[Youtube] Mes 5 chaînes finances personnelles préférées, et vous?

Hello !

A part la chaîne de Cayas évidemment :joy:, quelles sont les chaînes finances que vous préférez sur youtube ?

Mes préférées :

• J’apprécie beaucoup la chaîne de Xavier Delmas et ce qu’il fait également avec Zone Bourse.
  • La chaîne Axel - Investir avec Interactive Broker est plus nichée mais les explications sont bonnes.
  • La chaîne de Finary a fait énormément pour la démocratisation des finances perso en France. Les contenus sont super propres.
  • Meilleurtaux Placement : Un peu plus old school mais quelques bonnes explications. Marc Fiorentino est quand même un bon vulgarisateur / pédagogue.

Et vous ? Quelles chaines youtube appréciez-vous ?
Ou avez-vous des podcasts de finances persos à recommander ?

A+ !

2 « J'aime »

Très gros fan de Common Sense Investing de Ben Felix (en anglais). C’est un vulgarisateur exceptionnel.

Détail croustillant : c’est un CGP ! Oui, il y en a d’excellents.

3 « J'aime »

Ah yes ! Elle est top cette chaîne. Il faut être prêt avec l’anglais.

Il fait pas énormément d’efforts sur la forme mais le fond est incroyablement dense !

Dans la même lignée que @vincent.p j’aime beaucoup The Rational Reminder Podcast. C’est costaud (2h de finance en anglais), mais ils font venir des pointures : Campbell, Merton ou Bengen pour ne citer qu’eux.

Il y a aussi Cresus qui est rigolo et pertinent.

J’aime bien aussi Synapses pour la partie macro et analyses pro.

2 « J'aime »

J’aime de plus en plus les vidéos de Ben Felix - découvertes grâce à Vincent ( :folded_hands:)
Il y en a certaines que je trouve hyper éclairantes, d’autres il faut que je m’accroche.

Moi qui écoute souvent les vidéos et podcasts en x 1,5, Ben Felix, j’avoue je me le mets en x 0,85 pour le suivre :sweat_smile:

2 « J'aime »

De mon côté c’est pas du youtube (je rejoins les chaines citées) mais plutot podcast, Les Experts sur BFM Business.
Pour traiter les sujets eco et macro c’est top au quotidien! Et quand on a de la volatilité en bourse, on comprend des fois un peu mieux pourquoi avec ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Xavier Delmas
Ben Felix
Cresus
Métamorphose 47
Hiboo Expert

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Si je ne devais retenir que 5 chaînes

• La quotidienne Zone Bourse pour avoir les grandes lignes
  • Le contenu de Xavier Delmas pour m’éduquer
  • Crésus pour donner de la visibilité à ses arnaqu’o mètres
  • Metamorphose 47 pour se divertir
  • La Martingale pour la diversité des investissements présentés
2 « J'aime »

Xavier Fennaux d’IVT et son acolyte le goat des goat Rodolphe Steffan

1 « J'aime »

Hello @Moumouh !
Merci, je ne connaissais pas. Je vais regarder.
lls sont full orientés trading ?

Trading. Psycho investissement. Zero effet de levier surtout et ce ne sont pas des mec du Dubai en lambo de location hahah

1 « J'aime »

Moins connu mais à mon sens décôté, j’apprécie Christophe Dumortier et sa chaîne YouTube éducation finance

Il produit peu, mais avec de la qualité et beaucoup de pédagogie. Il a récemment fait un point très intéressant et complet sur le private équity ou encore les produits structurés.

2 « J'aime »

Autant je trouve le contenu de Christophe pertinent, clair et précis (j’ai dû le cité plusieurs fois je pense), autant il est vite lassant, très bloqué sur sa philosophie. Or l’absolue est dangereux en finance…

1 « J'aime »

Sur quel sujet est-il bloqué ?

Il rejette en bloc tout ce qui n’est pas un investissement dans un fond indiciel.

C’est vrai qu’il ne jure que par l’investissement passif en ETF et semble rejetter toute autre option. Mais si ses démonstrations sont orientées, cela n’enlève rien à la qualité de ses arguments. Quand on est conscient de sa ligne éditoriale, cela offre un bon contrebalancier à toutes les autres vidéos éducatives qui vantent les mérites des autres investissements (PE, SCPI etc.) sans s’appesantir sur les risques.

J’adore David Louapre (ScienceEtonnante) évoqué plus haut et notamment la playlist « Crétin de cerveau » qu’il a réalisée à ses débuts.
Pour rester dans le thème de la gestion du risque, voici celle sur la gestion des incertitudes
On notera son savoir-faire pédagogique qui en fait une chaîne exceptionnelle selon moi.

7 « J'aime »

Il a déjà été cité ici mais j’aime beaucoup Xavier Delmas. Je trouve que son podcast « L’Art d’investir en bourse » est un bon complément à Cayas une fois qu’on a fait les premiers parcours. En plus, il y a de quoi faire niveau sujets avec 550 épisodes.

3 « J'aime »

Elle n’a pas été citée, alors je me permets: la chaîne « L’Éducation Financière Pour Tous » propose de bons contenus pour débutants. La forme diffère mais l’objectif a l’air d’être assez aligné avec celui de Cayas.