[Journal] Tyler

Bonjour,

Mon objectif est de confronter avec vous mes idées et mon allocation.
Le tout en gardant une trace écrite de l’évolution de mes convictions et stratégies au fil du temps.

Qui suis-je ?

• Je suis papa d’un beau gosse de 11 ans
  • Je suis pacsé mais n’évoquerai ici que ma part de patrimoine.
  • J’ai 42 ans et je suis ingénieur salarié dans l’automobile
  • RP payée.

Mon rapport à l’investissement
Eduqué en fourmi puissance 10000 et venant d’un milieu modeste, j’ai un naturel à l’accumulation compulsive et un câblage de base plutôt anti-risque.
Ayant été longtemps matérialiste, j’ai aussi tendance à culpabiliser face au consumérisme, souvent au détriment de mon bonheur personnel. Je fantasme des achats, les étudie sous tous les angles et finalement je ne passe jamais à l’achat. (ça vaut pour les investissements aussi)… Si je le fais, je le regrette quasi aussitôt, ayant l’impression d’avoir cédé à la tentation sans que cela n’ajoute réellement à mon bonheur. :zany_face:

Pourquoi je raconte ça ? Car avec les années et mes économies de fourmi modeste, j’ai (je pense) + de côté que nécessaire pour mon train de vie, (même si ça n’est pas si énorme que ça en comparaison de beaucoup d’entre vous). C’est là que je peux avoir une tendance bizarrement opposée (tel un investisseur bipolaire) à perdre de vue le risque puisque je mise un argent qui ne m’est plus réellement indispensable et cela me permet de contre-balancer mon mode de base, irrationnellement j’en conviens. :smirking_face:

Je suis typiquement le gars qui va attendre la consolidation pendant des semaines et finalement n’y tremper que les orteils. Donc j’ai actuellement pas mal de cash qui attend un bon gros crack. J’ai conscience que ce n’est pas constructif et que je rate toute la hausse, mais je me soigne en profitant de la phase de baisse actuelle.

J’aimerais perfectionner une approche passive et automatique afin de définir une stratégie et m’y tenir sans faire le yoyo.

Mon problème est que je ne suis déjà pas très clair sur mon objectif et que j’ai le sentiment d’avoir pas mal de lacunes pour faire les bons choix.

• Avant d’être père, je me focalisais sur l’épargne pour accéder à mon rêve d’une voiture de sport, tout en remboursant ma RP.
  • Après être père, et malgré la voiture de sport accessible, j’ai tout recentré sur mon fils et la fourmi est repartie de plus belle pour lui préparer le meilleur avenir possible, au détriment de mon présent. A noter que j’ai eu quelques soucis de santé ces 3 dernières années qui ont poussé encore plus vers cela.
  • Une part de moi voudrait pouvoir stopper plus tôt mon activité pro., ou avoir un revenu alternatif conséquent pour ne pas avoir le sentiment d’être dépendant de mon job/entreprise. Mais cela ne reste qu’un rêve non visible.
  • Une autre part se dit qu’il faut mieux profiter au fil de l’eau tant que je le peux encore, mais que veut dire profiter… rien ne me tente. Mes désirs sont comme anesthésiés par des années de mode fourmi :smiling_face_with_tear:. Impossible de me défaire de ce dernier. (le fiscaliste que j’avais consulté s’est foutu de moi en me disant qu’il avait rarement vu une telle fourmi qui sacrifie sa vie sans but)

La stratégie à définir doit m’aider à me recentrer sereinement sur mon présent en me convainquant que le futur est assuré.

Mes convictions :

• J’en ai peu.
  • J’apprécie l’analyse technique et je suis très régulièrement les swings sur unité de temps longue, sans pour autant passer à l’acte des arbitrages… faute de confiance en moi. (je ne suis même pas sorti le 24fév quand j’ai pressenti la baisse de 20%)
  • Après maintes expériences, je crois à la supériorité de la gestion passive (ETFs) comparé à la gestion active (OPCVM classiques).
  • Je mise sur le facteur temps, mais j’aimerais tout de même choisir le chemin optimal,
  • Je suis plutôt patient si convaincu du résultat.
  • N’ayant pas d’objectif clair, je pense que cela contribue à ma difficulté à passer à l’action.
    Choisir c’est renoncer. Je dois changer de mode et passer à l’action.
  • J’ai failli faire de l’immo locatif, mais n’ayant ni le goût du risque associé, n’appréciant pas l’illiquidité, et n’ayant pas le temps, j’y ai renoncé.

Mon allocation actuelle AVANT toute réflexion et passage à l’action

Stratégie Future ?
Structurer mon patrimoine/portefeuille, définir une poche plaisir à ne pas investir, avancer sur la définition d’objectifs clairs.

Conclusion
Vous l’aurez compris, mon profil c’est des questions sur la psychologie de l’argent et j’espère qu’en maîtrisant les bases et en organisant mon portefeuille, je pourrai lâcher du lest, et réapprendre à en profiter pour vivre et réaliser de nouveaux projets. C’est quand même à ça que doit servir l’investissement.
Idéalement, j’aimerais me former pour attendre vos niveaux d’expertise.

Merci à ceux qui auront lu jusqu’ici :slight_smile:

N’hésitez pas à commenter; critiquer ou conseiller. Tant que ça me fera avancer je suis preneur :money_mouth_face:

Tyler

3 « J'aime »

Salut @Tyler91

La partie analytique me semble tout à fait maîtrisée :wink:
Mais les réponses que ce post appelle ne relèvent, je trouve, pas tant de la finance que de la psychologie.

Il semble qu’il faut que tu apprennes à ton cerveau à dépenser de l’argent, sans que ça soit le meilleur choix, sans que ça soit nécessairement utile. Qu’il comprenne que non seulement c’est pas grave, mais qu’en plus ça peut être plaisant. Et in fine voir l’argent pour ce que c’est : un moyen.
Je ne peux que te conseiller d’aller voir un psychologue, et good news, c’est payant donc c’est un premier pas dans la dépense pour toi :wink:

4 « J'aime »