[Fil PrĂ©sentation] đŸ”„ Nouveau ici ? Lis-moi avant d'explorer!

La MLM, peu importe l’industrie, ça devrait vraiment ĂȘtre un red-flag automatique. FidĂ©liser ton distributeur B2B2C avec des remises ou des primes etc, je veux bien, mais sur plusieurs niveaux B2B2B2B2C c’est dĂ©moniaque.

6 « J'aime »

Bonjour,

Moi c’est Bojan, tout juste 40 ans et passionnĂ© d’investissement en tout genre. Je suis tombĂ© ici par hasard en lançant une recherche via le nouveau Google IA et plus prĂ©cisĂ©ment en tapant au clavier :

‘‘Donne moi un avis constructif sur le club Day One d’Eric LarchevĂȘque’’. J’en parlerais plus tard !

• Que fais-tu dans la vie ?

• Je suis cadre dans une entreprise de transport, en Suisse.
  • Comment est nĂ©e ton envie d’investir ?

• AprĂšs des annĂ©es de procrastination, je me suis rendu compte qu’il Ă©tait temps de prendre mes finances en mains. Surtout aprĂšs avoir dĂ©couvert quelques arnaques lĂ©gales en Suisse. Si si, je vous assure, en Suisse ça existe, cela s’appel le 3e pillier liĂ© Ă  une assurance vie.
  • Quels sont tes objectifs ?

• Faire fructifier mon patrimoine pour prendre ma retraite plus tĂŽt
    • Achat d’un bien immobilier.
    • Laisser un patrimoine Ă  mes enfants.
    • Me faire plaisir de temps en temps !
  • Une anecdote sur ton parcours financier ?

• J’ai commencĂ© Ă  investir dans la crypto et des investissement exotiques. Je pense avoir perdu environ 10’000 CHF en tout. J’ai pris ça comme une bonne expĂ©rience. Depuis, je me suis renseignĂ©, formĂ©, j’ai lu plusieurs livres sur l’investissement et je suis convaincu que le meilleure investissement est ‘‘soi-mĂȘme’’. Aujourd’hui, le plus gros de mon capital est investi en bourse et j’en suis trĂšs content ! Sauf quand Trump Ă©ternue

3 « J'aime »

Hello,

KLM, la trentaine.

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis ingĂ©nieur en sĂ©curitĂ© informatique depuis une dizaine d’annĂ©es, j’ai bossĂ© pour des sociĂ©tĂ©s de conseil, une FinTech, et actuellement pour un Ă©diteur de logiciel.

J’ai une culture scientifique et j’essaie d’appliquer une approche Evidence-Based quand ça me semble pertinent (santĂ©, sport, et depuis peu, les finances), sans tomber dans le scientisme.

Comment est nĂ©e ton envie d’investir ?

J’étais autrefois allergique et mĂ©fiant face Ă  la finance Ă  cause d’un manque criant d’éducation financiĂšre. Le dĂ©clic est survenu quand ma compagne m’a demandĂ© comment placer une somme d’argent issue d’une vente immobiliĂšre, je n’en savais rien.

J’ai “chopĂ© le virus” et je suis passĂ© par plusieurs vulgarisateurs (Brigades du Fric, Matthieu Louvet, Finary) qui m’ont mis le pied Ă  l’étrier, mais n’ont pas satisfait mon esprit critique. Je me suis rĂ©orientĂ© vers des sources plus rigoureuses (Édouard Petit puis Xavier Delmas puis Reddit). Je lis le forum depuis quelques jours, et j’ai l’impression d’avoir trouvĂ© une pĂ©pite avec Cayas car je me sens en phase avec la philosophie : Ă  la fois ouverte aux dĂ©butants, avec la rigueur de passionnĂ©s ou d’experts.

Quels sont tes objectifs ?

