Retraite anticipé des parents 1,5M€ de capital dont 900K lié à une vente

Bonjour à tous,

On m’a gentiment conseillé de m’adresser à ce forum, pour avoir notamment l’avis éclairé de @vincent.p et d’autres membres de la communauté Cayas

J’ai besoin de vos conseils pour mes parents qui vont bientôt arrêter leur activité pro (en nom propre). Mes parents ont 50ans sont à leurs comptes depuis très longtemps. Ils vont vendre leur entreprise pour un montant de 900K~€

Voici l’état des « placements », il s’agit ici surtout des enveloppes, j’aurai le détail et les frais associés plus tard mais grossièrement ils sont dans le même état que la majorité de leur génération avec des produits bancaires chargés en frais et peu performant.

Voici l’état des lieux :

Compte Titre - CTO
Pierre Papier 118 000,00 €
Action 10 000,00 €
Comptes
Livret A Père 15 000,00 €
Livret A Mère 9 000,00 €
LDD Père 2 000,00 €
LDD Mère 1 000,00 €
Assurance Vie
PER Père 250 000,00 €
PER Mère 65 000,00 €
AV Mère 35 000,00 €
Modulaire Retraite Entreprise (AXA) 15 000,00 €
ESALIA Entreprise Père 60 000,00 €
ESALIA Entreprise Mère 48 000,00 €
A placer
Vente entreprise 900 000,00 €
TOTAL 1 528 000,00 €

Le « Modulaire Retraite Entreprise (AXA) » est un PER avant l’appellation PER
Les ESALIA sont des Plan d’épargne retraite et salariale
La vente devrait s’élevé à 900000€ net

Concernant les emprunts restants :

Prêt immobilier
Date de fin Restant dû Mois restants Mensualité
RP crédit 1 05/07/2030 94 183,24 € 58 1 623,85 €
RP crédit 2 07/09/2031 106 132,62 € 72 1 474,06 €
Maison en location 07/10/2031 80 815,88 € 73 1 107,07 €
Appartement en location 07/05/2034 70 928,64 € 104 682,01 €
Prêt d’investissement
Pierre Papier 1 07/01/2027 8 755,91 € 16 547,24 €
Pierre Papier 2 07/01/2027 5 472,66 € 16 342,04 €
TOTAL 366 288,96 € TOTAL 5 776,27 €

Concernant leurs retraites :

Retraite (net)
Date début Annuel Mensuel
Père 01/12/2034 27 171,00 € 2 264,25 €
Mère 01/06/2037 10 377,00 € 864,75 €
TOTAL 37 548,00 € 3 129,00 €

Montant souhaité hors remboursement de crédit (Avant de toucher la retraite) : 3000€ net

Ils touchent sur les deux bien loués des loyers mensuels de : +1063€/mois
Dépensent obligatoires mensualisée : -1300€/mois

Ce qui donne une projection de montant à générer de :

De Au Montant Nb de mois
01/09/2025 01/01/2027 7 713 € 17 131 126 €
01/02/2027 01/07/2030 6 824 € 42 286 607 €
01/08/2030 01/09/2031 5 200 € 14 72 802 €
01/10/2031 01/10/2031 3 726 € 1 3 726 €
01/11/2031 01/05/2034 2 619 € 31 81 189 €
01/06/2034 01/12/2034 1 937 € 6 11 622 €
TOTAL 587 072 €

Dans le tableau, j’ai pris en compte, les 3000€ net/mois dont les dépenses obligatoires + les remboursements de crédits.

Ils ont donc besoin de pouvoir déployer environ 587 072 € sur les 10 prochaines années avec la plus grosse partie sur les premières années.

Pour le reste du capital, il faudrait envisager une stratégie différente pour à minima conservé le capital sans perte liée à l’inflation, et au mieux continuer de le faire grandir tranquillement. Dans l’absolu, ils n’auront pas besoin de taper dans le captal restant mis à part pour des voyages ou cadeaux exceptionnels, ou pour palier à de gros dégâts sur l’immobilier. Puis une partie transmission pour leurs 2 enfants, pour éviter d’en donner trop à l’état.

Je serais ravi d’avoir vos idées, je regarde également de mon côté ce qui pourrait être le plus pertinent en attendant vos retours.

Hello @B0trytis :slight_smile:
De mon côté, je pense que ce gros travail devrait être fait avec un professionnel de confiance. Il y a de la complexité dans la situation de tes parents, et l’occasion mérite de vraiment tout mettre à plat.

Ici, on pourra te donner des idées/pistes et des bribes d’informations, des explications sur des questions précises, mais on aura jamais vraiment le tableau complet de la situation de tes parents (le détail de l’accessibilité, des fonds, des frais, etc.) pour construire une stratégie complète, cohérente et optimisée.

3 « J'aime »

Bonjour MarineH,

Merci pour ce retour, j’ai conseillé à mes parents de se rapprocher de CGPI, cependant, je souhaites aussi leur faire un état des lieux, proposer des premières pistes pour avoir les clés et déjà des idées.

