ETF synthétiques vs ETF physiques

C’est un débat que je vois revenir très souvent :

ETF physique ou ETF synthétique ?

• Un ETF physique, comme son nom l’indique, détient directement les titres qui composent l’indice qu’il réplique. Avantage : transparence, simplicité, et un sentiment de sécurité pour certains investisseurs.

• Un ETF synthétique, lui, ne détient pas directement les actions de l’indice. Il passe un contrat d’échange (swap) avec une banque, qui lui garantit de répliquer la performance de l’indice, en échange de la performance d’un panier d’actifs différents, détenus par le fonds.
    C’est ce type d’ETF qui permet d’investir sur les indices américains et mondiaux via le PEA, qui est normalement restreint aux actions européennes. Les émetteurs contournent cette règle en détenant des actions européennes et en échangeant leurs performances avec celle d’un indice.

Le principal risque souvent évoqué est celui de la contrepartie.

→ De mon côté, j’ai même souvent une préférence pour les ETF synthétiques vs les ETF physiques, ils bénéficient d’une surperformance structurelle grâce à la section 871(m) de la loi HIRE. Cette disposition exonère certains swaps de retenue à la source sur les dividendes d’actions américaines.

• Sur le S&P 500 (USA), la surperformance annuelle atteint environ +0,5 % vs les ETF physiques
  • Sur le MSCI World, elle tourne autour de +0,4 %.
  • Sur le CSI 300 (Chine), la prime est montée jusqu’à +8 % par an, et reste aujourd’hui autour de +3 %.

Étiez-vous au courant de cette différence de performance ?
Avez-vous des réticences envers les ETF synthétiques ?

A+ :rock:

1 « J'aime »

J’ignorais cette surperfomance structurelle, très intéressant !
Pour ma part ce n’est pas un critère de sélection, je regarde surtout les frais, l’encours, ce genre de chose classique.

Je pense que si le risque de contrepartie devient un vrai sujet pour notre msci world, on aura probablement bien d’autres soucis que notre etf qui dévisse, mais je me trompe peut-être ?

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

C’était une vraie question que je me posais au début. Avec plus de recul, je ne me la pose plus.

Corum a écrit un très bon article à ce sujet qui permet de démystifier ce risque de contrepartie. Je me permet de partager le lien ici.

Bonne journée :wink:

2 « J'aime »

Je n’ai jamais eu de réticence envers les ETF synthétiques mais j’ignorais cet écart de performance.

J’ai regardé rapidement sur JustETF pour les ETF dispos sur les AV les plus connues.

Pour l’ETF IE000BI8OT95 à réplication physique dispo sur Spirit 2 et Cardiff, l’historique ne remonte qu’à Janvier 2024 donc je me suis arrêté à cette date pour comparer aux autres.

La perf nette de frais de gestion est très très légèrement à l’avantage du FR0010315770 : à voir sur le plus long terme mais les frais de gestion de l’ETF semblent absorber la surperformance.

Cela permet de relativiser l’impact des frais de gestion d’une AV qui serait à 0,6% enveloppe + 0,3% ETF vs 0,5% + 0,12% pour un investissement en MSCI World.

2 « J'aime »