Mon approche globale n’est pas trĂšs originale : passive en DCA, pour servir plusieurs objectifs sur diffĂ©rents horizons de temps via diverses poches et vĂ©hicules :

• Court terme : aider ma fille pendant ses Ă©tudes → Livrets
  • Moyen terme : apport immo (RP ou second investissement locatif) –> AV
  • Long terme : complĂ©ment de revenus pour la retraite → PEA puis AV
  • TrĂšs long terme : diversifier, dĂ©bancariser une partie de mon patrimoine, limiter les effets de l’inflation et ĂȘtre prĂȘt en cas de crise – poche Ă  ne pas utiliser et Ă  transmettre le cas Ă©chĂ©ant → mĂ©taux prĂ©cieux

J’ai Ă©galement un petit CTO alimentĂ© avec les fonds de tiroir, que j’utilise en bas Ă  sable, pour tester, sans espĂ©rer de gains rĂ©els.

Une anecdote sur ton parcours financier ?

La premiÚre année, je suis tombé dans le piÚge de la sur-information.

J’ai passĂ© beaucoup trop de temps Ă  vouloir m’informer sur absolument tout, Ă  multiplier les points de vue, Ă  faire du back testing (mĂȘme en codant un peu moi-mĂȘme, avec des rĂ©sultats plus que moyens par rapport au temps investi :joy:) et mĂȘme Ă  m’essayer au trading.

J’ai besoin de comprendre ce que je fais et de m’approprier les concepts, ce qui est intellectuellement enrichissant, mais trĂšs chronophage et parfois Ă©puisant psychologiquement.

Mon objectif actuel est de retrouver une approche plus minimaliste, passive, en privilĂ©giant la qualitĂ© de l’information et de mes interactions Ă  la quantitĂ©. D’oĂč ma prĂ©sence ici :slight_smile:

5 « J'aime »

Bienvenue ici @KLM !
Vu ce que tu dis de toi, j’ai l’impression que tu es au bon endroit :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une cinquantaine d’annĂ©es et je suis mariĂ© Ă  une professionnelle du secteur bancaire, qui m’a confiĂ© la gestion de nos finances familiales. :wink:

• Je suis ingĂ©nieur.

• En 2008, j’ai dĂ©couvert que de nombreuses banques s’étaient laissĂ©es berner par des produits financiers notĂ©s AAA qui Ă©taient pourtant vouĂ©s Ă  s’effondrer.

• AprĂšs avoir commis les erreurs classiques (assurances-vie Ă  frais Ă©levĂ©s, achats de produits structurĂ©s, excĂšs de liquiditĂ©s), j’ai compris qu’il fallait cesser de dĂ©lĂ©guer la gestion de notre patrimoine et reprendre la main.

• Faire fructifier notre patrimoine pour gagner en libertĂ©

• Pouvoir donner un coup de pouce Ă  nos enfants car c’est souvent lorsque l’on est jeune que l’on manque le plus de moyens.

• Vendre en brandissant le spectre des impĂŽts

(L’anecdote date d’avant l’introduction du PFU)

Lors d’un entretien patrimonial au CrĂ©dit Agricole Banque PrivĂ©e, la conseillĂšre me demande mon taux marginal d’imposition (41 %) et m’assure qu’elle va nous aider Ă  rĂ©duire nos impĂŽts grĂące Ă  ses placements.
      Elle m’explique que pour chaque 100 € gagnĂ©s, je paierai 41 € d’impĂŽts.
      Je lui rĂ©ponds que ce n’est pas exact, car la majoritĂ© de nos revenus provient de l’étranger — c’est donc notre taux moyen d’imposition qu’il faut considĂ©rer.
      Elle soutient qu’un taux moyen d’imposition « n’existe pas » et que « cela ne fonctionne pas comme ça ».
      Je lui propose alors de refaire une simulation en ajoutant 1 000 € de plus-value mobiliùre.
      La simulation fait apparaütre une hausse de 140 € d’impîts.
      Je lui demande si 140/1 000 fait 14 % ou 41 %.
      Je n’ai jamais obtenu de rĂ©ponse.

• L’immobilier, ce qui ne peut pas baisser ?

