[Journal] Tyler

Bonjour,

Mon objectif est de confronter avec vous mes idées et mon allocation.
Le tout en gardant une trace écrite de l’évolution de mes convictions et stratégies au fil du temps.

Qui suis-je ?

• Je suis papa d’un beau gosse de 11 ans
  • Je suis pacsé mais n’évoquerai ici que ma part de patrimoine.
  • J’ai 42 ans et je suis ingénieur salarié dans l’automobile
  • RP payée.

Mon rapport à l’investissement
Eduqué en fourmi puissance 10000 et venant d’un milieu modeste, j’ai un naturel à l’accumulation compulsive et un câblage de base plutôt anti-risque.
Ayant été longtemps matérialiste, j’ai aussi tendance à culpabiliser face au consumérisme, souvent au détriment de mon bonheur personnel. Je fantasme des achats, les étudie sous tous les angles et finalement je ne passe jamais à l’achat. (ça vaut pour les investissements aussi)… Si je le fais, je le regrette quasi aussitôt, ayant l’impression d’avoir cédé à la tentation sans que cela n’ajoute réellement à mon bonheur. :zany_face:

Pourquoi je raconte ça ? Car avec les années et mes économies de fourmi modeste, j’ai (je pense) + de côté que nécessaire pour mon train de vie, (même si ça n’est pas si énorme que ça en comparaison de beaucoup d’entre vous). C’est là que je peux avoir une tendance bizarrement opposée (tel un investisseur bipolaire) à perdre de vue le risque puisque je mise un argent qui ne m’est plus réellement indispensable et cela me permet de contre-balancer mon mode de base, irrationnellement j’en conviens. :smirking_face:

Je suis typiquement le gars qui va attendre la consolidation pendant des semaines et finalement n’y tremper que les orteils. Donc j’ai actuellement pas mal de cash qui attend un bon gros crack. J’ai conscience que ce n’est pas constructif et que je rate toute la hausse, mais je me soigne en profitant de la phase de baisse actuelle.

J’aimerais perfectionner une approche passive et automatique afin de définir une stratégie et m’y tenir sans faire le yoyo.