La MLM, peu importe lâindustrie, ça devrait vraiment ĂȘtre un red-flag automatique. FidĂ©liser ton distributeur B2B2C avec des remises ou des primes etc, je veux bien, mais sur plusieurs niveaux B2B2B2B2C câest dĂ©moniaque.
Bonjour,
Moi câest Bojan, tout juste 40 ans et passionnĂ© dâinvestissement en tout genre. Je suis tombĂ© ici par hasard en lançant une recherche via le nouveau Google IA et plus prĂ©cisĂ©ment en tapant au clavier :
ââDonne moi un avis constructif sur le club Day One dâEric LarchevĂȘqueââ. Jâen parlerais plus tard !
-
Que fais-tu dans la vie ?
- Je suis cadre dans une entreprise de transport, en Suisse.
-
Comment est nĂ©e ton envie dâinvestir ?
- AprĂšs des annĂ©es de procrastination, je me suis rendu compte quâil Ă©tait temps de prendre mes finances en mains. Surtout aprĂšs avoir dĂ©couvert quelques arnaques lĂ©gales en Suisse. Si si, je vous assure, en Suisse ça existe, cela sâappel le 3e pillier liĂ© Ă une assurance vie.
-
Quels sont tes objectifs ?
- Faire fructifier mon patrimoine pour prendre ma retraite plus tĂŽt
- Achat dâun bien immobilier.
- Laisser un patrimoine Ă mes enfants.
- Me faire plaisir de temps en temps !
-
Une anecdote sur ton parcours financier ?
- Jâai commencĂ© Ă investir dans la crypto et des investissement exotiques. Je pense avoir perdu environ 10â000 CHF en tout. Jâai pris ça comme une bonne expĂ©rience. Depuis, je me suis renseignĂ©, formĂ©, jâai lu plusieurs livres sur lâinvestissement et je suis convaincu que le meilleure investissement est ââsoi-mĂȘmeââ. Aujourdâhui, le plus gros de mon capital est investi en bourse et jâen suis trĂšs content ! Sauf quand Trump Ă©ternueâŠ
Hello,
KLM, la trentaine.
Je suis ingĂ©nieur en sĂ©curitĂ© informatique depuis une dizaine dâannĂ©es, jâai bossĂ© pour des sociĂ©tĂ©s de conseil, une FinTech, et actuellement pour un Ă©diteur de logiciel.
Jâai une culture scientifique et jâessaie dâappliquer une approche Evidence-Based quand ça me semble pertinent (santĂ©, sport, et depuis peu, les finances), sans tomber dans le scientisme.
JâĂ©tais autrefois allergique et mĂ©fiant face Ă la finance Ă cause dâun manque criant dâĂ©ducation financiĂšre. Le dĂ©clic est survenu quand ma compagne mâa demandĂ© comment placer une somme dâargent issue dâune vente immobiliĂšre, je nâen savais rien.
Jâai âchopĂ© le virusâ et je suis passĂ© par plusieurs vulgarisateurs (Brigades du Fric, Matthieu Louvet, Finary) qui mâont mis le pied Ă lâĂ©trier, mais nâont pas satisfait mon esprit critique. Je me suis rĂ©orientĂ© vers des sources plus rigoureuses (Ădouard Petit puis Xavier Delmas puis Reddit). Je lis le forum depuis quelques jours, et jâai lâimpression dâavoir trouvĂ© une pĂ©pite avec Cayas car je me sens en phase avec la philosophie : Ă la fois ouverte aux dĂ©butants, avec la rigueur de passionnĂ©s ou dâexperts.