En 2016, notre conseiller de Gresham Banque Privée nous a vendu des parts de la SCI Gresham QualImmo, en précisant que le rendement serait modéré mais la volatilité quasi nulle.
      En 2023, avec la remontée des taux et un marché immobilier français déjà trÚs élevé, je demande à clÎturer ces positions.
      Le conseiller me répond que je suis sous-pondéré en immobilier.
      Je lui prĂ©cise que l’immobilier reprĂ©sente dĂ©jĂ  50 % de notre patrimoine.
      Il insiste : la rĂ©sidence principale « ne compte pas » et l’immobilier « ne peut pas baisser ».
      RĂ©sultat : si j’avais conservĂ© ces positions, elles afficheraient aujourd’hui –9 %, sans compter 1 % de frais annuels que nous payons depuis 2016.

Bonne journée.

6 « J'aime »

Bienvenue @benoit16 (quel honneur !)

Waouh, sacrés anecdotes, ça fait peur. Elles méritent clairement leur place dans :

Bonne journée

1 « J'aime »

hello le peuple

moi c’est antoine

Je travaille dans une grande banque française, au sein des Ă©quipes IT et risques. Mon rĂŽle consiste Ă  amĂ©liorer la fiabilitĂ© des outils d’analyse financiĂšre et Ă  automatiser une partie des processus de contrĂŽle interne.

À force de cĂŽtoyer des analystes et des conseillers patrimoniaux, j’ai voulu comprendre ce qu’il y avait derriĂšre les stratĂ©gies qu’ils proposaient aux clients. En creusant, j’ai dĂ©couvert les ETF, la logique d’allocation, et surtout la puissance de la capitalisation dans le temps.

Faire croßtre mon patrimoine de façon simple et mesurable, avec une approche long terme, sans céder à la spéculation.
À moyen terme, mon but est d’obtenir suffisamment d’indĂ©pendance financiĂšre pour pouvoir choisir mes projets professionnels sans contrainte.

Une anecdote ?
Mon premier “investissement” a Ă©tĂ© un plan d’épargne entreprise mal compris : j’avais cochĂ© le profil “dynamique” sans trop savoir ce que ça voulait dire. Trois ans plus tard, j’ai rĂ©alisĂ© que c’était la meilleure erreur que j’aie pu faire.

3 « J'aime »

J’ai 58 ans, je suis fonctionnaire et directrice d’un Ă©tablissement culturel, avec un salaire d’environ 5 000 € nets par mois. MariĂ©e sous le rĂ©gime de la sĂ©paration de biens, j’épargne environ 500 € par mois en ETF.

AprĂšs avoir vendu un studio Ă  Paris pour acheter et rĂ©nover ma rĂ©sidence principale, je cherche dĂ©sormais Ă  prĂ©parer ma retraite tout en entretenant ma maison sans me priver. J’ai un emprunt sur 7 ans.

Ayant eu une mauvaise expĂ©rience avec un cabinet de gestion (AV grevĂ©es de frais et en plus peu rentables), j’ai appris Ă  gĂ©rer seule mes placements, en privilĂ©giant les assurances-vie en ligne et l’investissement passif via des ETF monde. GrĂące au site d’Édouard Petit, j’ai gagnĂ© en sĂ©rĂ©nitĂ© face aux marchĂ©s.

Je rejoins Cayas pour continuer Ă  apprendre et mieux structurer mon Ă©pargne, mĂȘme si certains concepts me paraissent encore complexes et que j’ai bien conscience que ce n’est pas maintenant que je vais doubler mon Ă©pargne.

Au plaisir d’échanger avec vous !

5 « J'aime »

Bonjour, Daniel, tout nouveau inscrit Ă  cayasse.

Que fais-tu dans la vie? AprĂšs une (courte) carriĂšre d’ingĂ©nieur, j’ai tout plaquĂ© pour devenir kinĂ©.

