Alternatifs liquides : trend following, managed futures, corporate arbitrage et autres joyeusetés

Oui, ça m’amuserait beaucoup d’assembler un produit financier multi-classes d’actifs moi aussi ! C’est chiant de gérer un portefeuille de ce type soi-même.

Seul hic : on ne peut pas faire le produit parfait pour tout le monde : si tu as beaucoup d’exposition aux actions dans ton patrimoine pro, le portefeuille optimal devrait moins s’exposer à la prime de risque action que si tu es fonctionnaire (à risque égal). On pourrait tout de même imaginer des fonds de diversification « all in one » pour le citoyen typique, que tu combines avec un coeur actions en PEA et un pilotage du niveau de risque cible à côté (via Cayas !)

Oui, on a déjà évoqué l’idée d’un baromètre où l’on montrerait l’allocation actuelle de différents profils types selon la méthodologique qu’on applique dans Cayas, avec backtest des performances et suivi/comparaison du réalisé au fil du temps.

10 « J'aime »

Excellent. Du travail pour les 3 prochaines années mais super intéressant.

4 « J'aime »

Quid d’une AV pilotée ? :clown_face:

1 « J'aime »

Chez Generali ou Suravenir comme les 50 fintechs identiques qui révolutionnent le secteur ? :disguised_face:

1 « J'aime »

Generali et Suravenir révolutionnent surtout leur portefeuille.

La partie suivi/comparaison serait un gros plus !

Je pense que c est une bonne proposition à explorer.

3 « J'aime »

Je m’intéresse un peu aux fonds d’AQR également, notamment leur fond Equity long/short toutefois j’observe que les alternatives UCITS n’ont pas les mêmes courbes (la version UCITS sous performe).

Je compare QLEIX et AQR Delphi Long/Short qui m’intéresse.

Des idées pourquoi ?

Je ne peux pas résister de poster cette merveille

On the subject of regression overfitting, the great Enrico Fermi once remarked (Mayer et al. [20]): I remember my friend Johnny von Neumann used to say, with four parameters I can fit an elephant, and with five I can make him wiggle his trunk.

cité dans ce papier dédié à l’overfit et au titre explicite Pseudo-Mathematics and Financial Charlatanism: The Effects of Backtest Overfitting on Out-of-Sample Performance

7 « J'aime »

Un post et des échanges intéressants sur l’implémentation de DBMF en portefeuille.

La personne en question a une alloc 100% NTSG + 60% DBMF (avec du levier via des box spreads)

2 « J'aime »

Il faudra que je creuse avec AQR, mais je me souviens avoir lu sur Rational Reminder que les stratégies ne sont pas exactement les mêmes dans les fonds UCITS et US. Quelqu’un avait fait des régressions des UCTIS sur les fonds US et la perf d’Apex n’était qu’à ~3/4 expliquée par celle de l’équivalent US, le reste étant en grande partie expliqué par d’autres fonds AQR.

Je n’ai pas la foi pour chercher le post précis à cet instant, la discussion sur ce point est quelque part dans un thread monstrueux.

Tiens, pour info, cela fait plus d’un mois que j’ai ouvert une position sur un fonds UCITS d’AQR chez Interactive Brokers et la position est devenue marginable comme un ETF.

C’est une excellente nouvelle, lequel est-ce ? De mon côté celui que je vise, le long short, ne semble pas.

AQR Alternative Trends, part Institutionnel. Je ne crois pas qu’il y ait une part retail sur ce fonds chez IBKR, par contre. Il a fallu plus d’un mois pour que ça devienne marginable.

Je te dirai si Apex et Managed Futures bénéficient du même traitement d’ici quelques jours !

Pour information, pour les débutants qui aiment avoir un IFU et qui ne sont par sur IBKR, DBMFE est maintenant disponible sur Saxo !

1 « J'aime »

J’ai aussi l’impression que le spread sur DBMFE se stabilise autour de 0,15% la plupart des jours.