Mon approche globale nâest pas trĂšs originale : passive en DCA, pour servir plusieurs objectifs sur diffĂ©rents horizons de temps via diverses poches et vĂ©hicules :
- Court terme : aider ma fille pendant ses Ă©tudes â Livrets
- Moyen terme : apport immo (RP ou second investissement locatif) â> AV
- Long terme : complĂ©ment de revenus pour la retraite â PEA puis AV
- TrĂšs long terme : diversifier, dĂ©bancariser une partie de mon patrimoine, limiter les effets de lâinflation et ĂȘtre prĂȘt en cas de crise â poche Ă ne pas utiliser et Ă transmettre le cas Ă©chĂ©ant â mĂ©taux prĂ©cieux
Jâai Ă©galement un petit CTO alimentĂ© avec les fonds de tiroir, que jâutilise en bas Ă sable, pour tester, sans espĂ©rer de gains rĂ©els.
La premiÚre année, je suis tombé dans le piÚge de la sur-information.
Jâai passĂ© beaucoup trop de temps Ă vouloir mâinformer sur absolument tout, Ă multiplier les points de vue, Ă faire du back testing (mĂȘme en codant un peu moi-mĂȘme, avec des rĂ©sultats plus que moyens par rapport au temps investi
) et mĂȘme Ă mâessayer au trading.
Jâai besoin de comprendre ce que je fais et de mâapproprier les concepts, ce qui est intellectuellement enrichissant, mais trĂšs chronophage et parfois Ă©puisant psychologiquement.
Mon objectif actuel est de retrouver une approche plus minimaliste, passive, en privilĂ©giant la qualitĂ© de lâinformation et de mes interactions Ă la quantitĂ©. DâoĂč ma prĂ©sence ici ![]()
Bienvenue ici @KLM !
Vu ce que tu dis de toi, jâai lâimpression que tu es au bon endroit ![]()
Bonjour,
Jâai une cinquantaine dâannĂ©es et je suis mariĂ© Ă une professionnelle du secteur bancaire, qui mâa confiĂ© la gestion de nos finances familiales. ![]()
-
- Je suis ingénieur.
-
-
En 2008, jâai dĂ©couvert que de nombreuses banques sâĂ©taient laissĂ©es berner par des produits financiers notĂ©s AAA qui Ă©taient pourtant vouĂ©s Ă sâeffondrer.
-
AprĂšs avoir commis les erreurs classiques (assurances-vie Ă frais Ă©levĂ©s, achats de produits structurĂ©s, excĂšs de liquiditĂ©s), jâai compris quâil fallait cesser de dĂ©lĂ©guer la gestion de notre patrimoine et reprendre la main.
-
-
-
Faire fructifier notre patrimoine pour gagner en liberté
-
Pouvoir donner un coup de pouce Ă nos enfants car câest souvent lorsque lâon est jeune que lâon manque le plus de moyens.
-
-
-
Vendre en brandissant le spectre des impĂŽts
(Lâanecdote date dâavant lâintroduction du PFU)
Lors dâun entretien patrimonial au CrĂ©dit Agricole Banque PrivĂ©e, la conseillĂšre me demande mon taux marginal dâimposition (41 %) et mâassure quâelle va nous aider Ă rĂ©duire nos impĂŽts grĂące Ă ses placements.
Elle mâexplique que pour chaque 100 ⏠gagnĂ©s, je paierai 41 ⏠dâimpĂŽts.
Je lui rĂ©ponds que ce nâest pas exact, car la majoritĂ© de nos revenus provient de lâĂ©tranger â câest donc notre taux moyen dâimposition quâil faut considĂ©rer.
Elle soutient quâun taux moyen dâimposition « nâexiste pas » et que « cela ne fonctionne pas comme ça ».
Je lui propose alors de refaire une simulation en ajoutant 1 000 ⏠de plus-value mobiliÚre.
La simulation fait apparaĂźtre une hausse de 140 ⏠dâimpĂŽts.
Je lui demande si 140/1 000 fait 14 % ou 41 %.
Je nâai jamais obtenu de rĂ©ponse. -
Lâimmobilier, ce qui ne peut pas baisser ?
En 2016, notre conseiller de Gresham Banque Privée nous a vendu des parts de la SCI Gresham QualImmo, en précisant que le rendement serait modéré mais la volatilité quasi nulle.
