Lombard boursobank

Bonjour,

Depuis que boursobank a modifié son crédit lombard je me pose plusieurs questions.
Savez-vous, si maintenant qu’ils exigent 200k d’avoir, si on peut rouler la dettes indéfiniment comme un vrai lombard? Sur la version d’avant (mylombard) ce n’etait pas possible.

Si la reponse est oui, est ce qu’il serait intéressant de transferer son PEA chez boursobank pour pouvoir en profiter?

Je m’explique, pour les portefeuilles financier les plus communs (< a 250k€), il n’est pas possible d’ouvrir une AV luxembourgeoise pour profiter du crédit lombard. Avoir 250k mini juste pour une AV implique souvent des patrimoines > a 1M.
Pour le cas boursobank, avoir 200k en actif est quand meme bien plus facile avec un PEA, l’AV, un CTO et les livrets qu’avoir une AV Luxembourgeoise.

Qu’en pensez vous?

Je suis passé par ton chemin donc je vais essayer de te partager ce que j’ai trouvé.

On ne peut pas rouler le nouveau lombard Bourso via l’offre banque privée son échéance est ferme, j’ai appelé et tenté de négocié sans succès malgré des avoirs confortables chez eux (Vincent a réussi je crois pour l’ancien MyLombard).

Tu peux obtenir un lombard sans ticket d’entrée et sans assurance vie Luxembourgeoise chez Swissquote sur un compte titres, il est d’ailleurs bien moins restrictif qu’avec un montage assuranciel.

Il peut s’avoir dès 1€ contre 250k€ minimum puis sa LTV est bonifiée de 10% sans AVL.
Il faut un minimum de 3 ETFs, 3 ETFs (Amundi/iShares/BNP/Vanguard/etc) sur le même indice fonctionne.
La LTV est bien meilleure que celle de Bourso (jusqu’à 80% vs 50%) sauf si tu pars sur des ETF cryptos mais le taux est variable, celui de Bourso est encore aujourd’hui de 2.75% et c’est assez compétitif, tu aurais un taux autour de euribor/ester + marge Swissquote (+0.8 à 1.2%) donc autour de 3%.

Le lombard de Bourso a comme avantage également un appel de marge plus doux, il est relativement alambiqué si on y réfléchit bien: il faut 100% de la somme emprunté pour débloquer 50% par contre l’appel de marge est autour du seuil emprunté.

Chez Swissquote tu as 80%, si tu maximises ta LTV et que tu baisses de 1% tu es margin call automatiquement, celui de Swissquote peut le plus donc le moins, il est plus flexible donc tu peux très bien te fixer tes propres seuils, d’ailleurs c’est très recommandé de le faire (il faut bien étudier le max drawdown de ses avoirs placés en collatéral).

Mon avis:

Je trouve celui de Bourso attractif pour le taux et parcequ’il permet de nantir un PEA bien garni.
Je pense qu’il faut avoir d’autres actifs ailleurs pour se prémunir d’un maxdrawdown prolongé où certes tu serais tjs loin d’un appel de marge mais tu devrais rembourser dans une période délicate, ce qui revient presque à un appel de marge si tu n’as pas de liquidités par ailleurs. Attention aussi car seulement un PEA veut dire qu’une seule classe d’actif Actions très volatile.

Celui de Swissquote est bien plus flexible mais le taux est moins bon mais tu peux emprunter davantage, il est plus tout terrain. Si ton portefeuille continue de grossir et que tu es dans tes seuils d’appel de marge tu peux aussi payer les intérêts avec.

Ce que je vais faire serait plutôt d’utiliser les box spreads de IBKR mais c’est un poil plus complexe mais le taux est meilleur (2.3% en Euro) et l’ambigüité existe sur le fait de pouvoir déduire le prix du montage de tes plus values mobilières.

Bonjour,

Je viens d’aller faire un tour sur le site de swissquote et je vois que le taux actuel est de 3.97% (2,02% + 1.95%). Ils ont augmenté leur marge par rapport a votre message ou je lis mal le tableau?

Question sûrement bête mais j’imagine qu’il faut que le CTO soit ouvert chez eux ? Car niveau frais ils n’ont pas l’air super compétitif par rapport aux autres courtiers.

Si l’on suit la règle de remplir le PEA en 1er il faut aussi avoir + de 200k pour commencer.

