C’est la saison des primes de participation et d’intéressement.
Encaisser ou investir ?
Une image pour bien comprendre.
𝗢𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟭 : tu décides de percevoir la prime
Tu seras imposé au titre de l’impôt sur le revenu.Avec un TMI de 30 %, une prime de 5 000 € te coûte 1 500 € en impôt.Résultat : il ne te reste plus que 3 500 €.
𝗢𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮 : tu décides de les verser sur le PEE et/ou PERECO
Sage décision…Car les sommes ne seront pas imposées au titre de l’impôt sur le revenuAvec l’épargne salariale, ce sont 5 000 € investis.
Et à la sortie : 0 € d’impôt sur le capital (seule la plus-value est soumise aux prélèvements sociaux).
Pour un coût employeur identique, l’efficacité est doublée grâce aux PEE (Plan Épargne Entreprise) et PERCO (Plan Épargne Retraite Complémentaire).
Alors, il ne faut pas mélanger les choses : la colonne 1 et 2 c’est le coût total en cas de :
Salaire versé au salarié
Rémunération d’un Travailleur non Salarié.
La colonne 3 effectivement c’est pour une société de plus de 250 salariés.
La colonne 4 c’est un dépôt sur PEE ou PER-CO.
En cas de dépôt sur PEE (le PERCO, soyons honnête ça ne doit servir que pour de l’abondement), on n’évite pas les 9,7% de cotisations CSG et CRDS, mais on évite de retirer la valeur de notre TMI.
Mais dans ce cas on ce fait quand même fumer sur les supports. La plupart des sociétés d’epargne salariale ne permettent pas l’investissement en ETF et donc proposent des fonds actifs « maison » avec des frais rédhibitoire en plus de frais de versements (ERES est l’un des seuls à faire bien les choses en proposant des ETF, mais forcent quand même des frais de versements et de passer par un partenaire « local »).
Du coup, je ne serais pas aussi « sûr » de l’intérêt d’investir directement dans un PEE : ça dépend de la TMI, des fonds dispo, de combien on peux gagner face aux frais si ils ne sont pas à la charge de la société, mais du salarié et de son aversion au risque.
Je ne ferais pas de simulation ici, mais ce n’est pas si « rentable » qu’on peux le crois dans la plupart des cas et je vous invite à faire un petit tableur Excel afin de comparer des deux type de sorties selon votre cas.
Disclaimer : mauvaise lecture de ma part, j’ai update mes erreurs pour ma lecture du tableau.
Je suis 100%, d’accord : a partir de 30% de TMI on peux très difficilement ne pas être rentable sur 5 ans.
C’est mon cas et tu m’as corrigé sur mon erreur vis a vis des frais annuels sur reddit.
Je pense que globalement, le mieux pour ce genre de graphique c’est de séparer :
d’un côté le coût employeur (combien sort de sa trésorerie vs combien touche l’employé) qui n’intéresse in fine que l’employeur.
de l’autre la prime reçue par le salarié : retrait de la prime ou investissement de la prime pour voir la différence.
Pour avoir travaillé dans le domaine, je peux te dire que le salarié n’est pas l’intérêt principal de la boîte d’épargne : dans un call avec le DG de mon client du moment, j’ai eu droit à un magnifique « au pire on force le client à nous contacter, nous ça nous arrange que les sous restent chez nous » pour l’ajout d’un nouveau cas de déblocage anticipé.
Je pense qu’il manque aussi un peu de formation des patrons/CSE sur la finance personnelles : ils pensent un peu trop à « comment faire une prime peu cher » et jamais à « comment faire que cette prime rapporte le plus à mon salarié ». Il suffis de voir que Natixis et le Crédit Agricole sont les leaders avec 60% de parts de marchés, alors qu’ils ont des frais élevés et des FCPE pas vraiment performants et bourrés de frais.
Complètement d’accord, c’est pour ça qu’il y a quelques années je voulais créer un acteur de l’épargne salariale qui propose un contrat réglo, clair et avec des ETF.
Un acteur que j’adore sur ce créneau (bien que tout ne soit pas parfait) : Epsor.
Ils ont quelques ETF maintenant.
Mais il reste une place de dingue pour révolutionner ce secteur poussiéreux…
Aux Etats-unis, il y a un acteur, Guidelines, qui a tout cassé sur l’équivalent du plan épargne retraite aux USA, le 401k.
Ils ont démarré avec 0% de fees sur les actifs en management car c’était leur postulat de radicalité. En moyenne sur le marché avant leur arrivée, les frais de gestions des managers de 401k étaient de 1,67% par an (167 bips). Grâce entre autres à guidelines, ils sont aujourd’hui de 70 bips en moyenne sur le marché.
En 8 ans, ils ont équipé + de 60 000 PMEs et gèrent 17 Mds de $. Le tout avec 0 sales jusqu’à il y a un an et demi.
76% des Américains apprennent à investir pour la première fois grâce à leur 401k
Je pense qu’ERES et EPSOR sont le plus proche de Guidelines que l’ont puisse avoir : le capital pour raison réglementaire, les garanties financières, les agréments et autorisations font que ça va être compliqué à avoir.
Après on peux déjà commencer à former les gens et les envoyer vers ERES ou EPSOR par exemple afin de forcer aussi les acteurs historiques à ce bouger un peu.
Je n’arrive pas à me rappeler où mais les échos que j’en ai eus récemment n’étaient pas dingues.
Par exemple, leurs ETF seraient logés dans des fonds nourriciers avec une surcouche de frais, par exemple.
Ils sont en position de leader assez forte il me semble. Et la manière dont le marché est structuré ne les incite pas à proposer de bonnes conditions dans leurs contrats.
Mais j’avoue ne pas avoir encore creusé le sujet de fond en comble.
Pour ERES, oui, leurs fonds ETFs sont effectivement « surchargé » de frais : ça viens du fonctionnement même des FCPE en fonds diversifiés. Ils sont obligé d’avoir au moins deux lignes dans leur FCPE, et donc ils ont par exemple en S&P500 une ligne Amundi et une ligne Xtrackers. Après ils ont des frais plus élevés mais ça reste du 0,6% contre 2,5% en moyenne chez les concurrents.
(Liens vers leurs DICI : pour le « MSCI World » : https://www.eres-group.com/eres/new_fiche_fonds.php?id=990000135619, pour le S&P500 : https://www.eres-group.com/eres/new_fiche_fonds.php?id=990000118919).
Pour comparaison, je n’ai pas trouvé le DICI chez EPSOR, mais par exemple le « MSCI World » basé sur des ETF chez eux a 1,3% de frais de gestion via Yomoni.
(Ma seule source est quantalys : https://www.quantalys.com/Fonds/713268)
Le seul vrai problème que j’ai avec ERES personnellement c’est qu’ils forcent à passer par un CGP local, et on ne peux pas juste l’ouvrir en direct. Si on en connais pas un sympa, on peux tomber facilement sur des vendeur de carpettes qui te mettent des frais élevés. (Les frais de versement et annuels du PEE/PERCO c’est lui qui les défini par exemple)
Je viens de faire à l’instant ma saisie de participation…
Tout sur le PEE… en choisissant une partie sur de l’actionnariat de ma boite pour avoir en plus l’abondement.
1800€ sur la partie action pour avoir +665€
J’en ai profité aussi pour un retrait d’une partie du disponible pour réinjecter dans la foulée et avoir l’abondement sur la partie versement volontaire sur le PEE