La gamme ETF de NEOS : votre avis?

Bonjour à tous,

J’ouvre ce sujet car je m’intéresse depuis peu à un type d’ETF un peu différent des distributifs qu’on peut connaître. En effet, j’ai découvert la gamme d’ETFs de NEOS, qui propose un versement mensuel. Je prends l’exemple du plus basique : le SPYI.

Il se compose bien entendu des différentes entreprises du S&P 500 mais y ajoute une stratégie de call option. Le distribution rate actuel est de 12.18%. Actuellement plus de 3 milliards de $ sont sur cet ETF qui semble attirer de plus en plus de capitaux. Ils ont aussi le même type de produit pour le Nasdaq, le Russell ou encore le Bitcoin.

J’ai pu voir que ces ETFs sont disponibles à l’achat sur IBKR.

Je voulais savoir si certains d’entre vous ont pu déjà s’y intéresser mais aussi quel est l’avis global que vous pouvez avoir sur ce type de produit ?

Personnellement je pense que c’est un type d’ETF qu’on peut potentiellement implanter dans son portefeuille en fonction de conditions ou objectifs précis.

(Je ne sais pas si la place de mon sujet est ici ou plutôt dans « stratégie d’allocation »).

Merci par avance pour vos retours !

Je vois plusieurs soucis :

• Il s’agit d’ETF de droit américain, qui ne sont pas disponibles pour la plupart des investisseurs européens.
  • Les produits capitalisants sont générablement préférables aux produits distribuants : moins de levier fiscal, les revenus réels (=pouvoir d’achat) des produits distribuants ne sont pas prévisibles à l’avance et nos besoins de cash ne sont pas constants dans le temps.
  • Les options ajoutent une couche de complexité élevée, même si cela permet d’envisager de transformer son profil de risque. Le rendement ajusté du risque d’une stratégie d’options varie dans le temps et n’est pas facile à évaluer.
  • Les frais sont élevés (0,68%)

Je ne me suis pas plongé dans le prospectus pour regarder le processus d’investissement (typiquement quand achètent-ils et vendent-ils des calls ?), mais en première instance je passerais mon chemin.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour Vincent !

Tiens, puisqu’on parle de fonds Actions combinées à une stratégie d’options, AQR vient de sortir un article sur le sujet.

En deux mots : ça marche généralement moins bien que de réduire le risque en mettant moins d’actions ou en diversifiant.