Hello,
Depuis que la France autorise le crédit lombard adossé aux cryptos, je vois de plus en plus apparaître des topics/vidéos sur ce sujet.
En bon Cayassien je ne citerai pas les acteurs actuellement sur le marché, mais je vais me permettre d’émettre quelques remarques concernant cette nouvelle hype :
Faire du Lombard en crypto, c’est intégrer au moins deux intermédiaires dans la chaîne, donc on augmente d’autant plus les risques.
Pour info, les prestataires Lombard sont souvent basés au Luxembourg ou en Suisse (pour la crypto. Les banques tradi françaises vont attendre encore un peu). Leurs outils sont rarement digitaux, donc on rajoute un intermédiaire pour gérer le front. Et ces intermédiaires sont souvent détenus par des fonds d’investissement ou hedge funds (ex en Tradfi : Le rachat de Lombard par Blackstone). Donc en cas de crise, si les fonds veulent faire le ménage… bonne chance.
De plus les taux d’emprunt sont non fixes.
Donc il faut poser les calculs en simulant différents scénarios, et faire l’arbitrage entre :
- des frais élevés et variables dans le temps appliqués sur l’ensemble du patrimoine nanti
- la flat tax uniquement sur la plus-value du montant cédé au moment de la transaction
Perso, je reste très sceptique. Surtout quand on voit ces produits sortir pile au moment où le BTC tape l’ATH, sans cadre légal clair, avec une chaîne d’intermédiaires dont beaucoup ne comprennent probablement pas ce qu’ils manipulent (investisseurs compris lol), et un marketing ultra-agressif façon “COMMENT NE PAS PAYER D’IMPÔTS AVEC VOS CRYPTOS” (le nouveau Pinel web3 quoi).
Je pense que c’est un outil utile dans des cas très précis :
- si le patrimoine est exclusivement en crypto et qu’on veut financer un important achat dans le vrai monde
- si on ne peut pas générer de revenus autrement (trop vieux, handicap, pas de compétences monnayables, salaire en crypto…)
- si on a des plus-values stratosphériques
Mais il faut arrêter de vendre ça comme un gamechanger.
Avant de se lancer, il faut se poser quelques questions :
- Pourquoi veut-on éviter la flat tax ?
- Serait-on capable de gérer un appel de marge violent et rapide ?
- Est-ce que le gain compense les risques ?
Pour ceux que ça intéresse, voici un article d’investisseur heureux sur le Lombard (crypto updated)