Commentaire sur dividendes

Dans le quizz final de votre chapitre sur les actions, vous estimez que le versement dun dividende na pas dimpact sur la valorisation d’une entreprise. Mais celui-ci en a un (négatif) non ? Une entreprise qui verse un dividend yield de 10% n’aura t elle pas une valo 10% inferieure environ à celle qui n’en versera pas ?

Merci !

1 « J'aime »

Hello @wapiti99,

Merci pour ta question. Tu fais bien référence à celle-ci ?

Ce que l’on explique, c’est que le versement de dividendes n’a pas d’impact sur la valeur totale détenue par l’épargnant.

Pour donner une image : si tu as 100€ sur ton compte en banque et que tu retires 10€, tu as toujours autant d’argent au total.

C’est le même principe avec les dividendes : si une entreprise vaut 100€ et verse 10€ de dividendes, elle vaudra ensuite 90€ et tu auras 10€ en cash. Il n’y a donc pas de création de valeur (et même une légère perte s’il existe un frottement fiscal sur le dividende versé).

Je suis d’accord que l’explication actuelle peut prêter à confusion : on va la clarifier, merci pour ton retour :folded_hands:

1 « J'aime »

Oui c’est bien celle-là. En revanche, pardon j’ai manqué de clarté : c’est plutot le texte de votre explication qui me chiffonne : « sans effet direct sur sa valorisation globale ». Et cela me permet de vous poser la question : verser un dividende a t-il un effet sur la valorisation globale d’une entreprise ? Je suppose que oui (négatif), mais cela se vérifie t-il ?

Merci d’avance!

Bien noté, on est d’accord :+1:

Oui, lors du détachement du coupon, la valorisation globale de l’entreprise est retranchée du montant total des dividendes versés.

Un exemple avec le cours de stellantis le jour du détachement du dividende le 22 avril 2023.

En effet - mais en même temps, je suppose qu’une entreprise qui verse un dividende attire aussi à elle des investisseurs qui justement cherchent ces dividendes (à tort ou à raison).. Faisant ainsi monter la valo du groupe en conséquence. Savez-vous à tout hasard si ce sujet a déjà été étudié ?

Merci beaucoup !

Il semblerait qu’il n’y ait pas de consensus

La source la plus robuste, provenant de prix nobel d’économie, Modigliani et Merton Miller, évoque une non pertinence des dividendes :

Différents modèles et théories :

2 « J'aime »

Merci Nicolas ! Je pose cette question car je suis impressionné par le nombre de boites cotées qui versent encore de gros dividendes, insistent lourdement sur celui-ci dans leur equity story…

Et je me dis : comment est ce que cela peut etre encore une composante aussi clé de l’allocation du capital pour autant de CFOs de grands groupes si cela n’est en réalité pas ou peu pertinent ?

Bien sûr la popularité persistente du dividende auprès des CFOs ne donne en rien du crédit à celui-ci, mais cela me frappe toujours.

2 « J'aime »

Si on est dans un marché saturé, sans grandes perspectives de croissance (ou alors au prix d’une grande chute de rentabilité pour prendre des parts de marché), c’est cohérent de verser des dividendes pour une entreprise.

Cet argent sera plus utile dans la poche de ses actionnaires qu’à moisir en trésorerie !

1 « J'aime »