Crédit lombard crypto pour éviter l'impôt

Hello,

Depuis que la France autorise le crédit lombard adossé aux cryptos, je vois de plus en plus apparaître des topics/vidéos sur ce sujet.

En bon Cayassien :rock: je ne citerai pas les acteurs actuellement sur le marché, mais je vais me permettre d’émettre quelques remarques concernant cette nouvelle hype :

Faire du Lombard en crypto, c’est intégrer au moins deux intermédiaires dans la chaîne, donc on augmente d’autant plus les risques.

Pour info, les prestataires Lombard sont souvent basés au Luxembourg ou en Suisse (pour la crypto. Les banques tradi françaises vont attendre encore un peu). Leurs outils sont rarement digitaux, donc on rajoute un intermédiaire pour gérer le front. Et ces intermédiaires sont souvent détenus par des fonds d’investissement ou hedge funds (ex en Tradfi : Le rachat de Lombard par Blackstone). Donc en cas de crise, si les fonds veulent faire le ménage… bonne chance.

De plus les taux d’emprunt sont non fixes.

Donc il faut poser les calculs en simulant différents scénarios, et faire l’arbitrage entre :

• des frais élevés et variables dans le temps appliqués sur l’ensemble du patrimoine nanti
  • la flat tax uniquement sur la plus-value du montant cédé au moment de la transaction

Perso, je reste très sceptique. Surtout quand on voit ces produits sortir pile au moment où le BTC tape l’ATH, sans cadre légal clair, avec une chaîne d’intermédiaires dont beaucoup ne comprennent probablement pas ce qu’ils manipulent (investisseurs compris lol), et un marketing ultra-agressif façon “COMMENT NE PAS PAYER D’IMPÔTS AVEC VOS CRYPTOS” (le nouveau Pinel web3 quoi).

Je pense que c’est un outil utile dans des cas très précis :

• si le patrimoine est exclusivement en crypto et qu’on veut financer un important achat dans le vrai monde
  • si on ne peut pas générer de revenus autrement (trop vieux, handicap, pas de compétences monnayables, salaire en crypto…)
  • si on a des plus-values stratosphériques

Mais il faut arrêter de vendre ça comme un gamechanger.

Avant de se lancer, il faut se poser quelques questions :

• Pourquoi veut-on éviter la flat tax ?
  • Serait-on capable de gérer un appel de marge violent et rapide ?
  • Est-ce que le gain compense les risques ?

Pour ceux que ça intéresse, voici un article d’investisseur heureux sur le Lombard (crypto updated)

3 « J'aime »

Pour ma culture, en quoi le fait d’avoir une plus value stratosphérique justifierait l’appel au lombard, pour aider à la consommation du capital ?

Perso j’ai « juste » l’impression dans ce cas qu’on repousse le problème ?

Apres perso pour j’aurais trop peur de la volatilité inhérente de la classe d’actifs pour prendre un crédit avec un tel collatéral : en crypto (les moins de 5% de mon patrimoine donc) je n’ai quasiment pas de stablecoin donc je ne prendrais jamais un tel risque.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le lombard se popularise (que tes plus-values soient sur des cryptos ou d’autres classes d’actifs) : tu repousses le problème de la taxation jusqu’à ta mort, où les plus-values latentes sont effacées.

Les héritiers ont alors des droits de succession à payer sur la valeur nette de ton patrimoine, qui correspond à la valeur brute d’impôt de tes actifs, moins ce que tu as consommé (le capital du lombard et ses intérêts). Si tu vends pour consommer, tu auras payé de ton vivant des taxes sur tes plus-values réalisées en plus.

Les autres usages du lombard sont tout aussi intéressants :

• lisser des dépenses dans le temps quand on a des revenus du capital très fluctuants
  • diversifier son portefeuille tout en conservant le niveau de risque que l’on souhaite
2 « J'aime »

Ca ne justifie pas, mais ça devient intéressant.

Si j’ai acheté 10k€ de BTC qui sont devenus 1M€ et que je veux retirer 1k€ :

• Sur un site qui propose le lombard crypto, le % d’emprunt est actuellement de 4.12% pour de l’€, donc 41.20€ par an
  • Le simulateur de Waltio indique qu’il faudrait payer 297€ d’impôts

Donc si on tépé on paye en impôts l’équivalent de 7 ans de frais (si les taux ne fluctuent pas…), ce qui est plutôt en faveur du lombard.

Par contre si j’avais acheté 500k€ de BTC qui sont devenus 1M€, alors le simulateur indique qu’il faut payer 150€ d’impôts, donc ~3 ans de frais. Au regard des contraintes liées à la mise en place du lombard, l’avantage est au paiement de l’impôt.

Et une grosse PV réduit le risque d’appel de marge aussi.

Mais bon les taux et les impôts évoluent souvent, il n’y a pas de règles définitives. Il est important de bien poser les calculs à chaque fois.

1 « J'aime »

La LTV de cryptos est tellement basse que j’ai des difficultés à voir un notable intérêt vis-à-vis du risque d’appel de marge, ça me semble être un excellent moyen de se séparer de ses cryptos pour 10% de leur valeur (et payer les impôts certes moindres).

Marge de maintenance sur l’ETN Bitcoin de VanEck en ce moment chez IBKR : 28%. Qui veut de la crypto à levier x4 ? :sweat_smile:

Mais ça résout pas la question des PV latentes pour ceux qui ont des cryptos en direct.

28%

C’est plus que j’aurais imaginé !

Mais ça résout pas la question des PV latentes pour ceux qui ont des cryptos en direct.

Le seul que j’ai vu et je n’ai pas creusé car les cryptos ça ne m’intéresse pas, c’est Swissquote avec son exchange maison et son prêt Lombard:

• Crypto-friendly: you can now also use your cryptos as collateral.

Source: Lombard Loan: Flexible Financing | Swissquote

Ca a le mérite d’exister, j’aurais plutôt tendance à prendre mes gains ou partie, payer mes impôts et diversifier mais c’est très personnel, des propriétaires de cryptos ont des convictions fortes. Je pense que Cayas sensibilise bien au risque, aux projets et lifecycle investing pour que ça devienne évident.

1 « J'aime »