Choix de type d'entreprise

Bonjour tout le monde !

On dit souvent que pour s’enrichir il faut créer son entreprise, et quand on regarde, effectivement entre un CDI et ce que peux toucher un freelance, on ce retrouve souvent avec une belle difference.

Souvent le point de départ pour passer Freelance, c’est la micro entreprise, mais ce statut comporte son lot de limites dont notamment le plafond sur CA avant de devoir changer de statut.

Une fois ce plafond depassé on ne peux plus revenir en arrière, et là on peux ce demander quel type de société créer ? Serait-ce une SASU, une EURL ou bien pourquoi pas partir sur du portage salarial ?

Je vous propose donc de partager ici vos avis sur ses possibilités.

Je commence donc : dans mon cas j’ai choisi le portage salarial car ce status permet de de profiter des avantages du CDI (ou CDD), mais aussi de ceux du freelancing :
Avantages : Pour des frais choisi à l’avance (enfin, si on ne tombe pas sur des sociétés qui abusent), on peu donc avoir un CDI, une gestion de notes de frais (dont les fameuses IK), l’accès à un PEE et PERCO qui proposent de l’abondement, des chèques cultures, des chèques cadeaux, des chèques vacances, des tickets restaurants et des participations aux frais dans le sport. On cotise aussi pour le chômage et la retraite sur la partie salaire de la rémunération.
Inconvénients: on est moins libre de notre rémunération, par défaut la société de portage redistribues tout. On paye cher des cotisations sociales, patronales et son impôt sur le revenu, qu’on n’as pas en auto entreprise et qui peuvent être moins élevées en SASU et EURL. Beaucoup de boîtes du domaines sont adeptes des « frais cachés » et propose des placements pour l’épargne salariale pour le moins inintéressants.

Pour l’instant, selon mes simulations, vu que je n’ai pas un TJM élèves, c’est plus intéressant qu’une SASU + paiement en dividendes, mais si j’augmente de 25% mon TJM je pourrais être emmené à créer une entreprise.

Si vous avez d’autres type de contrat ou de formation juridique pour une société, n’hésitez pas à en parler, je suis preneur. De même n’hésitez pas à proposer vos expériences et vos analyses ça serait intéressant !

1 « J'aime »

C’est un sujet que j’ai pas mal creusé ces dernières années :sweat_smile:

La micro est top pour démarrer, surtout quand tu bénéficies du prélèvement libératoire pour l’impôt sur le revenu.

La limite de 77 700€ pour les prestations de service en micro, tu peux la dépasser pendant 2 ans avant d’être contraint de modifier et de passer à une société. Ça te laisse quand même pas mal de temps !

Ajd, perso, je fais un mix portage + micro entreprise.

Pour le futur, j’envisage potentiellement une holding EURL pour détenir une partie des titres de l’entreprise et facturer la SAS.

Pour bien te répondre, il faudrait beaucoup plus de paramètres : historique, prévision de tes revenus, combien de clients, est-ce que tu as des droits au chômage, ce que tu cherches à maximiser (revenu disponible, revenu + maximisation des droits), est-ce que tu veux avoir une protection sociale, un projet d’acquisition de RP, est-ce que tu comptes investir via la structure ou l’utiliser comme outil patrimonial, etc.

Si @druide passe par là, c’est un des meilleurs de France sur ces sujets d’optimisation pour les freelances :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton retour !

Pour l’instant je vais être honnête, je n’ai pas spécialement de projet de créer de société :

Pour un peu de contexte sur mon profil, la micro entreprise c’est BIEN fini pour moi: ça fait plus de 3 ans que je facture plus de 100k€ par ans à mes clients, donc l’année dernière je suis passé en portage.

Je suis dans l’informatique (en gestion de projet, plutôt qu’en dev) donc j’ai uniquement des contrat longs avec un seul client à la fois qui n’aiment pas du tout le temps partiel : là je travaille pour un des leader dans le domaine du voyage (au sens large), donc pas spécialement envie de bouger, vu que ça fait un belle ligne sur mon CV.

Mais j’avoue que le montage d’une holding + sociétés filles, ça attendra de voir si j’ai l’espoir de faire grimper mon TJM, et ça me permettra aussi de monter une petite SCI pour faire un peu d’immo. Donc pour l’instant je profite du portage salarial pour m’aider à épargner du mieux que je peux.

@Nicolas tu gère comment ton format hybride entre micro-entreprise et portage ? Tu as des clients différents selon le contrat, et tu as un temps partiel sur le portage, histoire de faire des heures « viables » ? Ou tu all in ?
Ça m’interpelle car j’avais été contacté par une société proposant un portage salarial « hybride » où on te « loue » une société qui facture à la société de portage des prestations afin de ce verser un dividende.
Je n’ai pas donné suite car entre le format qui me semble limite d’un point de vue légal et l’absence d’epargne salariale, ça fesait un peu peur en plus de ne pas être rentable pour moi ^^'.