Avis sur ETF NTSG Wisdomtree Global Efficient Core en CTO

J’ai lu à plusieurs reprises sur Reddit, que l’ETF NTSG de Wisdom Tree, était l’ETF à considérer pour l’investisseur passif qui souhaite s’exposer facilement aux actions en CTO mais avec un meilleur profil de rendement/risque. Cet ETF réplique un portefeuille 90% actions/60% obligations, grâce un effet de levier sur la partie obligataire.

Ma compréhension est que si l’on est prêt à prendre un ETF 100% actions, autant prendre un ETF NTSG. Est-ce que je rate quelque chose ? L’utilisation d’un levier sur la partie obligataire pourrait-elle complètement « détruire » la performance de l’ETF vs. un ETF 100% actions?

J’ai vu que cet ETF avait été brièvement mentionné dans cette conversation précédente.

5 « J'aime »

Le site de l’émetteur dit :

L’Indice vise à offrir une exposition de 90 % aux actions de grandes capitalisations des marchés développés et de 60 % aux contrats à terme standardisés sur les obligations souveraines globales, afin d’améliorer les rendements ajustés du risque d’un portefeuille 60/40 traditionnel.

Je ne vois pas en quoi le levier sur l’obligataire pourrais détruite la performance.
Après, même si c’est sur la partie obligataire, ça ajoute du risque via le levier, donc le ratio risque/rendement est certes globalement meilleur, mais pas neutre non plus. Apres vu que c’est sur de l’obligation on a peu de chance d’avoir de mauvaise surprise ou de beta slippage lunaire comme on pourrais en avoir sur du NASDAQ, mais il faut faire attention et bien comprendre son appétence au risque : le levier est assez gros dans ce cas.
Perso je serais très intéressée de l’avoir dans une AV ou un PEA, mais hormis sur un temps long, pour faire un dons de CTO a d’hypothétiques futur enfants, vu qu’il n’est disponible que sur CTO, je ne partirais pas là dessus pour l’instant.

C’est intéressant quand le PEA est déjà plein, ça concerne donc un nombre restreint d’investisseurs.

Personnellement je trouve cet ETF très intéressant. J’envisage de potentiellement l’intégrer à mon allocation dans le futur.

Pourquoi il le détruirait ? L’espérance de gain des obligations est inférieure aux actions, mais elle est positive :slight_smile:

Le levier augmente l’espérance de gain globale, mais augmente aussi le risque.
Néanmoins, il me semble de mémoire que la volatilité globale et le maxdrawdown de l’ETF sont plus faibles, donc meilleurs qu’un pf 100% ETF actions. À vérifier.

Ce fonds 90% actions / 60% obligations d’Etat (c’est-à-dire un 60/40 avec un levier 150%) a une volatilité de l’ordre de 13 à 14% annualisés, si l’on considère que la corrélation entre les actions et les obligations gouvernementales est faible. C’est équivalent à la volatilité d’un portefeuille 90% actions / 10% obligations (ou à celle d’un portefeuille 90% actions / 10% cash, c’est kif kif).

Ce portefeuille sera fortement corrélé aux actions (comme un 60/40 - cf. cette explication) mais c’est généralement un bon move de s’exposer significativement à plusieurs primes de risque, plutôt qu’à une seule.

Mais même si le risque est équivalent, encore faut-il que l’espérance de rendement nette de taxes, de frais et d’inflation de ce fonds en CTO soit supérieure à celle d’un 90/10 en PEA… L’avantage fiscal du PEA dégomme l’option CTO.

Avec mes hypothèses de marché du moment :

• 90 actions / 10 monétaire en PEA => espérance de rendement 2,0%, volatilité 13%
  • 60 actions / 40 obligations x 1,5 en CTO => espérance de rendement 1,5%, volatilité 14%

A ce niveau de risque, pour tenter de faire mieux que les actions + monétaire en PEA, il faut des approches plus sophistiquées, je pense. Mais une fois qu’on a rempli le PEA, ce fonds peut être intéressant si on ne veut pas se prendre le chou et avoir une allocation similaire à un 100% actions, mais un peu plus diversifiée !

J’ai estimé ça avec un outil simplifié, qui ne modélise pas le fonctionnement du fonds : le fonds pourra déduire le coût d’emprunt des plus-values (natif dans les futures) et n’aura pas de friction au rééquilibrage, mais l’idée est là.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses qui éclairent certaines de mes interrogations, mais pas toutes !

J’aurais du bien préciser que je mettais de côté l’arbitrage entre PEA et CTO. Ma question concerne un CTO sur lequel je pensais prendre initialement un ETF 100 % actions (ou un ETF Vanguard Life Strategy 80/20). Est-ce plus intéressant finalement de partir sur une ETF 90/60?

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est comment comparer ce que l’on peut « attendre » de ces trois options :

1. Un portefeuille 100% actions en CTO (sans levier)
  2. Un portefeuille 60% actions / 40% obligations en CTO (sans levier)
  3. Un portefeuille 90% actions / 60% obligations en CTO (avec levier)

Autant je pense bien comprendre la différence entre les options #1 et #2, autant j’ai du mal à comprendre ce que fait vraiment l’option #3, et l’impact du levier sur le couple rendement/risque :

1. Puis-je espérer avoir le rendement d’un portefeuille 100% actions avec une volatilité inférieure ?
  2. Puis-je espérer avoir la volatilité d’un portefeuille 100% actions mais avec un meilleur rendement ?
  3. Comment comparer le couple rendement/risque du 90/60 avec le 60/40?

À propos du levier, j’avais toujours gardé dans un coin de ma tête qu’un levier mal exécuté pouvait complètement anéantir son intérêt. Je me demandais donc dans quelles circonstances, ce levier sur les obligations pouvaient devenir une TRÈS mauvaise idée.

Mes questions ne sont pas très bien posées, preuve que je n’ai pas les idées très claires sur le sujet…

Si on est purement au sein du CTO, un 100% actions et un 90% actions / 60% obligations vont avoir une volatilité similaire, autour de 14% annualisés (en prenant la volatilité à long terme du World).

Leur espérance de rendement nette de taxes et d’inflation est assez proche également. En première approximation, ils tourneraient autour de 2% réels nets (avec mes estimateurs à ~10 ans actuels, qui ne sont pas folichons). Historiquement, ça a tout de même assez bien marché sur le long terme. Un 60/40 à levier x1,5 aurait généré entre 0,5 et 1% annualisés de plus qu’un 90/10…

Il ne faut pas s’attendre à une différence miraculeuse entre les deux, surtout lorsque les rendements réels sont faibles : l’imposition s’applique à la variation en nominal !

Un 90/60, tu peux le voir comme la somme :

• d’un portefeuille 90% actions / 10 % obligations. Schématiquement, un 100% actions dérisqué de 10%, avec 10% de rendement en moins.
  • d’un portefeuille contenant 50 % d’obligations gouvernementales diversifiées (duration autour de 7 ans) et -50% d’obligations à court terme (moins d’un an), c’est-à-dire un portefeuille obligataire long/short où tu paries sur la prime de risque de taux d’intérêt.

Ce portefeuille long/short a une espérance de rendement relativement faible. Le rendement d’un panier d’obligations gouvernementales diversifiées (en €) va être de l’ordre de 0,7% à 1% au-dessus de celui des obligations courtes. Si on emprunte à 1,5% au-dessus des taux à court terme, ça ne va pas le faire. Il faut des moyens de financement plus efficaces (comme les futures dans NTSG), qui ont un coût d’emprunt implicite autour de 0,4%. L’espérance de rendement brute du portefeuille est alors de 0,3% à 0,6% par an. Puis les impôts : on passe à une espérance de rendement nette de 0,2% à 0,4%.

Ce portefeuille long-short est tout de même volatil et tu peux te faire dégommer. Par exemple sur une longue période d’inversion de la courbe des taux, typiquement lorsque l’inflation est plus élevée que prévu (hausse des taux courts, qui ne se répercute pas totalement sur les taux longs, cf. 2022). Tu pourras donc faire pire qu’un 90/10, mais ce portefeuille long/short reste beaucoup moins risqué qu’un 90/10 !

En revanche, si on se reprend une crise déflationiste ou un flight to quality, ce long/short peut faire des étincelles tandis que ton 90/10 se fait ramasser.

Tu vas donc avoir un profil de risque différent avec ce portefeuille à levier, mais le risque global reste de même ampleur qu’un 100% actions. Tu te feras croquer par d’autres prédateurs, mais ils mordront aussi fort !

Un 60/40 aura moins de risque et une plus faible espérance de rendement : autour de 1,4% de rendement réel net et de 9 à 10% de volatilité. Sur un horizon de 10 ans, le 60/40 aurait eu dans les 25% de chances de faire mieux qu’un 90/60 ou un 90/10, à 30 ans les portefeuilles plus risqués auraient toujours gagné. Ce n’est pas un portefeuille alternatif à un 90/10, c’est un portefeuille moins risqué, tout simplement !

En ce moment, l’espérance de rendement à moyen terme des actions n’est pas stellaire si l’on en juge les valorisations. Celle des obligations est meilleure qu’avant 2022, mais n’est pas à tomber en pâmoison. C’est donc une période où il me semble sage d’être très vigilant sur les coûts et les taxes. Néanmoins, même dans cette configuration, le 90/60 me semble être une alternative intéressante à 100/0. A risque égal, j’ai tendance à privilégier le portefeuille le plus diversifié.

7 « J'aime »

Merci beaucoup @vincent.p, c’est plus clair, même si je ne comprends que 80 % de ce que tu écris :slight_smile: Ce que je retiens ce sont surtout ces citations:

Tu vas donc avoir un profil de risque différent avec ce portefeuille à levier, mais le risque global reste de même ampleur qu’un 100% actions.

Néanmoins, même dans cette configuration, le 90/60 me semble être une alternative intéressante à à 100/0. A risque égal, j’ai tendance à privilégier le portefeuille le plus diversifié.

Si je résume, l’ETF NTSG est un support plus « intéressant » pour un investisseur qui est prêt à vivre avec la volatilité d’un support 100% actions en CTO, ce qui est mon cas :slight_smile:

1 « J'aime »

@vincent.p n’y a t-il pas également un bonus de réequilibrage qui permette d’avoir une perf supérieure à volatilité égale ici ?

Par rapport à un ETF 100% actions sur le même indice en CTO, je dirais que oui.

1 « J'aime »

C’est inclus dans mes estimations, en fait. J’ai pris des hypothèses annualisées pour les actifs. Elles m’ont permis de calculer la variance et l’espérance de rendement du portefeuille, elle aussi annualisée. Cela veut dire que sur l’année d’après, on suppose qu’on aura encore un portefeuille avec les mêmes caractéristiques… C’est-à-dire qu’on rééquilibre tous les ans.

Si on considère que les espérances de rendement varient dans le temps et qu’on peut (vaguement) les estimer, l’allocation du portefeuille évoluera aussi dans le temps, en plus des rééquilibrages. Dans le passé, une approche un peu dynamique comme celle-ci a obtenu de meilleurs résultats qu’une approche avec une allocation statique. Je pense que c’est plus de ce côté-là qu’on peut espérer des bonus !

2 « J'aime »