Je vais probablement plonger, mais pour d’autres raisons.
Actuellement, mon PEA est suffisant pour héberger le % d’actions que je cible : je n’ai pas besoin d’augmenter sa capacité par levier, vu que je n’ai pas d’actions par ailleurs. J’ai suffisamment de liquidité hors du PEA pour financer mes actifs diversifiants : je n’ai pas vraiment besoin de libérer plus de capital pour me diversifier.
Mais je peux tout de même utiliser du World x 2 pour d’autres usages…
J’explore toujours de nouveaux diversifiants « raisonnables » sur mon CTO. L’un de mes rabbit holes du moment est l’ajout d’une « assurance anti-krach » au moyen d’options.[1] Cette stratégie implique d’ajouter des actions, dans une quantité qui varie au fil du temps : un ETFx2 me permettra de faire ça dans le PEA, en le substituant à mon ETF x1, tout en respectant mon allocation normale aux actions.
Par ailleurs, dans un an et demi, mon lombard sur mon AV Boursorama va arriver à échéance. Je le remplacerai probablement par du levier sur mon PEA. Je vais donc graduellement migrer partiellement les actions des stratégies que j’ai sur mon AV vers le PEA : encore un sujet à creuser pour faire ça proprement !
Bref, un world x2 en PEA sera un outil de pilotage intéressant dans mon portefeuille.
Les « tail hedges delta neutral » seront un sujet passionnant à explorer dans un parcours pédagogique Cayas, mais c’est moins utile lorsqu’on est en phase d’accumulation ou qu’on n’a pas encore assez de capital. Les assurances ont tendance à coûter de l’argent. ↩︎