Salut l’équipe, salut la communauté !
Tout d’abord, premier post sur Cayas, mais je ne rate pas une miette de la communauté, ni des leçons de maître Capy, excellent boulot sur le projet, j’adore
Pour contextualisé le post, voici les hypothèses :
- PEA maxé (patrimoine supérieur à 150k€)
- Donc let’s go CTO
A force d’éducation et d’analyse, je me suis forgé une forte conviction sur les ETF bigoûts en CTO (ex : Vanguard Life Strategy pour ne citer que lui). Je passe sur la longue liste d’avantages qui a déjà été traitée ici ou ailleurs (simplicité de gestion, création d’une pseudo-AV à moindres frais, …)
Et de fait, bien évidemment, mon esprit de contradiction cherche tous les défauts que l’on pourrait reprocher à ce type de support.
Pour l’instant ma liste est maigre, même si j’ai pourtant bien réfléchie à la question :
-
Pas compatible avec des stratégies plus poussées de type suivie de tendance ou autre
-
Il faut que l’ETF bigoût contienne les sous-jacents qui nous conviennent, ce n’est pas à la carte
Et puis c’est tout, je sèche sur la suite. Il doit pourtant bien y avoir d’autres inconvénients, sinon tous les investisseurs dans cette situation et éduqués au sujet auraient un portefeuille bigoût !
J’espère (ou pas) pouvoir compléter cette liste de défauts/limites avec vous
Quels arguments pourraient freiner cette stratégie ?
PS : Je contrecarre d’avance l’inconvénient suivant => l’allocation action/obligation est trop figée.
Car même si l’ETF bigoût est lui figé, il est tout à fait possible d’arbitrer l’allocation globale du portefeuille sans évènement fiscal, sans apport de cash, tout simplement en « compensant » avec l’allocation du PEA, ou avec l’allocation d’une partie des fonds préalablement placés en AV.
On garde ainsi l’avantage de pouvoir répondre aux évolutions du marché, à l’âge qui avance, etc. même avec une stratégie majoritairement bigoût (dsl j’arrête, mais j’adore le terme « bigoût » )