En 2023, avec la remontée des taux et un marché immobilier français déjà trÚs élevé, je demande à clÎturer ces positions.
Le conseiller me répond que je suis sous-pondéré en immobilier.
Je lui prĂ©cise que lâimmobilier reprĂ©sente dĂ©jĂ 50 % de notre patrimoine.
Il insiste : la rĂ©sidence principale « ne compte pas » et lâimmobilier « ne peut pas baisser ».
RĂ©sultat : si jâavais conservĂ© ces positions, elles afficheraient aujourdâhui â9 %, sans compter 1 % de frais annuels que nous payons depuis 2016.
-
Bonne journée.
Bienvenue @benoit16 (quel honneur !)
Waouh, sacrés anecdotes, ça fait peur. Elles méritent clairement leur place dans :
Bonne journée
hello le peuple
moi câest antoine
Je travaille dans une grande banque française, au sein des Ă©quipes IT et risques. Mon rĂŽle consiste Ă amĂ©liorer la fiabilitĂ© des outils dâanalyse financiĂšre et Ă automatiser une partie des processus de contrĂŽle interne.
Ă force de cĂŽtoyer des analystes et des conseillers patrimoniaux, jâai voulu comprendre ce quâil y avait derriĂšre les stratĂ©gies quâils proposaient aux clients. En creusant, jâai dĂ©couvert les ETF, la logique dâallocation, et surtout la puissance de la capitalisation dans le temps.
Faire croßtre mon patrimoine de façon simple et mesurable, avec une approche long terme, sans céder à la spéculation.
Ă moyen terme, mon but est dâobtenir suffisamment dâindĂ©pendance financiĂšre pour pouvoir choisir mes projets professionnels sans contrainte.
Une anecdote ?
Mon premier âinvestissementâ a Ă©tĂ© un plan dâĂ©pargne entreprise mal compris : jâavais cochĂ© le profil âdynamiqueâ sans trop savoir ce que ça voulait dire. Trois ans plus tard, jâai rĂ©alisĂ© que câĂ©tait la meilleure erreur que jâaie pu faire.
Jâai 58 ans, je suis fonctionnaire et directrice dâun Ă©tablissement culturel, avec un salaire dâenviron 5 000 ⏠nets par mois. MariĂ©e sous le rĂ©gime de la sĂ©paration de biens, jâĂ©pargne environ 500 ⏠par mois en ETF.
AprĂšs avoir vendu un studio Ă Paris pour acheter et rĂ©nover ma rĂ©sidence principale, je cherche dĂ©sormais Ă prĂ©parer ma retraite tout en entretenant ma maison sans me priver. Jâai un emprunt sur 7 ans.
Ayant eu une mauvaise expĂ©rience avec un cabinet de gestion (AV grevĂ©es de frais et en plus peu rentables), jâai appris Ă gĂ©rer seule mes placements, en privilĂ©giant les assurances-vie en ligne et lâinvestissement passif via des ETF monde. GrĂące au site dâĂdouard Petit, jâai gagnĂ© en sĂ©rĂ©nitĂ© face aux marchĂ©s.
Je rejoins Cayas pour continuer Ă apprendre et mieux structurer mon Ă©pargne, mĂȘme si certains concepts me paraissent encore complexes et que jâai bien conscience que ce nâest pas maintenant que je vais doubler mon Ă©pargne.
Au plaisir dâĂ©changer avec vous !
Bonjour, Daniel, tout nouveau inscrit Ă cayasse.
Que fais-tu dans la vie? AprĂšs une (courte) carriĂšre dâingĂ©nieur, jâai tout plaquĂ© pour devenir kinĂ©.
Comment est nĂ©e ton envie dâinvestir? Ayant bientĂŽt fini de rembourser ma rĂ©sidence principale et mon cabinet, je vais avoir une capacitĂ© dâĂ©pargne que je souhaite valoriser
Quels sont tes objectifs ? A 52 ans, il me reste 15 ans (et oui, retraite Ă 67 ans suite Ă mon double cursusâŠ) pour investir et me constituer un complĂ©ment de retraite
Une anecdote sur ton parcours financier? La seule fois oĂč jâai achetĂ© des actions, câĂ©tait en 2000, juste avant lâexplosion de la bulle internetâŠ
Bonjour !
Ă mon tour de me prĂ©senter ! Je suis depuis quelques mois lâaventure Cayas et apprĂ©cie Ă©normĂ©ment le positionnement choisi et le niveau dâexpertise de lâĂ©quipe.
- Que fais-tu dans la vie ?
La trentaine, je travaille dans la finance (fonctions régaliennes) et ai ma société de conseils.
- Comment est nĂ©e ton envie dâinvestir ?
De formation Ă©conomique, je me suis intĂ©ressĂ© assez tĂŽt Ă lâinvestissement. Jâai aujourdâhui un PEA au taquet (100% WPEA), un CTO (100% WEBN), une poche crypto qui se dĂ©veloppe et un studio (RP, qui va bientĂŽt ĂȘtre louĂ©e). Ma sociĂ©tĂ© a des VMP (100% Air Liquide) et des fonds monĂ©taires (Spiko).
- Quels sont tes objectifs ?
Câest assez ouvert : je suis pour le moment en France, sans enfant mais vais probablement dĂ©mĂ©nager et veux avoir des enfants, ça se prĂ©pare un minimum. Je regarde Ă©galement les pistes pour devenir gĂ©rant de fonds Ă terme.
- Une anecdote sur ton parcours financier ?
Beaucoup : la premiĂšre chose faite Ă mes 18 ans a Ă©tĂ© dâouvrir un CTO, jâai fais de belles courses pendant le COVID (ASML, Total), pris des taules en jouant avec les options, etc⊠Aujourdâhui, je me suis lancĂ© dans un projet de âbuild in publicâ sur X de dĂ©velopper un portefeuille crypto de 100k euros jusquâau million.
Bref, jâai hĂąte dâavoir vos retours et dâĂ©changer avec vous !
Bienvenue @100k_EURC !
On peut suivre ça oĂč ?
Merci @Nicolas ! Je ne suis pas sûr de pouvoir poster un lien, mon handle est @100kEURC et je vais faire un reporting hebdo, avec preuves et analyses.
Niveau stratégie, ça sera long BTC + carry trade.
Bonjour Ă tous ! Ă 52 ans, totalement nĂ©ophyte et avec une mĂ©connaissance profonde de tout ce qui est investissements et Ă©pargnes hors livrets rĂ©glementĂ©s, jâai pris mon courage Ă 2 mains pour cette petite prĂ©sentation, afin de pouvoir poser mes questions un peu bĂȘtes, ne me sentant pas du tout lĂ©gitime pour poster sur le forum ![]()
Etant plus jeune et pendant 25 ans, jâai travaillĂ© dans les bureaux dâune petite entreprise de sous-traitance mĂ©canique, jâai tout appris âsur le tasâ, jâai commencĂ© par le secrĂ©tariat, puis la comptabilitĂ© et jâai dĂ©couvert le domaine de la qualitĂ© (jâavais trouvĂ© ma voie), la diversitĂ© dans lâemploi quoi
. Avec les annĂ©es jâai fini par occuper le poste de responsable qualitĂ© de cette boĂźte 100% masculine. Oui, jâĂ©tais lĂ seule femme, mais lâambiance Ă©tait gĂ©niale et je dois dire que mes collĂšgues de lâatelier mâont vraiment aidĂ© Ă progresser tout au long des annĂ©es. Malheureusement, les annĂ©es COVID sont passĂ©es par lĂ , et notre petite boĂźte pourtant ancienne nây a pas survĂ©cu ![]()
Du coup, depuis quelques annĂ©es jâoccupe le poste dâassistante administrative et qualitĂ© pour une association qui emploie des auxiliaires de vie auprĂšs des personnes handicapĂ©es. Jâai vraiment dĂ©couvert une tout autre rĂ©alitĂ©, une rĂ©alitĂ© Ă la fois triste mais aussi pleine de vie et courage ! (Sans faire dans le pathos)
Je sais que je mây intĂ©resse trĂšs tard, trop tard ? Mais dans ma famille on ne parle pas dâargent, câest tabou, du coup pour moi tout ce monde âfinancierâ nâexistait mĂȘme pas jusquâĂ il y a quelques semaines.
Cette envie dâinvestir est vraiment toute rĂ©cente, mais les principales raisons sont :
- Je vais bientÎt finir de renflouer mes livrets réglementés (aprÚs avoir pioché dedans pour la rénovation de mon appartement), et là je me suis dit et aprÚs quand ils sont pleins, je fais quoi ? Impasse pour moi..
- Avec lâinflation galopante, jâai vraiment la sensation dĂ©sagrĂ©able de perdre mon Ă©pargne morceaux par morceaux
- Sachant que jâai encore 6 ans de prĂȘt immobilier Ă rembourser
-
Battre lâInflation, mĂȘme de peu, qui dĂ©vore tout le fruit de mes efforts

-
Sans originalitĂ©, avoir une meilleure qualitĂ© de vie Ă la retraite, je ne compte pas mâacheter un yacht, mais jâaimerais continuer la rĂ©novation de mon appartement et vivre sereinement dans ma petite campagne avec mes proches

-
Jâai 2 niĂšces que jâadore et je veux trouver un moyen de leur laisser un petit quelque chose et surtout dâune maniĂšre âcorrecteâ pour elles
-
Et enfin, ça nâest pas un objectif Ă proprement financier mais jâaimerais aussi leur transmettre au plus vite lâenvie de sâintĂ©resser Ă ces formes dâĂ©pargnes / investissements (briser le tabou familial de lâargent), elles sont encore jeunes et câest le moment pour elles.
-
Alors, alors
, lĂ on va faire court, depuis 2 mois jâai commencĂ© Ă mâintĂ©resser Ă lâassurance vie, et comme nây connais rien Ă la gestion pilotĂ©e, mauvaise idĂ©e, bonjour les frais !
En passant, jâai dĂ©couvert le pea, cela fait 2 mois que je lis, que je regarde des vidĂ©os (câest comme ça que je suis tombĂ©e sur une de vos vidĂ©os, vous nâaviez pas lâair de commerciaux dâassurance vie et du concept âVidez vos livrets et mettez tout votre Ă©pargne dans la bourse !!â, dĂ©solĂ©e câest une image
), mais depuis 2 mois jâai pris trop dâinformations dâun coup, et lĂ jâexplose, je suis dans lâindĂ©cision la plus totale, jâai besoin dâaccompagnement, je pense que cette dĂ©marche ne sâimprovise pas sur la durĂ©e, jâai besoin dâun plan dâactions, sans jeux de mots !
Voilà désolée pour le pavé.
Bienvenue @Nathalie !
Il nâest jamais trop tard, 52 ans, câest jeune ! Surtout que tes bases sont trĂšs solides.
DĂ©jĂ , pas de stress pour tout rĂ©volutionner, nâhĂ©site pas Ă prendre quelques semaines pour faire dĂ©canter ce surplus dâinformation rĂ©cente. Beaucoup dâacteurs disent tout et son contraire, souvent par intĂ©rĂȘt. LâĂ©ducation financiĂšre indĂ©pendante est rare, la majoritĂ© de ceux qui la pratiquent vendent des produits financiers
Les livrets, câest trĂšs bien en attendant.
Je tâinvite Ă lire tranquillement les leçons du parcours pĂ©dagogique.
Dans ta situation, si tu nâas pas de projet onĂ©reux dans un futur proche, tu pourras probablement prendre progressivement une petite poche dâactifs risquĂ©s (actions) en PEA avec un simple ETF World.