Je suis récemment tombé sur ce sub reddit qui évoque l’intérêt des MF par rapport à d’autres diversifiants (l’or notamment): Are managed futures that relevant ? : r/LETFs

Un point important soulevé est le “survivorship bias” important auquel les MF sont soumis : beaucoup d’entre eux auraient été délistés depuis leur création pour cause de mauvaise performance.

Certains contributeurs mettent en avant l’or comme un diversifiant plus crédible historiquement, moins onéreux, et ayant fait office de très bon diversifiant également. Bien sûr, rien n’empêche d’avoir les deux tant qu’à faire… Mais cela interroge. @Vincent.p, ce biais ne te fait-il pas peur pour les MF ? A contrario, qu’est ce qui te pousse à ne pas intégrer d’or dans ton portefeuille ?

Merci !

1 « J'aime »

Les managed futures incluant une exposition aux actions ont le potentiel d’apporter des rendements au moment où on en a le plus besoin : quand les actions se font démonter la tête durablement, là où les managed futures ont des positions courtes sur le marché et rapportent gentiment. Les managed futures exposées aux commodities pourraient aider lorsque l’inflation est élevée et que nos obligations se font tailler en pièces.

Autrement dit : ont sait pourquoi la stratégie sous-jacente des MF pourrait être intéressante sans regarder dans le passé. Que l’or ait bien marché ces trente dernières années et qu’il ait été décorrélé des actions / obligations, c’est un fait, mais j’ai moins d’éléments pour étayer la conviction que ça pourrait continuer dans le futur. En tout cas, pas mieux que n’importe quel autre actif spéculatif.

Maintenant, pour ce qui est du risque que des fonds de MF ferment boutique, oui, il est indéniable. Il y a beaucoup de dispersion des résultats entre les fonds de MF et les retours passés ne permettent pas de dire que le fonds qui a sous-performé va continuer à être dans le bas du panier. Peut-être que la stratégie du fonds résiste mal à une configuration de marché donné, mais qu’elle peut envoyer des étincelles le reste du temps.

Dès qu’on investit dans des fonds en gestion active (quoique algorithmiques), c’est un risque qu’il est souhaitable de diversifier. Tu veux t’exposer à un style d’investissement (le suivi de tendance) sans te vouer à une seule implémentation. Plus tu as de fonds en portefeuille (sur lesquels tu as fait une due diligence qui te laisse penser que le gérant a un processus d’investissement robuste), plus tu vas te rapprocher des résultats de l’indice (SG CTA ou SG Trend pour les MF).

C’est pour ça que j’ai 4 fonds ou ETFs de Managed Futures en portefeuille.

Que des fonds ferment parce que les investisseurs ont trop retiré leurs billes n’invalide pas un style d’investissement. Pas plus que pour les actions, où des fonds actifs ferment continuellement ! Dans un sens, c’est rassurant : ce style d’investissement peut continuer à marcher parce que c’est désagréable d’avoir ces trucs en portefeuille. C’est le lot des bons diversifiants pour le long terme.

Même sans croire aux MF, plutôt que de prendre de l’or, je prendrais des commodities. Même si chaque commodity n’avait pas ex ante une espérance de rendement positive à long terme, on serait dans un pur jeu de rééquilibrage où l’on profite de la forte volatilité et des faibles corrélations avec les actifs traditionnels pour réduire le volatility drag du portefeuille (= démon de Shannon). c’est-à-dire ce qu’on fait généralement avec l’or ! Dans ce cas, autant spéculer sur un maximum de choses décorrélées : or, métaux industriels, cacao, capybaras en peluche…

Ce n’est pas très onéreux non plus d’investir dans les commodities.

Bref, pas directement d’or dans mon portefeuille, mais il se planque parmi les commodities (dont il représente environ 15%). Elles ne sont pas un gros morceau de mon allocation actuelle, mais je pourrais l’augmenter ultérieurement. J’ai une bonne grosse tripotée de MF, mais il m’a fallu du temps avant de me convaincre d’y aller et pour voir comment investir en pratique.

