BoursoBank enrichit son offre Bourse avec l’accès à une gamme d’ETN cryptoactifs

2 « J'aime »

Intéressant merci, tu envisages d’en intégrer à ton portefeuille ?

Bonjour à tous,

La semaine dernière Boursorama et Fortuneo me répondaient « Non on touche pas à ça » ce qui m’a fait ouvrir un CTO chez Saxo.

Maintenant que Bourso est rentré dans la danse, Fortuneo et Bourse Direct devraient suivre.

Peut être patienter un peu le temps que chaque broker mette en place son offre ?

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

bourso est ma banque principale (CTO, AV, PEA), pourquoi pas dans le futur intégrer l’ETN Ishares bitcoin connaissant leur partenariat avec ishares …

Ok, intéressant.
Tu détiens déjà des cryptos en direct ?
Si ce genre d’ETN se développe, tu garderais tes cryptos sur wallet en direct ou tu transférerais ton alloc crypto vers un ETN, ou mix des 2 ?

Des poussières en direct pour m’amuser (multiversx)

Un peu de moonbeam chez Meria (des poussières aussi)

Le reste bitcoin chez Finary

Oui c’est intéressant chez bourso si un jour ça devient nantissable en CTO

1 « J'aime »

J’avoue, ce serait génial que le CTO Bourso devienne nantissable, tu as vu des choses passer en ce sens déjà ?

Et tu as une conviction forte sur la crypto ou c’est plus pour jouer ?

Perso, j’ai entendu parler des cryptos très tôt, dès 2013. J’ai longtemps regardé le train passer avant de faire un petit invest en 2017 puis 2020, juste avant le Covid.

Entre autres, j’avais vendu 10 eth à 99€ pièce :joy:

En réalité, je regrette même pas. J’ai passé des dizaines, voire des centaines d’heures à creuser le sujet, et malgré ça, je n’ai jamais réussi à me forger une conviction vraiment solide sur les cryptomonnaies. Donc je ne suis pas sûr que j’aurais pu tenir la position très longtemps, avec la charge mentale que ça implique.

J’avoue, ce serait génial que le CTO Bourso devienne nantissable, tu as vu des choses passer en ce sens déjà ?

il l’est déjà via leur offre boursofirst, mais pas certain que cet ETN soit déjà éligible, ce qui arrivera certainement dans les prochains temps vu comment bourso élargit sa gamme

Et tu as une conviction forte sur la crypto ou c’est plus pour jouer ?

j’adhère aux fondamentaux de bitcoin / ethereum et je crois que ça a sa place dans un PF, en revanche je suis adepte du full passif. J’avais un temps voulu m’exposer via Bitpanda sur un indice top 25 market cap mais les frais étaient exorbitants

2 « J'aime »

Tiens, ils en parlaient justement hier sur BFM Business :+1:

Merci Nicolas pour le partage !

J’étais l’un des 3 intervenants hier sur le plateau de BFM Crypto pour parler de ces ETP crypto bientôt proposés par BoursoBank (lancement dans les 2 prochaines semaines de ce que j’ai compris).

Mon avis sur ces ETP : pour ceux qui ne veulent pas faire de la self-custody (détenir soi-même ses cryptos sur un hardware wallet) ou conserver leurs cryptos sur un exchange type Coinbase ou autre, c’est une alternative intéressante.

Les + :

• Simplicité : pas besoin de se créer un compte sur un exchange crypto pour s’exposer à la crypto
  • Sécurité et conservation : la self-custody peut présenter des risques (hacks, vols) et peut être lourde à mettre en place tandis que détenir des cryptos sur un exchange peut aussi présenter des risques (risque de défaut de l’exchange, même si le risque est très limité avec des acteurs types Coinbase ou Kraken ; risque de hack du compte).

Les - :

• Frais : à voir quels seront les frais et le spread
  • Offre limitée : seuls BTC et quelques cryptos majeures seront proposés
  • Idéologique : on pourrait dire que détenir du Bitcoin via des ETP va a l’encontre de l’idéologie de base de Bitcoin, mais il faut évoluer avec son temps :grinning_face_with_smiling_eyes:
4 « J'aime »

Est-ce qu’on ne peut pas dire que détenir des ETF va à l’encontre de l’idéologie de base des actions ? :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

L’expert TV en direct sur la communauté Cayas, la classe :grin:

Merci @CryptoCoulisses pour les précisions et l’analyse :folded_hands:t3:

1 « J'aime »

J’ai beaucoup apprécié cette réponse nuancée !
Un autre avantage que je vois à ces produits cotés en Bourse, c’est que ça permet de rééquilibrer aisément ta crypto et tes autres actifs. Sur une classe d’actifs aussi volatile mais liquide, ça me semble important.

Bon, il y a toujours un truc qui me mine sur les cryptos (pouf, pouf) c’est que je ne sais pas trop comment évaluer leur espérance de rendement de manière systématique. Je n’aime pas l’idée de définir arbitrairement une allocation et sans cette estimation de ce paramètre, je ne peux pas dégainer mon (très imparfait) attirail mathématique usuel.

Comment tu me conseillerais d’explorer cette question @CryptoCoulisses ? Tu aurais de la littérature à me suggérer ?