[YouTube] Les vidéos d’Ego m’ont mis une claque

Hello à tous,

Je suis un grand fan de YouTube, et récemment, j’ai pris trois énormes claques d’affilée en regardant des vidéos d’Ego. Elles figurent toutes dans mon top 10 des vidéos les plus marquantes de ces dernières années.

La première, que j’avais découverte en décembre dernier :

Puis

Et celle-là… un vrai coup de poing dans le ventre.

Vous connaissiez déjà ?

5 « J'aime »

De l’informatique contemplatif ! :drooling_face: J’avais vu les deux premières vidéos, oui

Si la vidéo sur le problème de l’alignement des IAs les trombones t’a intéressé, je recommande la lecture de Bostrom, l’auteur de départ de l’expérience de pensée :wink:
Et de manière générale, de s’intéresser aux gens qui pensent sérieusement que les risques existentiels causés par certaines IAs sont non négligeables - il y en a plus que ce qu’on pourrait imaginer (je suis biaisé, je fais partie de ces gens).

Le jeu de la vie, ça amène à des questions ultra intéressantes, bien que « simples », du type : « qu’est-ce que c’est qu’être vivant ? »
Question un peu enfantine, mais vitale pour dans certains domaine (genre si tu cherche la vie, c’est bien de savoir ce qu’on cherche ahaha)

Pour des explications introductives plus que de la contemplation, Louapre (aka ScienceEtonnante sur YouTube) a fait des vidéos sur le jeu de la vie de Conway et sur Lenia (l’autre modèle, « continu » plutôt que discret).

Turing-complet, sans rentrer dans les détails, peut exécuter tout algorithme ou résoudre n’importe quel problème de calcul, à condition de le décrire formellement et d’avoir assez d’espace et de temps.

La définition donnée est un peu à la serpe il me semble (techniquement, elle est fausse pour les algorithmes j’ai l’impression), mais la vidéo n’est pas faite pour ça, donc on l’excusera ^^

2 « J'aime »

J’ai enfin pris le temps de regarder la vidéo des trombones : elle est MAGISTRALE !
La réalisation, la voix, le sound design, le rythme, tout est d’une qualité dingue.
Le mec SAIT raconter une histoire – et je ne mets pas beaucoup de gens dans cette catégorie.
Merci @Nicolas pour la découverte !

Et merci @vodkatypique pour les autres sources. (J’avais commencé Superintelligence de Nick Bostrom - je reconnais ne pas être allée au bout du pavé :sweat_smile:)
Mais ça donne très envie de creuser.

1 « J'aime »