Je suis tombé sur ce post de Benjamin Charles qui explique comment Trade Republic cache ses frais dans le spread et via le payment for order flow. J’étais un peu sensibilisé au sujet, mais pas autant que ce qui est évoqué ici.
Y a-t-il des clients parmi vous ? Étiez-vous au courant ?
Intéressé des retours car Trade Republic est omniprésent sur le paysage médiatique : passage sur legend, sponsoring de tous les « finfluenceurs » de la place, etc.
Btw Benjamin Charles et sa newsletter Zero Bullshit est un vrai poil à gratter, mais ses analyses sont souvent très pertinentes. Et croustillant à lire !
Même sans PFOF le problème sera le même. Trade Republic passe ses ordres via un broker avec des cotations franchement pas terribles. Sans parler des problèmes de la plateforme avec les doubles prélèvements sur les dividendes etc. Face à cela on retrouve un support inefficace voir inexistant.
J’ai vite pris la fuite direction IBKR et je ne suis pas déçu !
Je suis client. Sur des ETF très liquides, je n’ai pas vu de différence de prix marquante à cause du spread ou du fait qu’ils passent par une place de bourse « secondaire », honnêtement.
Par contre, le vrai souci, c’est l’absence totale de support. Est-ce que ça compense la « facilité d’utilisation » grâce aux achats automatiques sans frais (pas de frais d’ordre, mais un peu plus de spread parfois – l’un dans l’autre, pourquoi pas) et aux fractions d’actions/ETF ? Pour l’instant, oui a mes yeux.
Est-ce que je suis en train de comparer à Degiro boursedirect et IBKR, pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs ? Oui.
IBKR semble très bien, mais pour le moment je suis pas totalement convaincu par l’interêt d’autant de fonctionnalités pour moi (après tout, j’achète 3 ou 4 etf que je n’ai pas sur pea, pas grand chose de plus). Les frais, bien que faible, pose potentiellement question sur des petites lignes d’achat aussi.
C’est sûr que si tu n’achètes que des ETF très liquides cela ne te posera globalement jamais de soucis. Je te rejoins sur le fait que, si on a une utilisation relativement « basique », il n’est pas forcément intéressant de passer ailleurs
Le PFOF n’est valable que pour le CTO TR, pas pour le PEA.
Je pense que ce n’est pas le plus grave, notamment si ça permet à l’investisseur un DCA à 0 frais 100% automatisé (ce qui procure les meilleures perfs à long terme)
Par contre pour le spread c’est autre chose et c’est un vrai cout de la simplicité et de l’automatisation.
La encore pour un DCA basique pas trop élevé, je ne suis pas convaincu que le cout/bénéfice ne soit pas en faveur de TR qui permet de démocratiser drastiquement (et de gamifier un peu trop peut être)
Par contre pour des personnes moins débutantes, il vaut mieux se tourner vers un autre courtier
j’étais tombé sur cette comparaison de frais Gui Storm ⚡ sans trop de certitude sur le personnage ou sa chaine, ça donne une idée générique
Pour update et valider a propos du spread, je viens de comparer entre TR et BourseDirect pour les titres que j’ai en portefeuille, l’écart vente-achat affiché (sur TR c’est ecrit, sur BD j’ai regardé les premieres lignes du carnet d’ordre) est identique sur les deux plateformes.
Donc pour un investisseur « classique » (emerging imi, small cap, global aggregate et commo. Meme pour les petits etf sectoriels que j’ai je note pas de difference majeure), j’aurais tendance à dire RAS de ce côté.
Ça confirme un peu le fait que les points faible de TR c’est surtout son service client mauvais inexistant, et les « à coté » financier (marge, produit un peu complexe ou exotique etc)
Merci beaucoup pour vos retours, ça m’a permis de nuancer un peu mon avis.
J’étais parti avec une opinion très contrarian, sans doute à cause de leur communication omniprésente et de la surreprésentation chez les finfluenceurs.
Au final, c’est vrai qu’ils contribuent à démocratiser l’investissement, avec une UX particulièrement soignée.
Mais je reste quand même gêné par certaines pratiques tarifaires peu transparentes.
Sans être un fanboy de TR, la réponse de Matthias Baccino à la question des spreads lors de cette interview m’a semblé assez convaincante :
Je n’ai pas suffisamment creusé la question pour mesurer si l’étude qu’ils ont mandatée est crédible, mais cela semble indiquer que les spreads ne sont pas un gros problème tant que l’on investit aux heures d’ouverture et sur des actifs suffisamment liquides.
L’étude mandatée est la même depuis le début et n’est pas mise à jour. Ce qui me semble un peu « louche » même si factuellement ils ne sont pas plus mauvais que les autres sur les spreads