Je me rends compte que câĂ©tait peut-ĂȘtre pas clair : mes yeux ont lu « boite apĂ©ro » ![]()
Ahaha ok je comprends mieux, je lâavais pas du tout ![]()
Bonjour Ă tous,
Allez, il va bien falloir que je me lance ici, je suis Guillaume, 29 ans.
-
Que fais-tu dans la vie ? Je viens dâintĂ©grer lâĂ©quipe Cayas pour les aider Ă dĂ©velopper les modĂšles dâallocation. Avant ça, jâai fait des Ă©tudes dâingĂ©nieur puis une thĂšse CIFRE en maths appliquĂ©es, oĂč le sujet Ă©tait de rĂ©ussir Ă intĂ©grer les risques climatiques dans des mesures de risque pour le monde bancaire/financier (imaginer des choses autour de la VaR). Bon, ça a un peu dĂ©viĂ© et jâai fini par dĂ©velopper des mĂ©thodes stats pour estimer des distributions conditionnelles. AprĂšs avoir soutenu cette thĂšse, jâai appliquĂ© ces travaux dans des grandes banques françaises.
-
Comment est nĂ©e ton envie dâinvestir ? Je pense comme beaucoup ici : aprĂšs avoir eu mes premiers salaires, et ayant toujours Ă©tĂ© de nature frugale, avec des hobbies pas particuliĂšrement chers, jâai assez rapidement eu un surplus. Je me suis demandĂ© sâil nâĂ©tait possible dâun peu optimiser tout ça. Alors en thĂšse jâavais forcĂ©ment le biais dâaller lire des papiers/bouquins sur le sujet.
-
Quels sont tes objectifs ? Elle est vraiment difficile cette question ! Câest plus simple de trouver un portefeuille sur la frontiĂšre efficiente que de fixer des objectifs de vie. Pour lâinstant je me dis simplement quâavoir plus, plus tard dans ma vie, me donnera plus de libertĂ© et potentiellement me permettra dâĂȘtre un poil plus confortable que si je nâinvestissais pas.
-
Une anecdote sur ton parcours financier ? Pas vraiment, jâai eu la chance de trĂšs rapidement tomber sur vosfinances quand jâai commencĂ© Ă investir, donc jâai toujours eu une allocation avec quelques lignes Ă base quasi exclusivement dâETF.
Bonjour Ă tous,
Judith, dans la 20aine
-
Que fais-tu dans la vie ?
Je travaille dans les statistiques et lâanalyse de donnĂ©e, Ă lâheure actuelle dans le secteur de la recherche en santĂ© mais je suis en recherche de mon prochain emploi -
Comment est nĂ©e ton envie dâinvestir ?
Je nâai pas une grande culture financiĂšre, et lors de mon premier emploi je suis restĂ©e vivre chez ma famille si bien que les salaires se sont accumulĂ©s, au point dâen avoir Ă stagner sur le compte courant. Et lĂ je me suis dit « il faudrait peut-ĂȘtre faire quelque chose » -
Quels sont tes objectifs ?
Jâaimerais devenir propriĂ©taire de mon logement Ă court-moyen terme (quand jâaurais un emploi fixe qui me plaĂźt) et donc sĂ©curiser mon apport. Et Ă long terme prĂ©parer ma vie, avoir la possibilitĂ© peut-ĂȘtre de travailler moins dur Ă certains moments clefs en ayant prĂ©parĂ© le terrain Ă lâavance. -
Une anecdote sur ton parcours financier ?
En dehors de fait que jâai laissĂ© de lâargent stagner sur mon compte courant sans me poser de questions⊠Pas vraiment! Je pars de loin, mais jâespĂšre apprendre et progresser.
Bienvenue @Judith_B ! ![]()
Ce sont de beaux projets, et comme tu es jeune, tu as du temps devant toi pour les prĂ©parer et ajuster ton risque en fonction : câest lâidĂ©al.
Partir de loin, câest le point de dĂ©part de tout le monde, tu sais
Tu es exactement au bon endroit pour apprendre et progresser : hùte de suivre tes prochaines étapes.
