Actions à tarif préférentiel : que faire?

Bonjour,

Outre l’acquisition de 6 actions gratuites pour 1 achetée, les salariés Renault se voient proposer un achat d’actions à tarif préférentiel :

• 31,34€ (contre un cours à 49€ ce jour)
  • Achat plafonné à 25% de la rémunération brute annuelle.
  • Les frais de gestion directs sont pris en charge par Renault Group.
  • Les dividendes éventuels sont automatiquement réinvestis dans le FCPE « Renault France » et sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, lors de leur réinvestissement.
  • La contre-partie est que les fonds sont bloqués jusqu’au 30 juin 2030.

D’un côté la décôte est intéressante, mais de l’autre il est difficile de jauger ce que sera Renault dans 5 ans (management, stratégie, ventes, etc.)… face à un marché en pleine mutation.

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ?
Votre avis ? le mini ou all-in ? :slight_smile:

La théorie dit immobilisation 5 ans, en pratique c’est souvent moins strict que ça.

Ces actions sont généralement versées sur des Plan épargne entreprise (PEE) ou un Plan épargne groupe (PEG). Ces deux plans bénéficient de conditions de déblocage anticipées assez large (quitter l’entreprise, mariage ou PACS ou séparation, acquisition de la résidence principale, etc.).

C’est à voir au cas par cas selon l’entreprise et le profil de l’acheteur, mais j’ai tendance à considérer que ce genre de propositions fait partie de la rémunération. Ma position personnelle (qui vaut ce qu’elle vaut), tant que :

• La personne a du revenu mensuel excédentaire par rapport à ses dépenses
  • Un fonds d’urgence pleinement constitué
  • Des versements mensuels DCA sur d’autres enveloppes avec des supports diversifiées
  • Que l’argent à mettre dans les actions préférentielles ne va pas « manquer » ailleurs

alors on peut bénéficier de ces offres autant qu’on est confortable, dans la limite max de 10% du patrimoine dans une action unique.

Je suis très intéressée de challenger cette position.

1 « J'aime »

Les cas de déblocage anticipé couverts :

2 « J'aime »

Le dernier point semble particulièrement abusable ? :thinking:

Tu max l’achat avec décote + abondement, tu revends direct (via ladite clause) au prix du marché, et tu recommences ?
Ou je rate un truc ?

1 « J'aime »

Merci pour tes remarques.
Après vérifications et avec ce que j’imaginais investir, je vais effectivement dépasser très légèrement les 10%. (Etant déjà aux alentours de 8,8%) C’est à prendre en compte dans la réflexion car ça fait assez concentré…

C’est ce que je comprends aussi… je suis d’ailleurs étonné de l’achat du vélo électrique… car derrière il y a un paragraphe qui mentionne qu’on peut débloquer « au choix du bénéficiaire » tout ou partie des droits. En gros ils ne parlent pas du fait que le déblocage serait limité au montant d’achat du vélo…

Alors j’ai vérifié dans le décret du 5 juillet 2024 qui met en place ces 3 nouveaux cas de déblocage. Ça reprend les règles normales donc possibilité d’activer le cas de déblocage anticipé une fois par acquisition. Il n’y a pas de limite législatif au nombre d’occurrences tant que ce sont des acquisitions séparées en ton nom. La demande doit être faite max dans les 6 mois après l’acquisition.

Le principe d’affectation de l’épargne s’applique bien : pas possible de retirer plus que le montant de l’apport. Les conditions des organismes gestionnaires sont beaucoup plus claires sur les modalités.

Voilà ce que j’ai trouvé pour la Esalia (Société Générale)

Idem pour Natixis :

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’investigation. Voilà qui est bien plus logique pour limiter les abus.

Après en soit, s’embêter a acheter puis revendre un véhicule directement, c’est un peu gros, et il faut être sûr de ne pas perdre d’argent dans l’opération, donc à mon avis, pas la meilleure idée ^^'.

Malheureusement j’ai déjà eu à le faire pour solder plus de 75 jours de congés… A l’époque c’était soit les poser, soit les toucher pour l’achat d’une auto… Le paiement simple n’était pas possible. Je vous passe la douloureuse en matière d’IR.

1 « J'aime »