Allocation d’un livret A vers des obligations d’état

Je découvre ce super site.
J’ai des placements uniquement en livret A et souhaite doper mes rendements.
Avez-vous un conseil de produit pour un investissement obligatoire à horizon 3 ans.
Merci

Après avoir à peu près tout regardé :

• mise sur les fonds euro dans une bonne AV avec les offres boostées => j’ai eu la chance d’avoir toppé le fond netissima de generali chez linxea qui sera à 4,6% brut d’imposition pendant 1 an et demi. Désormais il y a des conditions d’UC ou déposer 100k€
  • à la limite placer une petite partie dans une plateforme de crowdlending crypto en euro : je suis en train d’avancer dans mon analyse. J’avais pas mal profité de nexo et youhodler avec du 8% brut mais j’avais préféré tout retirer. La j’ai des USDC sur kraken (grosse plateforme CEX équivalente à Binance / coinbase), mais ce sont juste mes gains en crypto, je m’y mettrai pas encore mes € durement gagnés avant analyse plus approfondie

Si tu veux verrouiller un taux à 3%+ d’ici 3 ans, tu peux partir sur des fonds datés type iBond 2027 (prendre la version acc).

Ca permet de verrouiller un rendement sûr avec une volatilité qui va décroitre au plus on se rapproche de la date de maturité de l’obligation, tu peux comparer avec celle de 2025, globalement c’est une droite.

Tu peux aussi ne prendre aucun pari de taux et simplement prendre des ultra short bonds ou encore plus safe des 0-1y Euro gov bonds.

1 « J'aime »

Merci, je veux effectivement juste un taux correct supérieur au livret A et récupérer la somme à maturité.

Dans ce cas un iBond 2027 pourrait correspondre à ton besoin. Note que tu vas contrairement au livret A être taxé sur les plus values à échéance. Donc concrètement si tu rentres aujourd’hui sur un iBond 2027 ça veut dire que tu vas avoir un rendement de:

Rendement mensuel sans les frais de l’etf:

(3.24% - 0.12%) / 12 == 0.26%

28 mois jusqu’à la maturité : 7.28%

Il faut retirer les impôts : 5.09% pour 28 mois de capital immobilisé.

1 « J'aime »

Merci. C’est clair. Il doit y avoir un peu plus avec un ibond qui capitalise les intérêts.

Ça vaut peut-être le coup d’avoir une réflexion sur ton profil de risque et tes besoins à court et moyen terme ?

Si j’ai bien compris, là tu passes de 100% Livret A à Livret A + obligations ? Pourquoi pas inclure une petite proportion en actions, avec un ETF diversifié, si tu penses pouvoir ne pas y toucher pendant plusieurs années ?

Je dis toujours qu’investir est un muscle qu’il faut entraîner. Commencer avec 50€ par mois, c’est assez invisible et ça semble pas grand chose, mais ça permet de sauter le pas et de continuer à apprendre des choses sur le fonctionnement des investissements financiers.

PS : le crowdlending en crypto, c’est beaaauuuucoup plus risqué que les obligations.

2 « J'aime »

Très bonne suggestion merci.
Je choisir mon ETF obligation dans un premier temps. Et ensuite je passerai à la poche ETF actions.

J’hésite entre en ETF obligataire à maturité 2032 d’Ishares et un ETF plus diversifié et avec une plus grande capitalisation d’amundi. LU1829219127

Tes deux options sont extrêmement différentes. Pourquoi as-tu sélectionné ces 2 options spécifiquement ?

Les différences les plus importantes :

• Fonds daté (Ishares) / Fonds roulant (Amundi) :
    Le fonds daté Ishares détient uniquement des obligations qui arrivent à échéance en décembre 2032. A cette date, le fonds est dissous, et si tout s’est bien passé, tu récupères ton capital et les coupons. Si tu vends avant, le prix dépend des conditions du marché : le prix varie selon l’attractivité de ces titres pour 2032 spécifiquement.
    Le fonds roulant (Amundi ici) n’a pas de date de fin : les obligations matures sont remplacées en continu. Tu as donc un mélange d’obligations émises à différents moments, avec différents horizons. Par définition, sa composition s’ajuste progressivement aux variations du marché et aux nouvelles opportunités.

Généralement, on choisit un fonds daté quand on a un objectif ou un horizon précis pour récupérer le capital (parce qu’il y a plus de certitude de bien avoir l’argent à ce moment précis), et un fonds roulant quand on veut conserver une partie de son portefeuille en obligations “pour toujours” sans se soucier des échéances.

• Devise : Amundi est en euros, Ishares est en dollars. Le fonds Ishares n’est pas « Hedged » c’est-à-dire qu’il n’est pas assuré contre les risques de change : ça veut dire que ce que tu vas tirer de ton obligation dépend aussi d’où se situe le dollar par rapport à l’euro.
    Le dollar est particulièrement volatile en ce moment pour des raisons géopolitiques, donc pas un risque négligeable.

• Finance verte (Amundi) ou non (Ishares) :
    Le fonds Amundi que tu cites est un fonds d’obligations vertes, c’est-à-dire qui financent une certaine catégorie de projets écologiques et sociaux. Spécifiquement, celui-ci s’inscrit dans une logique “Accords de Paris” et vise à financer des projets décarbonnés.
    Le fonctionnement est le même, mais sache que tu as moins de diversité dans les projets qui peuvent être financés.

Bonjour,

Merci pour ces précisions très utiles. J’ai reçu une promotion de ishares de boursobank et j’ai regardé les fonds à maturité, c’est la seule raison.
Il s’agit d’un fonds en euros à terme 2032 (IE000660ZFB).

Pas de besoin spécifique après 2032 aussi je vais m’orienter sur un fond roulant d’obligation européennes le plus diversifié possible mais pas forcément avec des obligations vertes.

Bien à toi,

Moise

Selon si tu es en assurance-vie ou sur CTO, tu ne vas pas avoir accès tout à fait aux mêmes fonds. Dans les deux cas, Boursobank a une large gamme de fonds roulants, mais aussi de fonds datés Ishares (pas seulement 2032, donc tu pourrais tout à fait prendre le fonds 2027 ou 2028 si tu veux un fonds daté).

Outre le fait de faire attention à la devise (€ ou USD hedged), demande toi aussi à qui tu prêtes. 3 grandes catégories :

• “Governments” : tu prêtes à des états, ton niveau de risque est plus faible, donc un peu moins rémunérateur. Ces obligations sont peu corrélées avec les actions.
  • “Corporate” : tu prêtes à des entreprises (les fonds Ishares datés sont corporate). Il y a différentes compositions de risque/rendement (par ex. “High Yield”).
  • Aggregate : un mix des deux.

Là, tu devrais avoir tous les éléments pour aller concrètement sur le site et comparer tes différentes options.

Je vais aller sur du corporate en Euros pour avoir un peu de rendement supérieur à un taux de livret.
Encore merci.