[Data] Le vrai rendement de la bourse

Afin de poursuivre mes réflexions sur les données historiques (cf ce post), je partage ici quelques trouvailles intéressantes sur le S&P 500, dénichées via le site lazyportfolioetf, qui s’appuie notamment sur les données de Robert Shiller.

En prenant comme base un S&P 500 dividendes inclus et net d’inflation depuis 1871 :

• Les moyennes et médianes des rendements annualisés sur 10, 20 et 30 ans tournent autour de 6,5 % à 7 %. Lazyportfolioetf affiche une moyenne de 6,8 %
    • Donc pour viser le million à la retraite, faut plutôt compter 40 ans que 30 (ou doubler l’épargne)
  • Le bull market de 1919–1929 est le plus important avec 20 % net annualisé :scream: suivi par :
    • 1949–1959 : 19 %
    • 1990–2000 : « seulement » 16 %. En fait, au vu des récits d’investisseurs d’avant 2000, on peut imaginer qu’avant 1929 c’était vraiment la folie
  • Il n’existe historiquement aucun rolling 30y < 2 %
  • Un investisseur qui fait all-in en 1962 aura fait pire sur 20 ans (0,35 %/an) que s’il avait investi :
    • Au top de 1929 : 0,41 %/an
    • Au top de 2000 : 3,12 %/an
    • La période d’hyperinflation post-60s était franchement sale, bien pire que des crises « célèbres ». Perso je suis plus serein à l’idée d’affronter un big krach de -50% que 20 ans de stagflation

Le site propose aussi une simulation du S&P 500 corrigé de l’inflation française (lien ici), utile pour simuler un investissement en PEA, mais les données ne remontent qu’à 1953. Idem pour le MSCI World ajusté de l’inflation française (lien ici), disponible à partir de 1972.

Bon le manque de profondeur d’historique pour ces 2 derniers rend la comparaison moins judicieuse, mais on peut quand même constater que :

• Les observations restent relativement similaires
  • Le rendement annualisé du World tourne autour de 4 %, avec une volatilité plus faible que le S&P 500
  • Dans les 3 cas la meilleure décorrélation sur 30 ans est obtenue avec les US Long-Term Treasuries EUR Hedged (et non l’or :thinking:)

Pour finir je tenais à partager les travaux du Crédit Suisse (Global Investment Returns Yearbook) véritable mine d’or sur les données historiques depuis 1900, mise à jour chaque année. Je n’ai pas encore tout exploré, mais on y trouve des pépites comme

• Les rendements net moyens ainsi que les standard déviation par pays

• Ou encore l’évolution du poids des pays dans les marchés mondiaux (on comprends mieux le gros biais du survivant full US :sweat_smile: )

14 « J'aime »