Vos pires investissements

Je vous propose de partager ici vos pires investissements :sweat_smile:

Il s’agit de dédramatiser les échecs et d’éviter aux membres de la communauté de faire les mêmes erreurs !

Je démarre :

Un investissement sur 3 entreprises américaines - 2 spécialisées dans les véhicules électriques et une de location entre particuliers :

  • Fisker : -100%
  • Workhouse : -99,6%
  • Getaround : -97,5%

Enseignement : j’aurais mieux fait de ne pas me prendre la tête avec du stock-picking et de rester sur des indices larges.

J’aurai pas mal d’autres mésaventures à partager :wink:

2 « J'aime »

Hello,

Pour ma part je n’ai pas de souvenir de grosses pertes. C’est plutôt des ventes avec peu de gains, juste avant que l’action s’envole (de tête la FDJ).

J’ai l’impression qu’il y a une loi universelle qui dit que lorsque tu achètes, l’action baisse, et lorsque tu vends, l’action monte, systématiquement.

Par contre en crypto j’ai fait quelques choix malheureux, comme avoir acheté du FTX…

2 « J'aime »

J’achète la maison mitoyenne de la mienne dans l’idée d’en faire un investissement locatif en 2022. Prix un peu au-dessous du marché, proposition d’emprunt sécurisée à bon taux et c’est la copie presque conforme de la mienne, donc plutôt confiant.

Signature de l’acte de vente en juillet, la veille de la gigantesque hausse des taux de 2022/2023. -15% sur l’immobilier dans ma ville. Inflation délirante sur les matériaux de construction, mauvaises surprises lorsqu’on commence à casser les cloisons.

Si je vends directement, c’est -20% sur le montant investi. Si je loue, je peux espérer un splendide rendement locatif de 2% net de charges et d’impôts.

C’est pas si mal, les fonds monétaires… On n’a jamais besoin de renforcer les planchers !

5 « J'aime »

Tu as quand même évité Nikola (sans mauvais jeu de mot), le fabricant américain de camions électriques et à hydrogène, créé en 2015, introduit en Bourse en 2020, valorisé plusieurs milliards d’USD et qui a déposé son bilan le mois dernier. :joy:

1 « J'aime »

Les psychologues de la finance diront probablement que c’est l’effet de disposition, vendre les bons titres trop tôt, et conserver bien trop longtemps les mauvais. La satisfaction d’encaisser une plus-value, même modeste, est satisfaisante émotionnellement alors que de prendre ses pertes, réduit à néant les espoirs (souvent imaginaires de ‹ se refaire ›) et provoque des regrets. Résultat on garde les mauvais et on bazarde les bons.
Lorsque j’ai compris cela, j’ai vu que les titres que que j’avais conservé le plus longtemps (>12 ans) en portefeuille (Alcatel, Technicolor…) n’étaient pas les meilleurs!

2 « J'aime »

Mes pires investissements ont des noms d’entreprises américaines : Fannie Mae, AIG, Citibank… de grandes entreprises, piliers du capitalisme américain. Mais lorsque la bise fut venue en 2008-2009, l’oncle Sam décida de nationaliser ces entreprises via des augmentations de capital réservées. Les actionnaires privés n’ont pas eu l’occasion d’y participer, la dilution fut gigantesque. Aucune perspective de rebond, même une fois la situation économique et financière normalisée.
L’enseignement : il existe des risques et des situations extrêmes. Les règles du jeu changent instantanément. Si le ‹ too big to fail › n’existe pas toujours pour les entreprises qui continuent d’opérer, c’est une (triste) réalité pour les actionnaires. Pas de solution miracle, mais la diversification est alors une question de survie.

2 « J'aime »

Il s’est passé exactement la même chose ces derniers mois avec Orpea et Atos, les petits actionnaires se sont fait rincer !

1 « J'aime »

C’est clair ! Cela fait partie des biais sur lesquels nous devrions écrire des articles.

Cela pourrait aussi être une excellente thématique pour une vidéo YouTube. Qu’en penses-tu ?

En bourse par chance le peu de stock picking fait n’a pas eu de pertes réelles, sauf si on prend la perte de chance vu que les perfs étaient moins bonne qu’un simple ETF :slight_smile:

Par contre j’ai pas été épargné par quelques SCPI (heureusement j’avais diversifié au sein de la classe d’actifs)

Mon pire investissement est de ne pas en avoir fait assez tôt et d’avoir démarré trop tard la gestion sérieuse de mon patrimoine.
Mais mieux vaut tard

1 « J'aime »

Mon pire investissement, un appartement acheté en Robien quand j’étais tout jeune salarié sans volonté de s’ancrer avec une résidence principale.
Valeur du bien calculé en fonction de sa rentabilité potentielle. Evidemment tous les montants sont sur-évalués. Résultats, on achète 40% plus cher que la valeur foncière réelle. On enchaine sur des locations qui ne se font pas ou en tout cas pas au montant prévu initialement, la renta en prend un coup supplémentaire.
L’emprunt est en in-fine, associé à une assurance vie contenant un produit très peu performant … très compliqué d’atteindre la valeur du prêt à sa date d’échéance.
L’emprunt est en taux variable, capé à 6%, c’était bien y’a qq années, maintenant ça pique un brin.
Vous rajoutez à ça des agences de location plus ou moins véreuses et vous perder encore un peu de rentabilité s’il en reste encore.

Bref, relisez bien l’étape « mirage » du parcours pédagogique et ne vous faites pas avoir par les sirènes de la défiscalisation surtout si vous êtes jeune et naïf comme je l’ai été. It’s a trap !

3 « J'aime »

J’ai une histoire similaire. J’ai longtemps épargné dans un PEL avec un joli rendement annuel de 2.5%, alors que sur un PEA j’aurai eu un rendement de 10%.

La différence entre avoir un apport pour acheter l’appart, et pouvoir acheter l’appartement cash.

Plus le montage est complexe et moins il est intéressant. Merci pour ce retour !

1000€ sur la paire LUNA/UST sur astroport.fi perdus dans les limbes :smiling_face_with_tear:

et un peu d’EGLD, de pancakeswap, de moonbeam …

je me contente du BTC maintenant

(H2O multibonds mais je suis sorti en PV :grin:)

2 « J'aime »

Mon pire investissement, outre le fait de m’être intéressé au sujet bien trop tard comme d’autres ici, aura été des investissements dans de super SCPI non diversifiées dont Primopierre : acheté en nue-propriété en 2020, j’attends la reconstitution des parts pour arrêter les frais et sortir, en prenant mon ticket et mon mal en patience !

D’une certaine manière j’avais moins de moyens investir donc les conséquences de mes erreurs passées sont moindres !

1 « J'aime »