Par curiosité : comment es-tu tombée sur Cayas ?
Salut tout le monde,
Ă mon tour,
V. 41 ans, Ile-de-France, Marié sans contrat, 2 garçons de 5 et 8 ans.
- Que fais-tu dans la vie ?
Je bosse pour une grosse boite du CAC que tout le monde connait. Je mâoccupe de plusieurs offres dâinnovation dans le BtoB.
- Comment est nĂ©e ton envie dâinvestir ?
Câest ma curiositĂ© et les podcasts qui mâont fait rĂ©alisĂ© que laisser mon argent sur des livrets ne suffisait pas. Depuis 3 ans je continue dâapprendre en tatonnant.
- Quels sont tes objectifs ?
Court terme: Me premunir contre un potentiel changement de situation dâici quelques annĂ©es car une part des revenus du foyer car ma femme est au chĂŽmage.
Long terme : Permettre à mes enfants de faire les études de leur choix et les financer.
- Une anecdote sur ton parcours financier ?
Jâai toujours eu une relation compliquĂ©e avec lâargent. Mes parents nâont jamais vraiment su le gĂ©rer, et en tant que jeune adulte, je dĂ©pensais souvent plus que ce que je gagnais. Les choses ont commencĂ© Ă changer lorsque jâai rencontrĂ© ma femme, qui, elle, a grandi dans un milieu Ă lâextrĂȘme opposĂ©.
Bonjour,
Je nâarrive plus Ă me connecter sur le site, mais en rĂ©ponse jâai vu un poste sur LinkedIn Ă propos de la vidĂ©o sur les assurances vie (il me semble le post dâun fondateur de Cayas)
Au niveau des identifiants jâai essayĂ© de faire mdp oubliĂ© mais le lien me ramĂšne ensuite sur la page dâaccueil et ne me permet pas de changer de mdp.
Bonne journée,
Judith
Bonjour @Judith_B , il y avait effectivement un dysfonctionnement sur notre systĂšme de rĂ©cupĂ©ration de mot de passe. Tout devrait ĂȘtre rentrĂ© dans lâordre. Tu peux retenter ? Et je suis Ă ta disposition si tu rencontres le moindre souci.
Bonjour Ă tous,
Merci pour lâaccueil.
Jâai Ă©couter le forum via une vidĂ©o Youtube.
-
**Que fais-tu dans la vie ? **
Jâai 45 ans, pacsĂ© et sans enfant.
Je vis à La Réunion depuis 30 ans et suis enseignant.
Je compose de la musique et prĂ©side un club dâhorlogerie. -
A 40 ans, je me suis rendu compte que mĂȘme en travaillant depuis mes 20 ans, mon patrimoine Ă©tait bien infĂ©rieur Ă la plupart de mes collĂšgues, Ă salaire Ă©gal.
Jâai alors pris conscience de la part de lâhĂ©ritage en France (je nâai apport, ni donation, ni hĂ©ritage), de la fiscalitĂ© (je suis dans une TMI Ă 30%) et des habitudes dâinvestissement Ă suivre.
Depuis 5 ans, jâinvestis mensuellement en bourse et crypto, en mĂ©taux prĂ©cieux et bien sĂ»r un montres.
Je me suis décidé en 2021 pour acheter un studio en LMNP et suis assez déçu.
Je me pose donc la question dâune revente et recherche des informations concrĂštes, car je ne suis pas calĂ© en comptabilitĂ© et fiscalitĂ©. -
Mon objectif est de construire un patrimoine pour mon couple et ma retraite, avec une certaine sérénité financiÚre. -
Depuis un an, jâai créé lâassociation Education FinanciĂšre RĂ©union et donne des ateliers dâĂ©ducation populaire aux jeune public (collĂšge, lycĂ©e et apprentissage) pour leur apprendre Ă gĂ©rer leur argent de poche et premiers salaires.Au plaisir dâĂ©changer avec vous.
Bonjour Ă tous et merci de faire vivre ce forum et cette initiative. Je lâai dĂ©couverte il y a quelques semaines et je dĂ©couvre un monde fascinant dans lequel je nâavais jamais mis les pieds ! AprĂšs moultes tergiversations, jâai eu envie de mâinvestir un peu plus dans cette communautĂ© et donc de me prĂ©senter.
Avant tout je suis un papa (3 filles !) et un mari. Ensuite, je suis vĂ©tĂ©rinaire chercheur, câest un mĂ©tier exigent mais extraordinaire : je prends soin des animaux qui sauvent nos vies humaines
.
Lâargent a toujours Ă©tĂ© un sujet assez compliquĂ© dans ma famille. MĂȘme si on faisait attention, je nâai pas le souvenir dâavoir jamais manquĂ© de quoi que ce soit mais jâai toujours eu lâimpression que mes parents manquaient dâargent constamment. Je me suis dis trĂšs tĂŽt que je voudrais gagner ma vie suffisamment pour pouvoir ne pas ĂȘtre stressĂ© par le contenu de mes comptes bancaires.
Jâouvre trĂšs tĂŽt une assurance-vie dans mon agence bancaire parce que jâavais bien compris quâil fallait acter au plus tĂŽt la pĂ©riode de 8 ans. Je lâai fermĂ© quelques annĂ©es plus tard quand jâai encore mieux compris quâelle ne me rapportait rien du tout
. Puis, Ă la fin des Ă©tudes (2 doctorats donc un peu long quand mĂȘme !), je dĂ©marre un premier boulot Ă la frontiĂšre Suisse mais cĂŽtĂ© français ! Jâavais une paye que jâestimais trĂšs honorable en venant de la recherche publique mais voilĂ le prix des loyers piquait vraiment alors nous avons achetĂ© un appartement au bout dâun an. Super affaire puisque nous avons dĂ©mĂ©nagĂ© un an plus tard ⊠Je me persuade que je nây ai pas perdu trop de plumes âŠ
De nouveau locataire dans une nouvelle rĂ©gion qui nous plait beaucoup plus, nous nous dĂ©cidons Ă acheter de nouveau avec des taux bas (crĂ©dit immobilier Ă 0.90% !) et nous voilĂ de nouveau propriĂ©taire juste avant lâĂ©pidĂ©mie de Covid (dĂ©mĂ©nagement entre les 2 premiers confinements âŠ). Entre temps, notre 2Ăšme fille est nĂ©e et la 3Ăšme est en construction. Nous dĂ©cidons de nous acheter de la qualitĂ© de vie avec un long congĂ© parental de ma femme durant cette pĂ©riode.
Maintenant les enfants sont tous Ă lâĂ©cole, ma femme a repris le travail et notre capacitĂ© dâĂ©pargne redevient positive. VoilĂ comment le sujet de savoir quoi faire de notre patrimoine revient sur la table. En fait, comme le Monsieur Jourdain de MoliĂšre qui faisait de la prose sans le savoir, jâai bien lâimpression dâavoir fait du Lifecycle investment
. Jâai toujours Ă©tĂ© clair que la qualitĂ© de vie a un prix et que jâaurai le temps de gagner de lâargent plus tard. Jâaurai probablement dĂ» commencer une stratĂ©gie ETF bien plus tĂŽt mais jâai vĂ©cu heureux jusque lĂ sans avoir lâimpression de manquer de rien ! (ce qui, en soit, est dĂ©jĂ une rĂ©ussite dont je suis trĂšs fier).
Bref aujourdâhui, jâai une maison, trĂšs peu dâĂ©pargne, une capacitĂ© qui va augmenter et pleins de choses Ă apprendre !
Continuer Ă vivre heureux ! Pour moi, ça veut dire pouvoir financer rĂ©guliĂšrement des investissements moyens (changer la chaudiĂšre gaz de la maison par un chauffage moins carbonĂ© lâan prochain par exemple) et prĂ©parer lâavenir de mes 3 filles (en commençant par leur Ă©ducation financiĂšre avec Cayas dĂšs quâelles seront en Ăąge dâailleurs !).