Pour ton objectif de transmission Ă tes niĂšces, tu seras lâune des rares Ă qui on recommandera dâouvrir une Assurance-vie en les mettant en clause bĂ©nĂ©ficiaire. Il faudra choisir une assurance-vie en ligne compĂ©titive avec des frais bas (0,5% de frais dâenveloppe, pas de frais dâentrĂ©e, pas de frais dâarbitrage, des ETF avec des frais annuels basâŠ),. Linxea, par exemple, est un bon contrat, il y en a dâautres. Il ne faut surtout pas signer ceux proposĂ©s par sa banque traditionnelle ou ceux proposĂ©s par les conseillers en gestion de patrimoine. Eviter les gestions pilotĂ©es qui nâapportent presque aucune valeur ajoutĂ©e.
A+ ![]()
Merci beaucoup pour cette rĂ©ponse qui ramĂšne le cĂŽtĂ© âzenâ dans ma petite rĂ©volution financiĂšre
, je vais continuer mon parcours pĂ©dagogique, et a mon avis je vais le refaire plusieurs fois pour bien imprimer. On nous dit tellement dans toutes les vidĂ©os, âle bon moment pour ouvrir un pea ou une assurance vie câetait hier !â, jâai pensĂ© mince, jâai loupĂ© mon crĂ©neau.
Non je nâai pas projet onĂ©reux dans les annĂ©es Ă venir, oui jâen Ă©tais arrivĂ©e Ă la conclusion quâun pea avec 1 ETF world Ă©tait la meilleure solution pour moi, mais novice je doutais quand mĂȘme, avec toutes les informations contraires qui sortent.
AprĂšs câest plus le cĂŽtĂ© pratique qui mâinterroge, jâai bien assimilĂ© quâil y a une exposition aux risques, mais jâai pas mal de questions sur le comment pour bien faire les choses dĂšs le dĂ©but, tout au long des annĂ©es et Ă lâapproche de la retraite, jâen profiterai pour me renseigner sur lâassurance vie ! du coup je crois que je vais aller faire un petit tour sur le forum dans la partie rĂ©servĂ©e aux dĂ©butants, en tout cas merci encore et bonne soirĂ©e ![]()
2 messages ont Ă©tĂ© scindĂ©s en un nouveau sujet : Diversifier sur lâimmobilier avec les fonciĂšres cotĂ©es/REITs?
Tu peux poser toutes les questions que tu veux dans ce sujet : Investisseurs débutants : Posez vos questions ici!
Super intĂ©ressant ! A lâoccaz faudra quâon ouvre un topic pour parler strat avancĂ©e en crypto, news, boucle en defi, etcâŠ
100% en phase.
Câest trĂšs alignĂ© avec lâobjectif de Cayas, il y a Ă©normĂ©ment de subtilitĂ©s dans le domaine et encore plus dâidĂ©es reçues ou lieux communs, type âune Ledger, câest sĂ©curisĂ©â.
Bonjour, Benjamin, 37 ans, pacsé et pÚre de 2 enfants.
-
Je suis ingénieur en informatique. -
Jâai plafonnĂ© les diffĂ©rents livrets que jâai Ă ma disposition et je me suis demandĂ© oĂč placer mon argent. -
Ayant pris conscience de lâimpact rĂ©el de lâinflation sur mon Ă©pargne, je souhaite progressivement investir une partie de ma capacitĂ© dâĂ©pargne dans des ETFs. Peut-ĂȘtre dâautres supports quand je serai plus Ă lâaise. Quand on voit toutes les stratĂ©gies et toutes les vidĂ©os, on est tentĂ© de tout mettre en place (ouvrir un PEA, une assurance-vie, un CTO). Actuellement, je me positionne en DCA sur un ETF World et jâapprends tranquillement, sans brĂ»ler les Ă©tapes. -
Jâai investi dans la crypto sans stratĂ©gie et sans rĂ©flexion. LâexpĂ©rience nâa heureusement pas Ă©tĂ© douloureuse, mais jâessaie dĂ©sormais de ne plus partir dans ce genre de dĂ©lire sans prendre un peu de recul.
Bonne journée !