Concernant les liquidités et illiquidités, j’ai toutes les infos et je peux également avoir les informations concernant les frais des enveloppes et des placements, cependant ce point n’as que peu d’impact dans la question et sera dans tout les cas retravaillé avec ou sans pro.

Connaissez-vous des CGPI compétents ? Je ne parle pas de personne dont vous avez entendues parlées, mais de personnes avec qui vous avez travaillé et avez été satisfait du conseil ?

Super ! :slight_smile: C’est toujours une bonne idée de faire les recherches de son côté, ne serait-ce que pour pouvoir poser des questions approfondies derrière et s’assurer qu’on arrive bien au résultat escompté.

Globalement, de ce que je comprends : vous comptez sécuriser les 587K nécessaires pour les 10 prochaines années dans des placements garantis ou peu risqués, et tu t’interroges surtout sur comment placer le reste (un peu moins d’1 million) ?

Histoire d’avoir la suite de l’histoire :

• Anticipes-tu déjà un besoin de complément de retraite entre 2034 et 2037 (retraite de ta mère) ?
  • Et après 2037 ?

On cherche à déterminer si, d’après les estimations actuelles, les retraites touchées couvriraient les besoins de tes parents ou non. Bien sûr, le système des retraites est amené à changer pendant la prochaine décennie et ce risque doit être pris en compte.
Selon les réponses oui/non, cela va affecter le profil de risque sur les sommes restantes ainsi que le focus stratégique (conservation, croissance, transmission).

1 « J'aime »

Hello @B0trytis,

Alors, on va commencer par un disclaimer. Cayas n’est pas un conseiller en investissements financiers (et tu n’es pas client). Notre vocation n’est pas de faire du conseil au cas par cas, notre créneau c’est l’éducation financière et la mise à disposition d’outils pour prendre des décisions financières en autonomie.

Cela étant, nous pensons qu’il est intéressant d’analyser des situations concrètes et d’y apporter des éléments de réponse. Ces propositions ne sont pas un conseil personnalisé, juste une présentation de méthode pour répondre à ta problématique et qui peuvent être utiles à d’autres membres de la communauté.

Je vois que @MarineH a déjà commencé à poser des éléments de réflexion. Je vais en rajouter, mais pas tout de suite parce que j’ai une semaine bien chargée (et un jour férié) ! :grin:

Mais à première vue, la problématique de tes parents, c’est pas trop terrifiant. D’un côté, 1 500 k€ de patrimoine (après la vente de 900 k€). De l’autre, un besoin de 600 k€ d’ici à ce que leurs pensions de retraite prennent le relais. Pas d’autres gros besoins à ce que tu dis, mais une envie de donner à leurs enfants (de leur vivant, je suppose ?). Cela laisse de la marge, ils n’ont pas impérativement besoin de prendre des risques élevés !

3 « J'aime »

C’est ça 587k€ doivent être sécurisé pour assurer leur vie jusqu’à la retraite tout en payant les derniers crédits. Mais je m’interroge aussi sur comment bien placé cet argent, est-ce qu’il est intéressant de provisionner l’année sur Livret A, LDD etc… Et le reste sur un compte à terme 1an puis refaire la même boucle l’année suivante ? Ou faire différemment ? Mettre différentes échéances en fonction des besoins anticipés ?

Et effectivement la deuxième question concerne le reste du patrimoine qui, à première vue, ne sera pas nécessaire, pour que celui-ci se développe tranquillement.

Après le 01/12/2043, la retraite de mon père + les loyers couvrent les besoins financiers de mes parents, ce qui est encore plus le cas à partir du 06/2037 où la retraite de ma mère commence. Il effectivement possible que le système des retraites changes, mais cette génération ne sera à mon sens peu concernée. Je me trompe peut être.

Merci pour tes questions

Bonjour @vincent.p

Merci pour ton retour, je prends bonne note du disclaimer :wink:

Effectivement, je ne pense pas que le sujet soit insurmontable, mais n’ayant pas les mêmes questionnements, ni le même besoin que mes parents, ma façon de gérer mon patrimoine et le leur est totalement différente. Le sujet m’intéresse beaucoup, c’est pourquoi j’essaie de leur faire gagner du temps en dégrossissant le travail. Et c’est pourquoi différents avis sont les bienvenus.

Mes parents ont travaillé toute leur vie +90h/semaine et ils voudront à la retraite (même en attendant la vraie retraite) pouvoir vivre leur vie tranquille sans devoir réajuster en permanence leurs finances. Il y a effectivement une question de transmission qui est une question assez secondaire, dans le sens où ils ne veulent pas que l’Etat en prenne encore plus que durant toute leurs vies, mais je ne sais pas dans quelle proportion ils veulent transmettre (et on leur à toujours dis de tout consommer) donc ce point reste à discuter. Je suis d’accord avec toi que donner de son vivant et le plus intéressant.