5 « J'aime »

Bonjour Vincent,

J’applique une stratégie de Mean Variance Optimization pour mes actifs (comme tu me l’a appris haha). Pour les actions et les obligations, les rendements futurs sont “estimables” avec respectivement le Shiller ratio et le real yield (ou aller récupérer sur CAYAS directement maintenant :wink: ). En revanche, pour les managed futures, je bloque un peu et je n’ai pas trouvé de sources (pas encore sur CAYAS :smiling_face_with_tear: ). Je possède uniquement du DBMFE actuellement mais sans pouvoir estimer correctement la pondération de ce dernier dans mon portefeuille à cause de ce manque de données. J’ai donc plusieurs questions sur les managed futures.

1. Comment fais-tu pour “estimer” les rendements futures des managed futures ainsi que le volatilité ? Si t’as un exemple avec le DBMFE, je serai preneur.

2. Quels sont les critères pour sélectionner un bond fond de managed futures ?

3. Veux-tu bien communiquer les fonds que tu as choisi pour que je mette en pratique ce processus de sélection ? (En privé si tu préfères)

3 « J'aime »

Je n’ai pas encore d’estimateurs très robustes, malheureusement. Je suis parti sur une approche assez conservatrice par rapport à ce que j’ai pu voir dans la littérature. Dans la littérature, il y a un peu de tout. Des estimations de Sharpe Ratio entre 0,4 et 0,6 dans ce papier potentiellement biaisé. Historiquement, le papier assez connu « A century of evidence on Trend-Following » relève un Sharpe de 0,4.

J’ai mélangé les rendements mensuels historiques de l’indice SG CTA et de DBMFSIM sur testfol.io. Ensuite, j’ai ajusté :

• des frais (avec une estimation au pif de celui des composantes de l’indice, qui est un mélange de hedge funds)
  • d’un facteur multiplicatif pour coller avec la volatilité cible de DBMF

J’aurais aussi pu partir de ce qu’on peut voir sur les prospectus de dealers de MF qui semblent sérieux, comme AQR et ajouter un coup de shrinkage Bayesien pour pour raboter ce qu’ils annoncent en fonction de notre scepticisme.

Ca m’a sorti une espérance de rendement nette d’inflation de 3,1% pour une volatilité cible de 10%. Autrement dit un Sharpe de l’ordre de 30%. Pas mal, sans être incroyable… Avant taxes et frais. Ces derniers sont conséquents : 0,8% environ. L’espérance de rendement fait tout de suite plus la tronche après ces frictions, je l’estime à 1,3% réels annualisés.

Fun fact : même si les tendances étaient un mirage, ce papier donne des éléments qui laissent penser que cette approche de suivi de tendance (au coeur de la plupart des stratégies Managed Futures) reste intéressante même dans un monde sans tendances : elle ressemble surtout à un shuffle des rendements du sous-jacent. On pourrait partir de ce postulat et utiliser les espérances des positions d’un fonds managed futures (schématiquement un mix long/short d’actions, de produits de taux et de matières premières) et en dériver une espérance de rendement « agnostique ».

C’est cohérent avec l’intuition qu’on peut avoir sur les Managed Futures : lorsque le marché est en tendance, on s’attend à un peu moins bien que le sous-jacent (on monte dans le train en marche, on en redescend trop tard) et à produire des bouses fumantes lorsque le marché oscille (on a la position inverse à ce qui marcherait).

J’ai mesuré les corrélations historiques en base mensuelle à partir de mes indices, puis je les ai décalées vers 1.

Malgré toute cette maltraitance, mon optimiseur calcule que les MF méritent leur place dans mon portefeuille. Mêmes vilaines, elles sont l’espoir d’une diversification intéressante pour les actions.