Comment est nĂ©e ton envie d’investir? Ayant bientĂŽt fini de rembourser ma rĂ©sidence principale et mon cabinet, je vais avoir une capacitĂ© d’épargne que je souhaite valoriser

Quels sont tes objectifs ? A 52 ans, il me reste 15 ans (et oui, retraite à 67 ans suite à mon double cursus
) pour investir et me constituer un complément de retraite

Une anecdote sur ton parcours financier? La seule fois oĂč j’ai achetĂ© des actions, c’était en 2000, juste avant l’explosion de la bulle internet

3 « J'aime »

Bonjour !

À mon tour de me prĂ©senter ! Je suis depuis quelques mois l’aventure Cayas et apprĂ©cie Ă©normĂ©ment le positionnement choisi et le niveau d’expertise de l’équipe.

La trentaine, je travaille dans la finance (fonctions régaliennes) et ai ma société de conseils.

De formation Ă©conomique, je me suis intĂ©ressĂ© assez tĂŽt Ă  l’investissement. J’ai aujourd’hui un PEA au taquet (100% WPEA), un CTO (100% WEBN), une poche crypto qui se dĂ©veloppe et un studio (RP, qui va bientĂŽt ĂȘtre louĂ©e). Ma sociĂ©tĂ© a des VMP (100% Air Liquide) et des fonds monĂ©taires (Spiko).

C’est assez ouvert : je suis pour le moment en France, sans enfant mais vais probablement dĂ©mĂ©nager et veux avoir des enfants, ça se prĂ©pare un minimum. Je regarde Ă©galement les pistes pour devenir gĂ©rant de fonds Ă  terme.

Beaucoup : la premiĂšre chose faite Ă  mes 18 ans a Ă©tĂ© d’ouvrir un CTO, j’ai fais de belles courses pendant le COVID (ASML, Total), pris des taules en jouant avec les options, etc
 Aujourd’hui, je me suis lancĂ© dans un projet de “build in public” sur X de dĂ©velopper un portefeuille crypto de 100k euros jusqu’au million.

Bref, j’ai hĂąte d’avoir vos retours et d’échanger avec vous !

4 « J'aime »

Bienvenue @100k_EURC !

On peut suivre ça oĂč ?

1 « J'aime »

Merci @Nicolas ! Je ne suis pas sûr de pouvoir poster un lien, mon handle est @100kEURC et je vais faire un reporting hebdo, avec preuves et analyses.

Niveau stratégie, ça sera long BTC + carry trade.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous ! À 52 ans, totalement nĂ©ophyte et avec une mĂ©connaissance profonde de tout ce qui est investissements et Ă©pargnes hors livrets rĂ©glementĂ©s, j’ai pris mon courage Ă  2 mains pour cette petite prĂ©sentation, afin de pouvoir poser mes questions un peu bĂȘtes, ne me sentant pas du tout lĂ©gitime pour poster sur le forum :melting_face:

Etant plus jeune et pendant 25 ans, j’ai travaillĂ© dans les bureaux d’une petite entreprise de sous-traitance mĂ©canique, j’ai tout appris “sur le tas”, j’ai commencĂ© par le secrĂ©tariat, puis la comptabilitĂ© et j’ai dĂ©couvert le domaine de la qualitĂ© (j’avais trouvĂ© ma voie), la diversitĂ© dans l’emploi quoi :grinning_face_with_smiling_eyes:. Avec les annĂ©es j’ai fini par occuper le poste de responsable qualitĂ© de cette boĂźte 100% masculine. Oui, j’étais lĂ  seule femme, mais l’ambiance Ă©tait gĂ©niale et je dois dire que mes collĂšgues de l’atelier m’ont vraiment aidĂ© Ă  progresser tout au long des annĂ©es. Malheureusement, les annĂ©es COVID sont passĂ©es par lĂ , et notre petite boĂźte pourtant ancienne n’y a pas survĂ©cu :pensive_face:

Du coup, depuis quelques annĂ©es j’occupe le poste d’assistante administrative et qualitĂ© pour une association qui emploie des auxiliaires de vie auprĂšs des personnes handicapĂ©es. J’ai vraiment dĂ©couvert une tout autre rĂ©alitĂ©, une rĂ©alitĂ© Ă  la fois triste mais aussi pleine de vie et courage ! (Sans faire dans le pathos)

Je sais que je m’y intĂ©resse trĂšs tard, trop tard ? Mais dans ma famille on ne parle pas d’argent, c’est tabou, du coup pour moi tout ce monde “financier” n’existait mĂȘme pas jusqu’à il y a quelques semaines.

