[YouTube Cayas] ETF synthétique vs physique : comment choisir?

On lit très souvent sur les forums de finances que les ETF synthétiques seraient “plus risqués” que les ETF physiques. Mais est-ce vraiment le cas ?

Dans cette vidéo, on apporte des réponses factuelles aux questions que beaucoup d’entre nous se posent avant d’acheter un ETF :

– la différence exacte entre ETF physique et ETF synthétique (réplication, swap, collatéral, contreparties),
– pourquoi certains indices (MSCI World, S&P 500, marchés US…) sont souvent proposés en version synthétique,
– l’impact de la fiscalité des dividendes US et comment un ETF synthétique peut parfois faire mieux qu’un physique,
– ce qu’un ETF physique peut faire en coulisses avec prêt de titres, sa rémunération et risques associés,
– le cas particulier de la Chine (CSI 300), où la surperformance peut atteindre +3,75% par an (ce n’est pas un conseil d’y investir pour autant),
– dans quelles situations le synthétique peut générer une surperformance structurelle,
– les risques réels (ou fantasmés) des ETF synthétiques vs physiques,

C’est un sujet un peu niche, mais j’ai tellement vu cette question partout sur les forums que je suis content d’apporter une réponse une bonne fois pour toute. Le pire, c’est que de nombreux articles dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur ce sujet sont faux ou incomplets :open_mouth: Beaucoup sont des copiés-collés, ou générés avec des LLM : ils insistent sur le risque de contrepartie plus important en réplication synthétique et alimentent cette croyance…

A+ :rock:

1 « J'aime »

Perso, à frais équivalent, à cause des taxes US sur les dividendes, je préfère prendre la version SWAP justement. :smiley:
Mais je suis très orienté sur mon petit MSCI World.
En tout cas merci pour la vidéo, toujours aussi bien et intéressante à suivre.

2 « J'aime »