J’ai repensé à la question, le seul moment où la retraite ne suffirait pas c’est en cas de décès de mon père

1 « J'aime »

Hola @B0trytis,
Merci pour les réponses. Je suis vraiment contente que tu aies identifié ce scénario où ta mère aurait besoin d’un complément de revenu une fois veuve. C’est exactement ce genre de réflexions qu’il faut avoir pour sécuriser tes parents dans leur transition.

Si ça t’intéresse, tu trouveras beaucoup de contenu sur le départ anticipé à la retraite sous l’acronyme FIRE (Financial Independance, Retire Early) ; particulièrement sur du contenu anglophone si tu es à l’aise. (En France, le sujet dans la communauté FIRE reste souvent plus « comment accumuler suffisamment d’argent » que « comment faire quand j’ai assez »).

J’aimerais essayer de te donner une perspective différente (avant d’aborder les types de supports). Schématiquement, tu vas avoir 4 grandes catégories pour ton patrimoine financier :

1. Somme garantie, accessible en quelques minutes : ton argent pour maintenant ou bientôt, ton fonds d’urgence (compte courant, livrets)
  2. Somme garantie, accessible en quelques semaines : typiquement, compte à termes, fonds euros en AV
  3. Somme non-garantie, moyennement volatile, accessible en quelques semaines : là, ça cache une large variété de supports possibles plus ou moins risqués. Idéalement, tu ne dépends pas du tout de cette poche en cas d’urgence : tu ne veux pas devoir racheter dans des conditions sous-optimales. Cette poche va venir reremplir régulièrement 1 & 2, tout en continuant de grossir par ailleurs.
  4. Somme non-garantie, moyennement à fortement volatile, immobilisée sous conditions : de l’argent difficilement accessible (au moins jusqu’au départ officiel en retraite), ça peut-être par exemple des fonds sur un PER, ou la pierre papier.

C’est là qu’intervient le profil de risque de tes parents :

• en mois, combien tes parents veulent-ils avoir en sommes garanties ? (1 & 2)
  • sur la répartition entre actifs à déterminer dans les catégories 3 ou 4 (ton portefeuille aura pas le même niveau de risque selon les % en obligations / actions / autres).

Pour les sommes garanties, c’est de la préférence personnelle. Ici, ça peut raisonnablement aller de (1) 3 mois + (2) 21 mois, soit 2 ans garantis ; à (1) 6 mois + (2) jusqu’à la retraite (les 587K que tu mentionnes).

Les sommes garanties vont être peu rémunératrices, c’est ok, elles ont un rôle de sécurisation du futur. La petite rémunération couvrira tout ou partie de l’inflation, pour éviter la dévaluation. (Renseigne toi sur l’effet de cliquet du fonds euro : les sommes acquises deviennent elle-même garanties)

Les sommes non-garanties (ce qui couvre une large variété de support) sont plus risquées, mais vont apporter de la croissance au portefeuille : leur rôle, c’est d’essayer de compenser tout ou partie de ce qui est dépensé annuellement. Tu allonges ainsi la durée avant épuisement des ressources.

Il y a un équilibre à trouver. Si tu sécurises tout, tu es sûr d’avoir ce dont tu as besoin mais tu consommes toutes tes ressources jusqu’à épuisement. Si tu ne sécurises pas assez, tu risques de devoir racheter dans des conditions sous-optimales.

Personnellement, je conseillerais de décaler les sujets de donation du vivant au moins après la vente de l’entreprise (vérifier qu’il n’y a pas de complications, et avoir le montant net net à ajouter au patrimoine financier), et selon la situation, peut-être même un ou deux ans après le départ en retraite. Comme tu le dis, tes parents ont bossé d’arrache pieds - il faudra sans doute un petit temps d’adaptation pour se faire à cette nouvelle situation, et définir exactement leurs envies/besoins.

Et pour ta question sur les CGPI compétents, nous sommes plusieurs ici à être des pro. On essaye de pas trop faire de pub parce que c’est pas l’objet, mais puisque tu poses la question : je suis indépendante, tu peux me trouver sur mon site MHCIF ou Linkedin.

Je tag aussi @Grumby, qui est aussi indépendant (et vient de faire une interview avec Cayas).

1 « J'aime »

Merci pour la mention @MarineH.
@B0trytis Ca va faire un gros évènement de liquidités.
A mon avis, comme dit au-dessus, les éléments les plus importants sont manquants.
Selon le plan de vie des parents, tout change. Si aucun des 2 ne veut travailler, une bonne partie des investissements doit être conservatrice.
Si un des 2 travaille (même à temps partiel), la situation change drastiquement.
La partie « allocation d’investissements » ça sera vraiment la plus simple du travail de conseil à mon avis.
Je suis actif sur linkedin si tu as besoin d’un avis extérieur.

1 « J'aime »