AmelieHor:
franchement Ă cĂŽtĂ© de votre salle de podcast, un petit cafĂ© pour que les gens viennent discuter finances et autres ça serait cool, Ă©videmment le logo du cafĂ© serait Capy (bon par contre les gens qui viennent juste pour le wifi et bosser câest non hein) bon je mâĂ©gare
Ahaha trop chaud ! @vincent.p , ça passe sur le budget prévisionnel ?
Oui jâai vu passer !
Alors chez moi on Ă©tait dĂ©jĂ au taux individualisĂ© : je gĂšre la dĂ©claration et mes revenus Ă©taient significativement infĂ©rieurs Ă ceux de ma compagne. Ăa me paraissait Ă©vident de ne pas payer plus dâimpĂŽts post pacs, sachant quâon a toujours fait 50/50 sur les dĂ©penses. (aprĂšs, jâimagine ne pas ĂȘtre rĂ©prĂ©sentatif de la pop)
Quand jâai vu lâintervention de lâexperte citĂ©e, sans donnĂ©es, je me suis dit que câĂ©tait peut-ĂȘtre exagĂ©rĂ© et quâil nây avait pas forcĂ©ment de prĂ©valence du taux commun. Que câĂ©tait peut-ĂȘtre une punchline pour faire rĂ©agir et ĂȘtre visible :
« Beaucoup dâhommes vont tomber de leur chaise fin septembre quand ils auront leur salaire » , anticipe HĂ©loĂŻse Bolle, conseillĂšre en gestion de patrimoine et fondatrice dâOseille & compagnie, estimant que nombre de foyers nâont pas compris les effets de ce changement⊠et quâil « va y avoir de vives discussions ».
« Des hommes â ce sont le plus souvent eux qui gagnent le plus dans les couples â ne comprendront pas pourquoi le salaire qui leur est versĂ© a diminuĂ©. Et des femmes vont Ă lâinverse se rendre compte quâelles sont lĂ©sĂ©es depuis des annĂ©es, quâelles paient depuis tout ce temps une part de lâimpĂŽt de leur compagnon⊠, poursuit-elle. Il y a une mĂ©connaissance du fonctionnement des impĂŽts, elle sâest accentuĂ©e ces derniĂšres annĂ©es avec le prĂ©lĂšvement Ă la source et la dĂ©claration prĂ©remplie. Souvent, lâun paie pour lâautre sans le savoir, jâen vois rĂ©guliĂšrement. »
Ăa me semble un peu gros de tomber de sa chaise En revanche, il y en a qui ne vont pas tomber de leur chaise car ils ont trĂšs bien compris quoi faire.
Ăa, ça me semble hallucinant en termes de proportions :
DĂ©sormais, les contribuables imposĂ©s en couple parce quâils sont mariĂ©s ou pacsĂ©s ne se verront plus appliquer le mĂȘme taux sâils nâont pas les mĂȘmes revenus⊠Cette individualisation Ă©tait dĂ©jĂ possible, sur demande, pour les couples qui le souhaitaient. Mais peu effectuaient la dĂ©marche, mĂ©connue.
Il reste possible de demander le taux commun (le mĂȘme pour les deux membres du couple). Lâadministration fiscale a proposĂ© cette option Ă lâissue de la dĂ©claration de revenus, au printemps : environ 1,8 million de foyers ont souhaitĂ© conserver ce taux commun, selon le comptage quâelle a rĂ©alisĂ© le 5 juin Ă lâissue de la campagne dĂ©clarative (Ă titre dâordre de grandeur, 41 millions de foyers ont Ă©tĂ© concernĂ©s par la dĂ©claration en 2024 et 19 millions dâentre eux Ă©taient imposĂ©s).
10% des foyers imposables qui ont fait la demande pour le taux commun
Lien vers lâarticle :