Imposition SCPI diversifiée

Salut les cayassiens
Petite question bête mais qui me pose problème
La fiscalité des SCPI en direct ça me semble plutôt clair
Une française c’est TMI + PS
Une européene c’est le dividende versé brut de fiscalité européene et après on applique TMI-TM ce qui implique une exonération des PS

Mais ça marche comment pour les SCPI qui ont une partie fr et une partie eu ?
C’est au prorata du pourcentage France Europe ?

Un truc du genre
Impôt total =
[Dividivende brut x %france x (TMI+PS)] + [Dividende brut de fiscalité eu x %hors France x (TMI-TM)]

Ou c’est plus simple et une SCPI a majorité européenne sera a fiscalité européene et une SCPI a majorité française sera a fiscalité française ?

Merci d’avance :grin:

TMI taux marginal imposition
TM taux moyen
PS prélèvements sociaux

le gestionnaire t’envoie le détail des revenus par pays et une aide à la déclaration.

Et là, c’est un grand bonheur !

Tu as des revenus des loyers, des cessions, des revenus financiers et d’un pays à un autre le système pour éviter la double imposition n’est pas le même.

Donc, tu pleures ta mère et tu prépares un fichier Excel avec la somme de tous tes différents revenus de tous les pays différents. Ou alors, tu fais appel à un comptable…

Ahahah ça fait rêver ..

Ça pousse a tout claquer dans une av pour pas lutter avec la compta

1 « J'aime »

c’est une solution.

Après dans une AV, je crois que les SCPI étrangères ne sont pas favorisées. Les impôts de certains pays payés ne sont pas récupérables.

Ouais faudrait que le taux de distribution après fiscalité européene reste supérieur au TD brut d’une SCPI française ce qui est je pense le cas avec genre iroko et remake contre la plutôt des vieilles SCPI sectorielles françaises qu’on trouve en AV

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

A titre personnel, j’en détiens à travers el famoso contrat d’Assurance vie Spirit 2. J’ai fais l’erreur (classique ?) de choisir le support plutôt que de regarder la globalité de l’offre à l’époque.

Erreur que je me suis à moitié pardonnée car il y a tout de même de belles sociétés de gestion disponibles mais passons ce n’est pas le sujet.

Effectivement une SCPI peut avoir recours à différents leviers pour la distribution de ses dividendes (Foncier / Plus Value / Financier) ce qui complique la projection.

Dans l’hypothèse ou on parle uniquement de dividendes issus de revenus fonciers, c’est effectivement l’origine du revenu foncier qui décidera de la fiscalité applicable. Par contre, utiliser la répartition géographique du patrimoine de la SCPI peut fausser votre calcul.

Ce n’est pas parce que vous détenez 25% de votre patrimoine en Europe que ces biens génèrent automatiquement 25% de vos revenus. Tout dépend du poids de chaque locataire dans vos revenus par exemple.

Ca me semble très compliqué d’avoir une simulation qui résistera à l’épreuve du temps et je pense qu’on a tout intérêt à raisonner plus simplement en se disant 100% Europe en direct, le reste en AV. Et même en disant ça, on passe à côté de montages type SCI…

Bonne journée :wink:

Bonjour Bobby et merci pour ces précisions !
Bonne journée