J’ouvre ce fil pour répondre aux interrogations de @RogerRabbit dans le fil [Youtube Cayas] Quels sujets voulez-vous voir abordés ? 🎥 - #46 par RogerRabbit. Version courte : maintenant, tout est gratuit, est-ce que ça va le rester ? Est-ce que la communauté sera un espace bienveillant et intéressant ? Les dents des capybaras rayent-elles le plancher ?
C’est totalement légitime de nous demander d’expliciter nos valeurs. On est justement en train d’écrire notre manifeste. @Julie met la dernière main au texte et nous le publierons.
Je vais donc te répondre sur l’offre Cayas et son articulation avec la communauté.
Cayas est une entreprise
Cayas souhaite impulser un changement sociétal : mettre la finance au service des individus, pour qu’ils puissent réaliser leurs projets de vie. Nous comptons y arriver en combinant :
- l’éducation aux finances personnelles, en s’appuyant sur les principales théories de gestion de portefeuille et les problématiques concrètes des investisseurs en France ;
- des outils logiciels pour passer de la théorie à la pratique (mes projets sont-ils réalistes ? quelle allocation me donne de bonnes chances de les concrétiser ? que dois-je faire pour que mon portefeuille soit proche de cette cible ?)
Nous avons décidé de réaliser cela dans le cadre d’une entreprise. Les collaborateurs de Cayas sont des passionnés, mais pas des bénévoles.
Cayas vit pour et par ses abonnés
Courant juin, on va lancer de nouvelles fonctionnalités et ouvrir la première formule d’abonnement. On indiquera également notre feuille de route, c’est-à -dire les principales fonctionnalités envisagées et l’ordre dans lequel on les ajoutera. Chacun décidera de s’abonner ou non avec ces informations (ou pour la bonne bouille de Capy).
On sera ravis de vous accueillir nombreux, mais évidemment, c’est vous qui décidez.
Au fil du temps, nous sortirons de nouvelles fonctionnalités. Certaines rejoindront l’abonnement standard, d’autres feront l’objet de nouvelles formules, plus chères. Un jeune célibataire touchant le salaire médian aura accès à ce dont il a besoin avec la formule standard, tandis qu’un couple de quinquagénaires avec enfants et un patrimoine important pourra bénéficier de fonctionnalités plus étendues.
Nous excluons toute rémunération sous forme de rétro-commissions ; nous ne serons donc jamais revendeurs de produits financiers.
Le savoir n’a pas de prix, l’apprentissage a un coût
Les parcours pédagogiques actuels resteront accessibles gratuitement et nous ajouterons de nouvelles leçons gratuites sous peu. Ces contenus transmettent des notions utiles et démontrent à nos lecteurs que nous proposons de la qualité.
Toutefois, les futures leçons ne seront pas toutes gratuites.
La communauté Cayas fait partie de l’offre
La communauté Cayas est un espace dédié à :
- discuter des notions abordées dans les parcours pédagogiques ;
- aborder des thématiques que l’on ne couvre pas (encore) dans les parcours, généralement à la demande des utilisateurs ;
- cogiter sur l’amélioration du produit ;
- s’entraider entre investisseurs, par exemple lorsqu’on se fait secouer en Bourse.
Une fois les abonnements en place, la contribution sera réservée aux abonnés et à ceux qui auront rejoint l’aventure avant la fin de l’année 2025. Regardez, vous avez ce badge dans l’app :
De nombreuses sections du forum resteront en lecture libre, mais la communauté n’a pas vocation à être totalement ouverte. Cela nous semble important pour conserver des échanges de qualité. Pas envie d’avoir dix messages par jour sur « plutôt ETF monde ou S&P500 ? » ni de fournir une tribune à n’importe qui. Nous ne pouvons pas correctement animer des hordes de discussions de personnes qui ne sont pas clientes.
Effectivement, Cayas bénéficiera de la visibilité des contributions des membres de la communauté : meilleur référencement, donc plus d’abonnés. Plus d’abonnés, c’est aussi plus de moyens à investir dans l’app.
Pour tes autres remarques :
La croisade
C’est vrai, nous ne sommes pas en croisade contre la finance en tant que telle. Je pense que les marchés financiers sont utiles à l’humanité, malgré leurs défauts : il faut allouer le capital à l’échelle de la société.
Je pense aussi que l’industrie de distribution des produits financiers est vérolée : trop de fonds pourris, beaucoup de revendeurs chers mais à faible valeur ajoutée, trop de conseillers médiocres. Cayas veut assainir ce marché en éduquant les épargnants, pour qu’ils ne soient plus les pigeons des prédateurs.
La « croisade » est un raccourci pour des raisons de lisibilité : nous serons en opposition avec de nombreux conseillers financiers et certains gérants de fonds. Je laisse @Nicolas compléter sur la logique marketing du choix du titre pour Youtube.
On peut aussi ajouter que ce n’est pas une croisade vu qu’on ne va pas le faire bénévolement. Et qu’on n’a pas de chevaux, de heaumes ou d’épées.
L’IA
Oui, nous utilisons des IA de langage pour corriger nos contenus marketing. Cela nous permet de booster notre productivité, pour allouer plus de temps à ce qui est précieux pour Cayas : créer les parcours pédagogiques, fabriquer le produit et animer la communauté.
En revanche, jamais d’IA pour générer le fond des contenus. Ça c’est du pur jus de cerveau. Une fois que les textes sont écrits, je soumets mes premiers jets de leçons à un GPT customisé pour les épurer stylistiquement (je suis trop verbeux au naturel) avant de faire ma seconde passe et de refiler le bébé à @Julie. Elle est bien plus brutale que l’IA pour reformuler et tailler dans le gras.
Et honnêtement, les vannes de Capy par IA sont nazes, on n’oserait jamais les sortir. Pourtant, la barre n’est pas très haute !