Oui, ça m’amuserait beaucoup d’assembler un produit financier multi-classes d’actifs moi aussi ! C’est chiant de gérer un portefeuille de ce type soi-même.
Seul hic : on ne peut pas faire le produit parfait pour tout le monde : si tu as beaucoup d’exposition aux actions dans ton patrimoine pro, le portefeuille optimal devrait moins s’exposer à la prime de risque action que si tu es fonctionnaire (à risque égal). On pourrait tout de même imaginer des fonds de diversification « all in one » pour le citoyen typique, que tu combines avec un coeur actions en PEA et un pilotage du niveau de risque cible à côté (via Cayas !)
Oui, on a déjà évoqué l’idée d’un baromètre où l’on montrerait l’allocation actuelle de différents profils types selon la méthodologique qu’on applique dans Cayas, avec backtest des performances et suivi/comparaison du réalisé au fil du temps.
Je m’intéresse un peu aux fonds d’AQR également, notamment leur fond Equity long/short toutefois j’observe que les alternatives UCITS n’ont pas les mêmes courbes (la version UCITS sous performe).
Je compare QLEIX et AQR Delphi Long/Short qui m’intéresse.
On the subject of regression overfitting, the great Enrico Fermi once remarked (Mayer et al. [20]): I remember my friend Johnny von Neumann used to say, with four parameters I can fit an elephant, and with five I can make him wiggle his trunk.
Il faudra que je creuse avec AQR, mais je me souviens avoir lu sur Rational Reminder que les stratégies ne sont pas exactement les mêmes dans les fonds UCITS et US. Quelqu’un avait fait des régressions des UCTIS sur les fonds US et la perf d’Apex n’était qu’à ~3/4 expliquée par celle de l’équivalent US, le reste étant en grande partie expliqué par d’autres fonds AQR.
Je n’ai pas la foi pour chercher le post précis à cet instant, la discussion sur ce point est quelque part dans un thread monstrueux.
Tiens, pour info, cela fait plus d’un mois que j’ai ouvert une position sur un fonds UCITS d’AQR chez Interactive Brokers et la position est devenue marginable comme un ETF.
AQR Alternative Trends, part Institutionnel. Je ne crois pas qu’il y ait une part retail sur ce fonds chez IBKR, par contre. Il a fallu plus d’un mois pour que ça devienne marginable.
Je te dirai si Apex et Managed Futures bénéficient du même traitement d’ici quelques jours !