de trading automatisé (haute fréquence).

À votre connaissance, existe t-il de la littérature sur le sujet ?
Ou plus indirectement des choses applicables de la tradfi ? (sur un actif particulièrement volatil)

1 « J'aime »

Je suis aussi surpris de voir à quel point il est devenu « normal » d’avoir des cryptos dans son patrimoine, alors que cette classe d’actifs concentre tous les red flags possibles.

Dernière hype : la possibilité d’utiliser ses cryptos pour faire du Lombard. Toute la cryptosphère s’emballe… alors que c’est sous-optimal. Mais comme d’hab, on veut faire du levier pour esquiver l’impôt (Pinel version Web3 ?).

Je suis également à la recherche d’analyses sérieuses, mais pour l’instant je ne trouve pas grand-chose de convaincant.

Pareil. Pas trouvé de littérature sérieuse sur le sujet – les rares trucs avec un peu de donnée sont généralement sponsorisés :roll_eyes: :red_circle:

Personnellement, pour le moment, je ne m’y frotte pas. D’une part, je suis dans ma phase d’accumulation et le coût d’opportunité en cas d’échec est trop important à mes yeux. Aussi : je sais que ça me prendrait de l’espace mental, que je regarderais tous les jours, et j’ai autre chose à faire !

1 « J'aime »

Pour le moment, à part une approche de suivi de tendance, je ne vois pas.

On en revient toujours au point de fond des actifs spéculatifs : quand ça ne génère pas de revenus futurs parce qu’il y a production de biens ou de services, c’est difficile d’estimer une espérance de rendement. (Dire qu’on me file des intérêts dans la même crypto parce que telle est la mansuétude des développeurs ce n’est pas vraiment de la production, hein.)

On peut avoir des actifs avec une faible espérance de rendement, voire pas du tout si cela baisse le risque :

• soit c’est peu volatil par rapport aux autres actifs du portefeuille : cash ou des obligations de qualité pour dérisquer et diversifier un portefeuille actions. Les cryptos ne rentrent pas dans cette case.
  • éventuellement parce que c’est très peu corrélé aux autres actifs risqués : là on croise les doigts et on compte sur le démon de Shannon. C’est pas dit que les cryptos soient vraiment décorrélées des actions technologiques.

Donc ce qui reste, c’est le jeu à somme nulle : tenter de plumer les autres acteurs des cryptos en mettant en place une stratégie de suivi de tendance pour faire varier son exposition à la classe d’actif. Sur les actions, ça a globalement bien fonctionné une grosse centaine d’années sur des dizaines de pays, mais c’est difficile à tenir psychologiquement. Sur les cryptos, je n’en sais fichtre rien.

Mais clairement, je te rejoins sur le fait que « y a un bull run tous les 4 ans » et une « alt season », ça ne fait pas très sérieux. Surtout avec des baleines ont suffisamment de % pour avoir de gros impacts sur le marché : cette histoire de cycles serait un bon narratif pour plumer le fretin !

1 « J'aime »

Je suis d’accord que beaucoup de choses dans l’univers crypto répondent à cette définition, mais il y a aussi plein de projets sérieux et avec une vraie utilité.
Je pense à Ethereum par exemple, pour citer le plus connu.
J’ai une vraie conviction dans le futur de la blockchain et son adoption à grand échelle. Et pour que la blockchain fonctionne, il faut rémunérer ses validateurs, dans le cas d’exemple par de l’ETH.

Malheureusement, ce n’est pas nécessairement parce que la technologie est supérieure que le token associé sera le plus valorisé. Pire, avec le nombre de retail qui est là pour faire une grosse bascule, on se retrouve avec des valorisations délirantes pour des projets qui sont purement spéculatifs.

Cela dit, entre investissement et spéculation, je suppose qu’il doit exister des opportunités, et je suis étonné de ne pas trouver de littérature sérieuse sur le sujet.

je me rappelle d’une interview de Marc Zeller qui répondait à une question concernant le lien entre tadfi et crypto qui expliquait qu’il voyait que la DeFi serait petit à petit intégrée (en prenant l’exemple de AAVE) et qu’il n’aurait pas besoin dans le futur de retourner dans un système traditionnel.

Les instit’ ne regardent pas trop la crypto pour le moment, donc pas d’intérêt à financer des études.

Je doute vraiment de l’approche fondamental en crypto, je pense que c’est principalement un concours de beauté.