Je suis passé par ton chemin donc je vais essayer de te partager ce que j’ai trouvé.
On ne peut pas rouler le nouveau lombard Bourso via l’offre banque privée son échéance est ferme, j’ai appelé et tenté de négocié sans succès malgré des avoirs confortables chez eux (Vincent a réussi je crois pour l’ancien MyLombard).
Tu peux obtenir un lombard sans ticket d’entrée et sans assurance vie Luxembourgeoise chez Swissquote sur un compte titres, il est d’ailleurs bien moins restrictif qu’avec un montage assuranciel.
Il peut s’avoir dès 1€ contre 250k€ minimum puis sa LTV est bonifiée de 10% sans AVL.
Il faut un minimum de 3 ETFs, 3 ETFs (Amundi/iShares/BNP/Vanguard/etc) sur le même indice fonctionne.
La LTV est bien meilleure que celle de Bourso (jusqu’à 80% vs 50%) sauf si tu pars sur des ETF cryptos mais le taux est variable, celui de Bourso est encore aujourd’hui de 2.75% et c’est assez compétitif, tu aurais un taux autour de euribor/ester + marge Swissquote (+0.8 à 1.2%) donc autour de 3%.
Le lombard de Bourso a comme avantage également un appel de marge plus doux, il est relativement alambiqué si on y réfléchit bien: il faut 100% de la somme emprunté pour débloquer 50% par contre l’appel de marge est autour du seuil emprunté.
Chez Swissquote tu as 80%, si tu maximises ta LTV et que tu baisses de 1% tu es margin call automatiquement, celui de Swissquote peut le plus donc le moins, il est plus flexible donc tu peux très bien te fixer tes propres seuils, d’ailleurs c’est très recommandé de le faire (il faut bien étudier le max drawdown de ses avoirs placés en collatéral).
Mon avis:
Je trouve celui de Bourso attractif pour le taux et parcequ’il permet de nantir un PEA bien garni.
Je pense qu’il faut avoir d’autres actifs ailleurs pour se prémunir d’un maxdrawdown prolongé où certes tu serais tjs loin d’un appel de marge mais tu devrais rembourser dans une période délicate, ce qui revient presque à un appel de marge si tu n’as pas de liquidités par ailleurs. Attention aussi car seulement un PEA veut dire qu’une seule classe d’actif Actions très volatile.
Celui de Swissquote est bien plus flexible mais le taux est moins bon mais tu peux emprunter davantage, il est plus tout terrain. Si ton portefeuille continue de grossir et que tu es dans tes seuils d’appel de marge tu peux aussi payer les intérêts avec.
Ce que je vais faire serait plutôt d’utiliser les box spreads de IBKR mais c’est un poil plus complexe mais le taux est meilleur (2.3% en Euro) et l’ambigüité existe sur le fait de pouvoir déduire le prix du montage de tes plus values mobilières.