Si mon Ă©pargne marche bien, pourquoi pas partir Ă la retraite un peu plus tĂŽt (parce quâavec Bac+10 mon taux plein est Ă 67 ans
).
Lâouverture de mon PEA et mon premier achat en Bourse remonte Ă lâentrĂ©e en bourse de la Française des Jeux oĂč jâavais pris pour 400⏠dâactions. Ayant toujours considĂ©rĂ© que les jeux de hasard Ă©tait un impĂŽts sur ceux qui ne comprennent rien aux probas (jâai pas dit que jâĂ©tais bon pour autant !), je me suis dit quâacheter des actions FDJ Ă©tait probablement le meilleur moyen de toucher ma part sur cet impĂŽt ! Ca fait lâobjet dâun running gag chaque annĂ©e Ă NoĂ«l avec mon frĂšre qui reçoit une pochette de jeux Ă gratter et on fait le compte de celui qui a pris le plus dâargent Ă lâautre !!!
Bonjour Ă tous,
Je me lance Ă mon tour ! Cela doit bien faire 20 ans que je nâai pas postĂ© sur un forum.
La quarantaine, je suis ingénieur dans le bùtiment.
Mon dĂ©clic est venu de deux Ă©lĂ©ments : la dĂ©couverte de lâETF MSCI World en juillet sur Boursorama (via une vidĂ©o promotionnelle avec Blackrock) et le visionnage de contenus de YouTubeurs, souvent liĂ©s Ă des promotions commerciales. Jâai voulu creuser le sujet, auâdelĂ des vidĂ©os commerciales, et je suis tombĂ© sur le site Avenue des Investisseurs, que jâai parcouru de long en large. Ce site mâa notamment permis de bien comprendre lâeffet de lâinflation sur notre Ă©pargne, les diffĂ©rentes enveloppes dâinvestissement, et jâai Ă©galement lu leur livre.
Je trouve que câest une parfaite introduction Ă Cayas.
Jâai dĂ©couvert un sujet passionnant mĂȘlant mathĂ©matique / stratĂ©gie / risque / psychologie.
1. Comprendre ce que je fais de mon argent.
2. Définir et déployer une stratégie.
Dans le but de protĂ©ger mon Ă©pargne de lâinflation et si les marchĂ©s performent dâavoir une retraite anticipĂ©e.
ll y a quelques annĂ©es, je me suis essayĂ© au stock picking façon loto : jâai bien gagné⊠et bien perdu ! Cela mâa appris de prĂ©cieuses leçons et me permet dâavoir un PEA de plus de 5 ans câest un dĂ©jĂ point positif
.
-
Je suis dĂ©veloppeur mobile, en freelance et je fais Ă©galement mes propres applications que jâessaie de vendre.
Je suis le papa de 2 enfants, cela mâoccupe beaucoup Ă©galement, donc pas trop de temps Ă consacrer aux finances, faut que ça soit rapide et simple. -
Un copain, mâa parlĂ© dâETF, aprĂšs avoir lu un livre sur le sujet, je me suis lancĂ©. -
Argent = libertĂ© de choisir ou lâon vit, les projets que lâon lance⊠-
Ma thĂšse dâinvestissement du moment : nâinvestir que dans des trucs ou les institutionnels vont => si il y a un trop gros soucis, ça sera renflouĂ©.
Bonjour ![]()
Je mâappelle GaĂ«lle, jâai 25 ans.
Je suis actuellement contractuelle dans la fonction publique. Je suis aussi commissaire sur circuit automobile (ce qui prend beaucoup de mes weekends !) et câest bien en bĂ©nĂ©volat, si vous vous posiez la question.
JâĂ©tais Ă lâorigine en quĂȘte dâinformations sur lâassurance vie et le PER pour commencer Ă prĂ©parer ma retraite. (oui oui peut-ĂȘtre un peu tĂŽt)
Je me suis rendue compte que peu importe mon choix, ça implique de lâinvestissement et donc une culture financiĂšre. Je viens il y a peu de commencer Ă mây intĂ©resser donc je suis novice !
