Hola, je relaie ici la lettre ouverte rédigée par un des modérateurs du subreddit r/vosfinances (plus grande communauté finance en France, plus de 375k membres).
Je vais essayer de lui donner un écho sur LinkedIn. Si quelqu’un a le contact direct ou indirect d’un décisionnaire chez Bourso, je prends !
Voici ma lettre ouverte à BoursoBank, à lire avant le 06/05.
Dans un post Reddit ici, on apprend que BoursoBank envisage d’interdire Boursomarket pour les ordres en-dessous de 500€, à compter du 06/05/2025.
Sur le papier, il n’y a pas de souci. Le remboursement des frais de courtages est un partenariat avec BlackRock et il peut s’arrêter à tout moment, rien de surprenant.
Le souci principal, c’est qu’avec cette interdiction d’achat du WPEA sous les 500 €, BoursoBank rend quasiment impossible le DCA moyen de 2-300 €/mois des petits épargnants, à moins de basculer sur le DCAM.
Les membres actifs de VosSous ont pris l’habitude recommander BoursoBank car les services sont bons et que le Boursomarket était un vrai plus.
Depuis l’annonce de la modification de Boursomarket, les conseils en PEA sur VosSous deviennent très complexes car on doit recommander le DCAM en-dessous de 500 €/mois, le WPEA au-dessus, et le Boursomonde si on veut que ça soit automatisé.
Bref, on créé une usine à gaz, et ça fait peur aux primo-investisseurs.
La segmentation des clients est certes intéressante, mais là ça ressemble plus à un oubli qu’autre chose.
En conclusion, BoursoBank, en tant que membre de VosFinances, je n’ai qu’une demande :
Pour les fonds Boursomarket, est-ce possible de transformer l’interdiction d’achat <500€ en un simple non-remboursement des frais de courtage ?
Pour le coup je suis déçue aussi, non pas que ça change radicalement mes frais (j’ai commencé quand il n’y avait que le cw8 sur bourso) mais ça perd en lisibilité et surtout nombreux petits épargnants risquent de vouloir prendre la poudre d’escampette
Un mauvais calcul et une mauvaise comm
il y a 5 ans la stratégie de base que tout le monde recommandait c’était CW8 ou EWLD selon son budget et tout le monde était content.
Maintenant on dirait une course à l’échalote. Honnêtement je crois que sauf à avoir '00 k € sur un indice monde (pas de patrimoine !) ça ne sert à rien de chicaner
Bref, on créé une usine à gaz, et ça fait peur aux primo-investisseurs.
pas forcément d’accord avec ça, déjà avoir 2 - 3 lignes dans son PEA j’appelle pas ça une usine à gaz, par contre faire des aller - retours dès lors qu’un changement de quelques bips intervient ou envisager un transfert chez un autre courtier tous les 4 matins, c’est ça que j’appelle une usine à gaz
aussi, à vouloir tout simplifier et démocratiser (trop ?) l’investissement, on oublie qu’on mise de l’argent réel et qu’il faut comprendre les risques que cela engendre et dans quoi on investit…
On est d’accord : avoir 2-3 lignes en PEA, ce n’est pas grave. Changer de courtier ou arbitrer entre deux fonds identiques, c’est inutile et contre-productif.
Le sens de la lettre ouverte, c’est de dire qu’aujourd’hui, il existe une méthode simple à transmettre aux néo-investisseurs, même jeunes et avec peu de budget : ouverture d’un PEA + DCA sur WPEA.
Demain, avec les nouvelles conditions, cette méthode ne sera plus possible — ou seulement pour les plus aisés, car le minimum de 500 € par ordre est bloquant. Si on est en dessous, il faudra passer sur un autre ETF…
Bref, ça devient une usine à gaz qui peut intimider les débutants.