[Journal] Nicolas : de joueur de poker pro à Entrepreneur, 33 ans

Hello @Raphael, avec plaisir :slight_smile:

La majorité de mes actifs sont sur Bourso en PEA, CTO et Livret A, c’est simple, les frais de courtage offerts avec iShares sont quand même bien sympas. Apparemment le deal entre Bourso et iShares est énorme pour Bourso. Ce seraient des commissions de collecte versées par iShares à Bourso qui représentent plusieurs années de frais annuels.

Ensuite, j’ai une partie significative sur IBKR en CTO.

J’ai deux assurances-vie chez MeilleurTaux Placement : Generali, Suravenir. J’aime beaucoup Marc Fiorentino que je suis depuis de longues années. C’est grâce à lui que j’ai découvert les ETF très tôt.

J’avais un PEE et un PERCO chez Epsor que j’ai pu récupérer en totalité sans fiscalité sur les plus-values à la fermeture de ma précédente entreprise. J’ai d’ailleurs aussi pu solder une AV de moins de 8 ans sans fiscalité sur les PV (sauf prélèvements sociaux), ce qui m’a permis de purger les plus-values d’un coup.

Je trouve que ces 2 enveloppes sont absolument dingues. Je voulais d’ailleurs créer une entreprise pour les démocratiser auprès des PME (seules 17% en proposaient en 2019), un peu comme Epsor le fait. J’avais rédigé un business plan là dessus en 2019 quand j’essayais de vendre ma précédente boîte :sweat_smile:

En diversification, j’avais aussi alloué quelques pourcents de portefeuille en crowdfunding immobilier chez homunity, raizers et anaxago, lorsque les taux des banques centrales étaient négatifs et qu’ils servaient 10%+
J’ai eu quelques retards mais la chance que tous les remboursements aboutissent. Je n’ai pas reconduits ces prêts car je considère que la prime de risque n’est plus suffisante comparé au rendement actuel d’État ou du monétaire.

Enfin, j’ai quelques participations dans des startups pour des montants qui ne dépassent jamais 1% de portefeuille.

Concernant les véhicules électriques, le point de départ est écologique. J’ai détenu un véhicule et j’ai réalisé que toutes les objections aux véhicules électriques sont dépassables. J’avais d’ailleurs rédigé une note que je n’ai jamais publiée : 10 idées reçues sur la voiture électrique. Je mets un lien car pas sûr que ça intéresse tout le monde ici, je pourrai peut-être la republier sur Le Bar :beer_mug:

Tu as un avis sur ce sujet ?