Lâobjectif est de mâassurer des revenus passifs pour mâaccorder de quoi avoir de cĂŽtĂ©, investir pour ma rĂ©sidence principale au besoin, et mĂȘme mâassurer ma retraite.
Pas dâanecdote pour le moment, je dĂ©bute !
Bienvenue à tous les récents membres
TrÚs cool cette diversité !
Sur quel circuit ? ![]()
Tu pratiques aussi ou câest uniquement par passion pour le sport automobile ? (En dâautres termes : comment as-tu commencĂ© Ă tâimpliquer dans cette activitĂ© ?)
Hello ![]()
Je suis licenciĂ©e sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Pas prĂ©vu, mais jâai mon compagnon qui lâĂ©tait dĂ©jĂ et jâai pu dĂ©couvrir grĂące à ça et jâai bien aimĂ©, donc ça fait plus dâun an et demi que je fais ça !
Jâai dĂ©jĂ un intĂ©rĂȘt pour les voitures, le sport auto câest grĂące Ă mon copain qui mâa fait dĂ©couvrir, et commissaire câest encore mieux car tu vois les coulisses et tu comprends mieux comment ça marche, etc. Le graal en soi malgrĂ© la fatigue x)
Bonjour Ă tous!
Tout dâabord, merci Ă Cayas de permettre ces Ă©changes qualitatifs et instructeurs.
Ayant récemment repris en main notre destin financier, je suis trÚs reconnaissant envers tous les contributeurs et envers Cayas de permettre le cadre de ces échanges.
Niani, marié (tous les deux fonctionnaires), papa de deux enfants de 10 et 6 ans.
PropriĂ©taire de notre rĂ©sidence principale (remboursement en cours, prĂȘt de 25 ans Ă 1,43% - reste 270 000⏠et 19 ans).
Ăpargne de prĂ©caution constituĂ©e (4,5 mois de dĂ©penses, juste compromis - nous a-t-il semblĂ© - compte tenu de nos statuts professionnels).
Pour nos projets communs, 2 PEA (Boursobank) ouverts rĂ©cemment, investis tous les deux sur WPEA, Ă hauteur respectivement de 7 500⏠et 3 000âŹ.
Pour lâĂ©ducation financiĂšre de nos enfants et bĂ©nĂ©ficier de lâavantage qui dĂ©coule de cette enveloppe, CTO (Fortuneo) ouvert rĂ©cemment, investi sur SPYL Ă hauteur de 1 000⏠dans la perspective dâune donation de titres pour nos deux enfants.
Lâavenir de ma famille est ma prioritĂ©. A titre personnel, jâai souscrit une assurance dĂ©cĂšs.
Jâai bien conscience de la diffĂ©rence structurelle entre une assurance dĂ©cĂšs (prĂ©voyance) et une assurance-vie (enveloppe dâinvestissement).
En complĂ©ment du CTO qui nâa dâintĂ©rĂȘt, dans le cas dâespĂšce, que si je vis pour effectuer cette donation, je recevrai la meilleure enveloppe pour investir et assurer un capital de dĂ©part Ă nos enfants en cas de dĂ©cĂšs.
Il nous reste 3 500⏠à investir. Cette somme est actuellement ventilĂ©e Ă parts Ă©gales sur deux contrats AV au nom de nos deux enfants. Outre les frais (0,75% x 2), jâai compris en lisant @vincent.p quâil fallait penser globalement et pas en silo ; lâargent Ă©tant fongible en effet.
DĂšs lors et tenant compte de ce raisonnement, je mâinterroge sur la re allocation de cette somme.
Est-ce pertinent dâouvrir une assurance vie Ă mon nom (notre nom avec mon Ă©pouse) en dĂ©signant nos enfants comme bĂ©nĂ©ficiaires?
Je reprĂ©cise donc quâil sâagit ici de couvrir le risque de dĂ©cĂšs de la maniĂšre la plus optimale (ce que, si jâai bien compris, est moins le cas dâun CTO en cas de dĂ©cĂšs).