Cette envie d’investir est vraiment toute rĂ©cente, mais les principales raisons sont :

• Je vais bientĂŽt finir de renflouer mes livrets rĂ©glementĂ©s (aprĂšs avoir piochĂ© dedans pour la rĂ©novation de mon appartement), et lĂ  je me suis dit et aprĂšs quand ils sont pleins, je fais quoi ? Impasse pour moi..
  • Avec l’inflation galopante, j’ai vraiment la sensation dĂ©sagrĂ©able de perdre mon Ă©pargne morceaux par morceaux
  • Sachant que j’ai encore 6 ans de prĂȘt immobilier Ă  rembourser

• Battre l’Inflation, mĂȘme de peu, qui dĂ©vore tout le fruit de mes efforts :angry:

• Sans originalitĂ©, avoir une meilleure qualitĂ© de vie Ă  la retraite, je ne compte pas m’acheter un yacht, mais j’aimerais continuer la rĂ©novation de mon appartement et vivre sereinement dans ma petite campagne avec mes proches :deciduous_tree::deciduous_tree:

• J’ai 2 niĂšces que j’adore et je veux trouver un moyen de leur laisser un petit quelque chose et surtout d’une maniĂšre “correcte” pour elles

• Et enfin, ça n’est pas un objectif Ă  proprement financier mais j’aimerais aussi leur transmettre au plus vite l’envie de s’intĂ©resser Ă  ces formes d’épargnes / investissements (briser le tabou familial de l’argent), elles sont encore jeunes et c’est le moment pour elles.

Alors, alors :grinning_face_with_smiling_eyes:, lĂ  on va faire court, depuis 2 mois j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  l’assurance vie, et comme n’y connais rien Ă  la gestion pilotĂ©e, mauvaise idĂ©e, bonjour les frais !

En passant, j’ai dĂ©couvert le pea, cela fait 2 mois que je lis, que je regarde des vidĂ©os (c’est comme ça que je suis tombĂ©e sur une de vos vidĂ©os, vous n’aviez pas l’air de commerciaux d’assurance vie et du concept “Videz vos livrets et mettez tout votre Ă©pargne dans la bourse !!”, dĂ©solĂ©e c’est une image :sweat_smile:), mais depuis 2 mois j’ai pris trop d’informations d’un coup, et lĂ  j’explose, je suis dans l’indĂ©cision la plus totale, j’ai besoin d’accompagnement, je pense que cette dĂ©marche ne s’improvise pas sur la durĂ©e, j’ai besoin d’un plan d’actions, sans jeux de mots !

Voilà désolée pour le pavé.

4 « J'aime »

Bienvenue @Nathalie !

Il n’est jamais trop tard, 52 ans, c’est jeune ! Surtout que tes bases sont trùs solides.

DĂ©jĂ , pas de stress pour tout rĂ©volutionner, n’hĂ©site pas Ă  prendre quelques semaines pour faire dĂ©canter ce surplus d’information rĂ©cente. Beaucoup d’acteurs disent tout et son contraire, souvent par intĂ©rĂȘt. L’éducation financiĂšre indĂ©pendante est rare, la majoritĂ© de ceux qui la pratiquent vendent des produits financiers :sweat_smile: Les livrets, c’est trĂšs bien en attendant.

Je t’invite Ă  lire tranquillement les leçons du parcours pĂ©dagogique.

Dans ta situation, si tu n’as pas de projet onĂ©reux dans un futur proche, tu pourras probablement prendre progressivement une petite poche d’actifs risquĂ©s (actions) en PEA avec un simple ETF World.