C’est très artisanal, un statisticien viendrait me mettre un pain avant de faire les choses proprement. Il s’avère qu’on en a un sous le coude désormais, mais il est occupé pour le moment. :grin:

Pour choisir les fonds, j’ai déjà regardé ce qui était disponible (pas lourd) et produit par des gens qui semble sérieux et appliqué une technique secrète de pondération jalousement gardée par les financiers[1]

Des fonds qu’il me semble intéressant d’étudier sur cette classe d’actif :

• DBMFE (ETF UCITS existe aussi en fonds). C’est une déclinaison pour la réglementation européenne du plus gros ETF de managed futures US. J’en détiens.
  • CTA (ETF US achetable avec des PUTS - caveat emptor) autre gros fonds. J’en détiens.
  • KMLM (Idem) c’est l’un des plus vieux fonds de MF. Ils n’investissent pas en actions, ça laisse penser qu’il sera encore moins corrélé aux actions. Je n’en ai pas car il n’y avait plus de chaîne d’options pour en acheter. Je vais y réfléchir.
  • AQR fait un fonds de Managed Futures classique et une variante qui investit dans des marché plus exotiques (genre l’électricité). Egalement disponible dans leur stratégie Apex, qui regroupe tout leur attirail quantitatif. J’en détiens.
  • D’autres offres MF mériteraient une due diligence en profondeur. J’ai noté Quantica et Schroder, mais il faudrait encore creuser !

Plus tu mets de fonds de ce type en portefeuille, plus tu auras de frictions en rééquilibrage, mais plus tu devrais avoir une corrélation importante avec les indices SG Trend et SG CTA.

Il faut être conscient que ce style d’investissement n’est pas du tout aussi robuste que la prime de risque des actions (y crois-tu après avoir étudié le sujet ?), qu’il a probablement une capacité limitée (sera-t-elle atteinte ?) et que la dispersion entre gérants est importante (chacun fait une magie noire différente et les fonds qui se plantent sont dissous et se gardent bien de faire parler d’eux).

1. Couper le gâteau en autant de parts qu’il y a de fonds éligibles, puis tout est kismet. ↩︎

4 « J'aime »

Je ne sais pas trop si cela appartient à ce fil.

Réassurance une opportunité d’investissement alternatifs ignorée/négligée (overlooked). Je reprends ici la note de Larry Swedroe. le Stone Ridge High Risk Reinsurance Interval Fund (SRRIX), qui continue d’offrir un rendement exceptionnel

Recent Performance Highlights

The fund’s recent track record speaks for itself:

• 2025 YTD: +22.4% (despite a 10% drawdown from the LA fires)

• 2024: +33.1%

• 2023: +44.6%

• Cumulative return: +136% since inception

Le plus impressionnant est peut-être que SRRIX a généré une prime de risque annualisée d’environ 5 % par rapport aux bons du Trésor depuis sa création, une réalisation remarquable pour une classe d’actifs où la corrélation avec les marchés traditionnels est pratiquement nulle.

Oui, toute cette classe d’actifs est intéressante, mais elle n’est pas facilement accessible.

On y trouve les les Catastrophe Bonds, pour assurer les risques naturels (cyclones et autres joyeusetés). Comme ces risques se fichent bien de ce qui se passe sur les marchés financiers, c’est très peu corrélé aux actions et -historiquement- ça a bien été très rentable.

Les fonds Stone Ridge que j’ai trouvés chez IBKR sont américains (donc inaccessibles aux investisseurs particuliers européens, d’autant plus qu’il faut poser 250 k$ sur la table), les fonds UCITS (GAM Star CAT Bond, Schroder Gaia CAT Bond) ne sont pas non plus négociables (« trop de problèmes de marge ou de risk management » dixit IBKR). Un ETF américain (ILS) est sorti sur ce thème il y a peu de temps, là encore inaccessible pour les particuliers Européens.

Tu as trouvé ce genre de fonds dans ta crèmerie habituelle, @ZakZak ?