Merci dâavoir pris le temps de me lire ; je suis impatient de lire vos conseils.
Bien Ă vous,
Bonjour Ă tous,
Freelance depuis bientĂŽt 20 ans dans un mix de sysadmin / automatisation / infrastructure
AprĂšs ma premiĂšre annĂ©e de vie pro cela a commencĂ© par lâachat de ma RP ou jâai dĂ» gagner dessus autant quâĂ travailler aprĂšs impĂŽts. Issus dâune famille ou un crĂ©dit immo en poussait un autre, cela avait lâair naturel. AprĂšs que la partie immo Ă fini de consommer toutes mes ressources jâai commencĂ© Ă regarder les autres formes dâinvestissements (jâavais dĂ©jĂ ouvert toutes les enveloppes possibles au cas oĂč)
RĂ©duire la portion dâimmo car le locatif câest chiant et peu rentable hors PV surtout si on intĂšgre le temps passĂ© avec son taux horaire, de plus jâapproche le plafond pour lâIFI qui va tuer toute rentabilitĂ©
Jâai aussi assez capitalisĂ© pour lever le pied cotĂ© taf mĂȘme si je nâai pas encore rĂ©ussi Ă redescendre sous les 200j travaillĂ© ( 95% en TT cela nâaide pas Ă ralentir)
Donc maintenant lâobjectif câest de rester avec une allocation pas trop risquĂ©e tout en rĂ©duisant la partie immo pour les 15 prochaines annĂ©es et de consommer Ă©ventuellement une partie du capital. Mais comme je nâai plus de crĂ©dit et que jâai environ 2x plus de revenus que mes besoins ce nâest pas encore nĂ©cessaire et jâai encore pas mal de cash dispo tous les mois Ă investir
Jâai rĂ©ussi Ă atteindre 90% de taux dâendettement en cumulant 3 crĂ©dits immobiliers Ă 30% chacun dans la mĂȘme petite banque rĂ©gionale. Ils nâĂ©taient pas trop regardant Ă cette Ă©poque mais « lâĂ©quipe » a Ă©tĂ© mutĂ© par la suite car lâagence cumulait pas mal dâopĂ©rations « hors normes ». Pendant cette pĂ©riode dâenviron 1 an je consommais mon livret A pour vivre
Bonjour et enchanté,
Jâai dĂ©couvert ce forum via un autre commençant par la lettre F, jâaime beaucoup lâapproche pragmatique, scientifique et Ă contre-courant de pas mal de choses quâon entend qui est promue ici.
Cadre de 32 ans dans un groupe américain de produits de grande consommation.
Le jour oĂč jâai appris que le livret A avait un plafond et donc quâune bonne partie de mes Ă©conomies ne travaillait pas⊠Je me suis plongĂ© dans pas mal de sources diffĂ©rentes et jâai beaucoup accrochĂ© avec cet univers.
Optimiser toujours plus mon patrimoine, trouver lâĂ©quilibre parfait entre assurer mes projets et chercher de la performance, si possible lever le pied avant la retraite avec un mi-temps ou job plus âpassionâ.
En commençant Ă me renseigner sur le monde de lâinvestissement, jâai Ă©tĂ© approchĂ© par un membre dâun rĂ©seau de CGP et je me suis rendu Ă un de leurs sĂ©minaires en mode âTed Talkâ. Promesses de âlibertĂ© financiĂšreâ, adulation des conseillers les plus en haut de la pyramide (de Ponzi), focus Ă©norme sur le recrutement dâĂ©quipes et dĂ©marchage des proches, mĂȘmes Ă©lĂ©ments de langage flous repris partout⊠jâai eu lâimpression dâĂȘtre dans une secte, je me suis barrĂ© illico !
Bienvenue @Oliverq !
Le rĂ©seau, câĂ©tait Finzzle groupe ?
(aussi connu sous le nom de Prodemial ou Stellium)
Merci !
Exactement. Câest dingue leur force de frappe, je nâose pas imaginer le nombre de personnes qui leur ont fait confianceâŠ