Pour ton objectif de transmission Ă  tes niĂšces, tu seras l’une des rares Ă  qui on recommandera d’ouvrir une Assurance-vie en les mettant en clause bĂ©nĂ©ficiaire. Il faudra choisir une assurance-vie en ligne compĂ©titive avec des frais bas (0,5% de frais d’enveloppe, pas de frais d’entrĂ©e, pas de frais d’arbitrage, des ETF avec des frais annuels bas
),. Linxea, par exemple, est un bon contrat, il y en a d’autres. Il ne faut surtout pas signer ceux proposĂ©s par sa banque traditionnelle ou ceux proposĂ©s par les conseillers en gestion de patrimoine. Eviter les gestions pilotĂ©es qui n’apportent presque aucune valeur ajoutĂ©e.

A+ :rock:

Merci beaucoup pour cette rĂ©ponse qui ramĂšne le cĂŽtĂ© “zen” dans ma petite rĂ©volution financiĂšre :sweat_smile:, je vais continuer mon parcours pĂ©dagogique, et a mon avis je vais le refaire plusieurs fois pour bien imprimer. On nous dit tellement dans toutes les vidĂ©os, “le bon moment pour ouvrir un pea ou une assurance vie c’etait hier !”, j’ai pensĂ© mince, j’ai loupĂ© mon crĂ©neau.

Non je n’ai pas projet onĂ©reux dans les annĂ©es Ă  venir, oui j’en Ă©tais arrivĂ©e Ă  la conclusion qu’un pea avec 1 ETF world Ă©tait la meilleure solution pour moi, mais novice je doutais quand mĂȘme, avec toutes les informations contraires qui sortent.

AprĂšs c’est plus le cĂŽtĂ© pratique qui m’interroge, j’ai bien assimilĂ© qu’il y a une exposition aux risques, mais j’ai pas mal de questions sur le comment pour bien faire les choses dĂšs le dĂ©but, tout au long des annĂ©es et Ă  l’approche de la retraite, j’en profiterai pour me renseigner sur l’assurance vie ! du coup je crois que je vais aller faire un petit tour sur le forum dans la partie rĂ©servĂ©e aux dĂ©butants, en tout cas merci encore et bonne soirĂ©e :waving_hand:

3 « J'aime »

2 messages ont Ă©tĂ© scindĂ©s en un nouveau sujet : Diversifier sur l’immobilier avec les fonciĂšres cotĂ©es/REITs?

Tu peux poser toutes les questions que tu veux dans ce sujet : Investisseurs débutants : Posez vos questions ici!

1 « J'aime »

Super intĂ©ressant ! A l’occaz faudra qu’on ouvre un topic pour parler strat avancĂ©e en crypto, news, boucle en defi, etc

1 « J'aime »

100% en phase.

C’est trĂšs alignĂ© avec l’objectif de Cayas, il y a Ă©normĂ©ment de subtilitĂ©s dans le domaine et encore plus d’idĂ©es reçues ou lieux communs, type “une Ledger, c’est sĂ©curisĂ©â€.

Bonjour, Benjamin, 37 ans, pacsé et pÚre de 2 enfants.

Je suis ingénieur en informatique.

J’ai plafonnĂ© les diffĂ©rents livrets que j’ai Ă  ma disposition et je me suis demandĂ© oĂč placer mon argent.

Ayant pris conscience de l’impact rĂ©el de l’inflation sur mon Ă©pargne, je souhaite progressivement investir une partie de ma capacitĂ© d’épargne dans des ETFs. Peut-ĂȘtre d’autres supports quand je serai plus Ă  l’aise. Quand on voit toutes les stratĂ©gies et toutes les vidĂ©os, on est tentĂ© de tout mettre en place (ouvrir un PEA, une assurance-vie, un CTO). Actuellement, je me positionne en DCA sur un ETF World et j’apprends tranquillement, sans brĂ»ler les Ă©tapes.

J’ai investi dans la crypto sans stratĂ©gie et sans rĂ©flexion. L’expĂ©rience n’a heureusement pas Ă©tĂ© douloureuse, mais j’essaie dĂ©sormais de ne plus partir dans ce genre de dĂ©lire sans prendre un peu de recul.

Bonne journée !

4 « J'aime »