Pour aller plus loin, on aborde souvent notre capital humain dans nos allocations patrimoniales (un professeur des écoles = obligation d’état / un salarié dans un poste stable d’une grosse boîte bien établie = obligation corpo / un entrepreneur qui lance sa start-up en finances = shitcoin).
Et si ce capital humain pouvait être en danger ? (Invalidité voire décès) Comment faire en sorte que notre conjoint et nos enfants ne perdent pas trop en qualité de vie ? (Surtout lorsqu’on n’a pas un gros patrimoine pouvant compenser, lors du début de carrière sans héritage ou donations conséquentes notamment)
Ce qu’on a par exemple sans rien faire (si ce n’est cotisé via notre brut) en étant salarié :
régime obligatoire sécu : nous protège un peu contre maladies professionnelles et invalidité
prévoyance collective en entreprise (si on peut en bénéficier). Je mets la mienne pour exemple :
Je m’intéresse bcp au sujet de protection de la famille. Je (50 ans) préfère anticiper tranquillement le sujet que de gérer cela le jour où il m’arrive qqc.
Je suis cadre dans le privé dans une grosse boîte et je n’ai pas l’impression d’avoir une prévoyance actuellement. Tu es sûr que c’est obligatoire ?
Oui réponse Perplexity pour les cadres c’est obligatoire :
peux-tu me donner la base légale concernant l’obligation pour l’employeur de fournir une prévoyance ?
L’obligation légale pour l’employeur de fournir une prévoyance concerne principalement les cadres. Selon l’article 7 de la Convention Collective Nationale des Cadres de 1947, l’employeur doit souscrire une prévoyance couvrant au minimum le risque décès pour les cadres et assimilés cadres. Cette couverture doit être financée par une cotisation minimale de 1,50 % de la tranche A du salaire brut, dont 0,76 % doit être affecté au risque décès[1][3][6].
Pour les autres salariés, la mise en place d’une prévoyance collective n’est pas obligatoire sauf si un acte spécifique (convention collective ou accord de branche) l’impose[4][6].
Hello @Raphael,
C’est un sujet que je n’ai pas creusé en profondeur, car j’ai une confiance aveugle en Alan, que j’avais choisi dès leurs débuts pour ma précédente entreprise. Cette boîte est tout simplement incroyable.
À l’époque, mon interlocuteur m’avait expliqué que beaucoup d’assureurs en prévoyance se « trompaient » volontairement sur les tranches, ce qui avait un impact sur les taux de cotisation.
Comment savoir quelle tranche choisir ?
Sur le capital décès ou encore la rente éducation ?
Je me méfie des assureurs comme je me méfie des banquiers je dois dire. Ai-je tort ?
Tu as parfaitement cerné le problème. Le montant de couverture idéale va dépendre de l’âge des enfants, des revenus et de l’âge des parents, mais aussi du coût de l’assurance (les marges de l’assureur) et bien sûr du pactole que tu as déjà mis de côté.
Pour faire ça proprement, il faut dégainer des tables actuarielles pour évaluer ta probabilité de calancher lorsque tes enfants (voire ton conjoint) sont dépendants de toi et - roulement de tambour - faire des calculs d’utilité pour le foyer à différents niveaux de couverture.