Comment parler d'optimisation de succession à ses parents (qui tournent autour des 70 ans)?

Bonjour à tous,

J’ai déjà lu un sujet similaire dans le forum Finary sur le fait de parler de patrimoine avec ses proches. On est un peu sur la même thématique sauf que je viens ici chercher un conseil/regard extérieur/retour d’expérience sur le sujet.

J’ai 37 ans. Mes deux parents (mariés) ont respectivement presque 71 ans (mère) et 68 ans (père). Le sujet de l’argent et l’optimisation/gestion de l’argent a toujours été un sujet compliqué à aborder avec mes parents qui s’inscrivent (sans doute) dans la génération « soixante huitarde » où l’argent est forcément sale. Ils n’ont pourtant jamais été démunis. Ma mère travaillant en tant qu’expatriée (contrôle de gestion) dans des grandes sociétés (« esprit de contradiction quand tu nous tiens ») et mon père dans la mécanique industrielle de précision. Je dirais qu’à deux, ils gagnaient très bien leur vie et vivaient bien aussi (pas de culture de l’épargne..). Dans leur philisophie, l’argent est un moyen de profiter, il fallait le dépenser. Toute idée d’optimisation, calcul financier quelconque (sur des logiques de placement / fiscalité) a été écartée des sujets de discussions. Ma mère, qui était dans le domaine financier, serait peut-être plus enclin à discuter le sujet de la transmission mais mon père.. le prendrait comme une volonté de ma part de « chercher » l’héritage alors que mon idée est plutôt de « déshériter » au maximum le fisc dans les limites légales bien sûr:D

Depuis 2017, j’ai pas mal appris sur la gestion de l’epargne, l’investissement, l’optimisation fiscale etc. grâce à de nombreux contributeurs en ligne (ADI, Finary, toutes les chaines youtube un peu connue etc.).

Je m’aperçois que mes parents, bien qu’ils soient encore en forme, « déclinent » un peu et que le sujet de l’argent et de sa gestion n’est pas toujours simple à amener.

Sans passer pour le profiteur ou l’enfant « intéressé ». Comment leur faire passer ce sujet de l’optimisation fiscale liée à la succession (démembrement résidence principale, assurance vie, procuration compte bancaire : sujet annexe de gestion « pour le compte de ») pour régler en avances les questions fiscales, de transmission et de gestion de leur argent en cas de pépin ?

Je pense que je vais bien devoir mettre les pieds dans le plat à un moment donné et que c’est le moment où jamais :slight_smile:

Si jamais vous avez été confronté à cette situation ou que vous avez une expérience particulière par rapport à ce sujet, je serais preneur de retour d’xp ! Merci beaucoup!

3 « J'aime »

Tu as bien fait d’ouvrir ce topic, c’est un sujet que beaucoup partagent sans oser l’aborder. Perso j’y suis également confronté, mais dans un autre contexte (gestion d’héritage tout restant le plus « juste » possible)

Tu sembles anticiper leur réaction. Est-ce que tu leur en as déjà parlé franchement ? Parfois, on s’imagine des choses, et on peut avoir des surprises. (Les mentalités évoluent, notamment avec l’âge)

Je pense qu’il faut partir du principe que tes parents veulent ton bien, mais que leur référentiel est différent (génération, rapport à l’argent,…), histoire d’avoir une posture empathique plutôt que confrontante (ce que tu fais déjà très bien d’après ton message).

Ensuite, tu as raison : s’ils ont vécu confortablement, sans forcément tout optimiser, mais qu’il y a un patrimoine résiduel, il est tout à fait légitime de vouloir les aider à optimiser la transmission. Ce n’est pas une démarche intéressée, c’est même dans l’intérêt de le monde (- de stress + de clarté).

Là où ça devient plus sensible, c’est quand l’optimisation implique qu’ils se restreignent ou qu’ils sentent qu’on anticipe leur fin. Tant que l’intention est claire (les protéger, limiter les frottements fiscaux, éviter des galères en cas de pépin…), ça passe.

Peut-être qu’une première approche serait d’ouvrir la discussion en parlant d’un cas extérieur (un ami, un article, un podcast…) pour « tester » le sujet.

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas, un grand merci pour ta réponse.

C’est effectivement la piste de la protection mutuelle est celle que j’envisageais. C’est marrant, mais j’avais pu obtenir le même conseil sur le recours « au cas extérieur » pour lancer la discussion. Je reviendrais peut être ici pour partager le retour d’expérience.
Je pensais après coup, prendre un rendez vous chez un notaire pour concrétiser.
Je me questionne cependant de l’opportunité de démembrer la résidence principale si par exemple, mes parents souhaitent s’en servir pour financier un EPHAD.. Tout cela reste à clarifier.

Pour commencer avant d’ouvrir la discussion, tu dois avoir une idée trés claire de ton end game, de lister les objections et avoir des réponses pour chaque objection, il doit avoir un intéret/bénéfice pour eux (et pas seuleument pour les héritiés) sur lequel tu peux appuyer ton argumentaire. Aussi j’ai toujours appris (et pu vérifier) que celui qui vient avec une proposition précise a plus de pouvoir de persuasion. Tu dois te préparer comme pour une discussion d’ affaire, avoir une présentation écrite pour te guider (meme si tu ne la montres pas) et tu vas meme jusqu’à faire une répitition pour etre bien préparé en te faisant aider d’un notaire le cas échéant. Tu dois avoir un tas d’exemples concrets qui vont faire tilt. Papa, que va faire maman si tu décèdes avant elle ? Si vous perdez tous les 2 votre autonomie dans 10 ans, avez vous les ressources pour payer un établissement ou vous vous sentirez bien.
Maintenant, les « jeunes » doivent comprendre aue la génération de leur parent se croit éternelle, ils veulent conserver une autonomie la plus longue possible, mourir à l’'hopital c’est terminé, l’aide à mourir n’est plus tabou, ils veulent maintenir leur droit à consommer, ils n’ont aucune illusion sur le support de leurs enfants, ils savent qu’ils devront se débrouiller seul. etc…donc psychologiquemment ça les rend beaucoup moins sensible à la notion de transmission. Après moi le déluge.

2 « J'aime »

Bonjour @manuukeful

Avez vous déjà interrogé la position de vos parents sur les débats récents à l’Assemblée Nationale autour de la taxation de l’héritage ?

Cela peut être le point de départ d’une discussion avec pour thème général « Vous allez quand même pas laisser l’Etat vous prendre tout ce que vous avez durement construit ? »

Oui ca fait un peu vendeur de peur je vous l’accorde :see_no_evil_monkey:

Bonne journée

1 « J'aime »