Je ne sais pas si vous avez entendu parler du jeu vidéo Clair Obscur: Expedition 33, qui est en train de tout exploser au niveau des ventes. Sorti il y a moins d’un mois, il s’est déjà écoulé à plus de 2 millions de copies.
Le jeu connaît un énorme succès à l’international et est en lice pour le GOTY.
Et c’est un studio français qui en est à l’origine ! 25 Montpelliérains et 5 Parisiens, et pour la grande majorité (dont le CEO), c’est leur premier jeu vidéo !
Ils parviennent à s’imposer à l’international avec un gameplay passé de mode, dans un univers très parisien, alors qu’ils sortent en même temps que le remaster d’Oblivion et que le marché du jeu vidéo traverse une crise.
Ils expliquent leur succès en partie grâce à :
- Leur taille et leur agilité, qui fait la différence face aux gros studios (plusieurs viennent de chez Ubisoft)
- La vision claire du CEO et des ambitions alignées avec la taille de l’équipe (ils n’ont pas cherché à créer un monde ouvert ou un jeu en ligne)
- L’éditeur qui leur a laissé de la souplesse (plusieurs reports), évitant les périodes de crunch
- Toute l’équipe est passionnée par les jeux vidéo et le projet
- Une excellente note critique et un énorme soutien de la communauté française (quand le chauvinisme a du bon
)
- Un peu de chance quand même
- Des choix artistiques forts avec un équilibre entre originalité et accessibilité
Fun fact : À un moment durant la création du jeu, ils ont eu l’idée de créer un skin « français baguette » pour l’un de leurs personnages… et cette idée a fini par devenir un trailer officiel, qui a fait un énorme buzz.
Infos tirées de l’interview avec JDG : https://youtu.be/hARc2aQ54MU?si=YK0opYmGEg0X7Kga