Je trouvais la solution boursobank sympa car :

• taux fixe et assez intéressant
  • on peut nantir PEA et assurance Vie

Mais si on doit obligatoirement le rembourser pour les 5 ans ce n’est pas intéressant malheureusement.

Ca reste une solution interessante pour un non resident Francais qui n’a pas mis toute son epargne dans un PEA

Je viens d’aller faire un tour sur le site de swissquote et je vois que le taux actuel est de 3.97% (2,02% + 1.95%). Ils ont augmenté leur marge par rapport a votre message ou je lis mal le tableau?

J’avais lu cela et je suppose que ça dépend de la somme emprunté, j’avais comme paliers:

• 1.2% 250k€ à 500k€
  • 1% pour 500k€ jusqu’à 1M€
  • 0.8% au dessus

Alors oui Swissquote c’est pas le meilleur courtier en terme de frais de courtage comparé à Saxo, IBKR, mais ça reste bien moins cher que Boursorama (j’utilise Bourso, IBKR et pas Swissquote).

Si l’on suit la règle de remplir le PEA en 1er il faut aussi avoir + de 200k pour commencer.

Le crédit est très situationnel et l’argent reste à la disposition de tes projets donc ça dépend vraiment de ce que tu souhaites faire.

Si tu as globalement toute ton épargne dans un PEA, il faut y réfléchir à deux fois avant de contracter un crédit lombard Bourso, je pourrais commencer à l’envisager personnellement si mon PEA ne représentait que 30% de mon patrimoine liquide et que le reste se trouve sur des classes d’actifs décorrélées des actions.

Je me suis mal exprimé je pense. Mon PEA représente 95% de mon actif « action » et non tout mon patrimoine. Je privilégie le PEA pour la partie action. Malheureusement mon epargne ne me permet pas de remplir un PEA et un gros CTO en meme temps

Bourso n’est pas si cher sur CTO (je l’utilise pour une future donation a mes enfants donc je ne le compte pas dans le patrimoine), pour de l’ETF, je prends que du Ishares et j’ai 0% de frais, le spread me semble lui aussi normal.

Mais ca reste inaccessible je pense pour mon cas et de nombreux petits épargnants

Effectivement Bourso est intéressant si tu achètes leurs produits 0€ dont les ETF iShares (Swissquote c’est Amundi et WisdomTree) mais tu auras leurs frais de courtage à la vente et ils sont supérieurs de 5x à Swissquote.

Je te rejoins sur leur lombard est désormais devenu très anecdotique comparé à l’offre précédente.

1 « J'aime »

Non, je ne suis pas encore arrivé à l’échéance. Je ne suis pas sûr de le renouveler, je réduirai peut-être la voilure sur mon AV au profit du CTO.

Pour des montants inférieurs à 200 k€, les principales options de “crédit” adossés à des actifs financiers restent :

• les ETF à levier : éligibles PEA mais avec une kyrielle de contraintes, la plus grande étant qu’il faut anticiper ses besoins de liquidité pour ne pas avoir à casser son PEA.
  • les Box Spreads : en combinant PEA et CTO, avec le grand avantage de pouvoir mobilier de la liquidité rapidement mais qui demandent un gros parcours d’apprentissage avant d’y toucher.
  • les dérivés (futures) : leur fiscalité pour les particuliers est très défavorable.

Pour choper du lombard ou un équivalent d’avant d’être riche, il faut prendre des chemins assez sophistiqués !

2 « J'aime »

Et si on a 2 comptes bourso (compte A à son nom et compte B au nom de sa femme/mari).
Exemple : compte A avec 200k d’avoir et compte B avec 100k en année n.
On demande un lombard bourso sur le compte A. On a 100k qu’on transfère sur le compte B et qu’on place en AV/CTO.
On se retrouve avec 200k sur A et 200k sur B.

En année n+5 on doit rembourser le lombard du A. On fait une demande avec le B pour avoir un lombard a 100k. On transfère les fonds (entre époux on peut) et on rembourse le lombard A.
Et on recommence le cycle tous les 5 ans.

C’est jouable pour vous?
Ca permet de laisser l’argent sur Les 2 PEA qui font la base de l’avoir boursobank.

Problème possible :

• grosse chute des marchés et appel de marge.
  • possibilité que le 2 eme lombard soit refusé

C’est risqué mais sur le papier ca me parait réalisable.
Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »