J’aimerais échanger avec la communauté sur la notion de carnet d’ordres des ETF.
Le principe souvent recommandé de faire un DCA sur un ETF monde pour allouer efficacement une partie de son patrimoine financier en bourse a le mérite de la simplicité.
Je trouve que l’exécution soulève en revanche s quelques questions qui ne sont pas évidentes pour le néophyte que je suis.
Pour commencer, j’ai du mal avec la notion de carnet d’ordres pour un ETF. Je comprends le principe pour un titre vif car c’est ce qui détermine son prix de marché à un instant T, mais ce n’est pas le cas pour un ETF qui est sensé répliquer la valeur d’un indice en fonction de ses sous-jacents qui sont eux-même déterminés par le carnet d’ordres du marché. J’y vois une contradiction que je ne comprends pas: si le marché détermine le prix de l’ETF, alors il ne réplique plus un indice mais a sa propre valeur? Quel est l’intérêt d’avoir un carnet d’ordres pour un ETF?
Ensuite, puisque le carnet d’ordres est là, comment le gérer au mieux? Quel est le meilleur type d’ordre à placer et à quel moment de la journée pour optimiser son achat? J’ai tendance à choisir “à la meilleur limite” mais je me dis qu’un ordre limité en haut du carnet des achats pourrait permettre de gratter un peu. Comment faites-vous?
Il faudrait voir le carnet d’ordres d’un ETF comme l’ensemble de tous les carnets des actions qu’il traite.
Donc si tu achètes plus cher que le marché, tu fais monter toutes ses actions et inversement.
Pour répondre à ton autre question, il est souvent indiqué le TER mais rarement le spread entre le bid / ask.
Des ETF avec de forts encours ont des spreads très serrés et inversement.
Le meilleur moment où passer ses ordres c’est à partir de 16h et là que le spread est le plus serré.
Donc là où tu as le plus de contrôle c’est le choix de l’ETF et l’heure de la journée, ensuite placer un ordre au milieu ou sur le haut du spread c’est davantage une micro optimisation qui peut te faire gratter un peu ou juste passer à côté de la trading window.
Sur mon CTO IBKR, j’utilise presque exclusivement les ordres algorithmiques, notamment les ordres limite un peu au-delà bord du spread. Si j’achète, le courtier va commencer par proposer un prix juste au-dessus du BID, puis l’augmenter graduellement jusqu’à la limite.
En gros, je fournis de la liquidité et généralement ça permet d’obtenir un meilleur prix que l’ASK qu’il y avait au moment où l’on initie l’ordre. Sur des petits ordres, ça ne rapporte que quelques cacahuètes, mais comme c’est automatisé, autant en profiter !
Il faut que j’essaie les ordres « Pegged to midpoint » qui sont des ordres au milieu du spread (éventuellement avec un décalage), que le courtier ajuste lorsque les prix fluctuent.
Je suis malheureux quand je dois passer des ordres limite sur mon PEA, maintenant.
J’ai tendance à mettre des ordres limite vers le milieu du spread « à l’oeil », mais c’est plus galère.
Sur de l’investissement à long terme, tout cela n’est pas terriblement important.
Tu t’y retrouves suffisamment avec cette combine ? J’y ai justement pensé mais au final passer un très gros ordre baisse les fees en tiered pricing plus que de jouer au chat et à la souris avec le market maker.
Tant que tu ne modifies pas toi-même ton ordre après qu’il ait été partiellement exécuté, les commissions sur les ordres algo sont les mêmes que sur un ordre tiered classique, j’ai l’impression.